Tranche de vie: Nos débuts de DME

cath

Tout a commencé au rendez-vous médical de 2 mois de ma fille alors que son médecin m’avait expliqué qu’elle avait une hypersensibilité de la bouche. Elle se levait le cœur à un rien. Elle m’avait donc suggéré de débuter l’introduction des aliments solides vers ses 4 mois et de ne pas m’éterniser sur les purées lisses sans quoi j’aurais toute la misère du monde à lui faire manger des « mottons ».  On a tous une petite voix en nous, un instinct, qui nous permet de prendre LA meilleure décision (pour nous). J’ai donc lu abondamment sur les options qui s’offraient à nous. Dailleurs, si vous lisez l’anglais, je vous suggère le livre de Rapley. Il contient toutefois plusieurs témoignages qui, à mon avis, s’étirent en longueur, mais ça, c’est mon humble avis! Outre part, à ma connaissance, à part le livre d’Émilie, c’est le seul ouvrage à ce sujet (qui soit accessible du moins). Il est très clair et c’est facile de s’y retrouver!

Préparation

Depuis que ma fille est née, je m’efforce de lui faire confiance et de suivre son rythme à elle. Cette méthode cadrait donc parfaitement avec mes valeurs et c’est d’abord ce qui m’a conquis dans le Baby Led Weaning. Bien sûr, j’avais quelques inquiétudes, dont (le fameux) étouffement. C’était bien important pour moi de savoir réagir adéquatement en cas d’étouffement, j’ai donc révisé mon RCR et je le suggère fortement à tous! Par ailleurs, j’ai regardé plusieurs vidéos de gag reflex sur YouTube afin de savoir à quoi m’attendre.

Ses débuts 

À 5 mois et 3 semaines, ma fille démontre plusieurs signes qu’elle est prête… C’est le début d’une belle expérience! J’ai eu la chance d’avoir une amie qui faisait aussi la DME avec sa fille du même âge alors nous pouvions échanger des trucs, des recettes, nos appréhensions, etc. Si vous n’avez personne autour de vous, les groupes Facebook de DME sont géniaux pour créer des liens et échanger avec d’autres mamans. Mon conjoint et moi étions fascinés. Je me souviens de nos bouilles émerveillées devant ce petit être qui se nourrissait seul … Elle portait très bien les morceaux à sa bouche et mâchait! Après quelques jours seulement, nous avons trouvé des petits morceaux dans sa couche… Quelle fierté! (Juste vous pouvez me comprendre ahah!)

Je ne vous cacherai pas que les gags furent fréquents au début dû à son hypersensibilité. D’ailleurs, certains aliments étaient champions en déclenchement de gag, dont le brocoli, qui, dès qu’il touchait ses lèvres, lui levait le cœur. Il est maintenant très rare qu’elle gag, car elle est « désensibilisée » et a appris à gérer les aliments.  Elle a maintenant 10 mois et mange de tout comme une grande ❤️D’ailleurs, après quelques semaines seulement, nous avons remarqué une forte diminution de la fréquence des réflexes nauséeux, alors, gardez espoir!

Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais vous, quelles sont vos petites fiertés avec vos bébés DME? Nous voulons lire vos histoires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s