Prêt pas prêt?

Quand bébé a 4 ou 5 mois, beaucoup de parents commencent à penser à l’alimentation solide. C’est aussi le moment où plusieurs décideront d’offrir des purées ou celui qui fait hésiter d’entreprendre la DME puisqu’il faut attendre que bébé ait 6 mois. Comment savoir si mon bébé est prêt à manger? Est-ce qu’il a faim et a besoin de solides? Il y a tellement d’éléments à considérer puisque chaque enfant est unique. Toutefois, les critères pour entreprendre la DME se doivent d’être respectés par question de sécurité. Voici quelques informations pour vous éclairer.

Est-ce que mon bébé a trop faim? Est-ce que le lait ne comble plus ses besoins? Tout d’abord, selon l’OMS et Santé Canada, le lait (maternel ou préparation pour nourrissons) comble 100% des besoins nutritionnels des bébés et ce jusqu’à 6 mois. Il y a donc peu de chances qu’avant cela, bébé ne soit pas satisfait et ait besoin de plus. Encore là, chaque enfant est unique et il appartient au parent de décider ce qu’il juge le mieux pour lui et son bébé. 

  • N’oublions pas que l’âge de 4 mois marque pour la plupart des bébés LE moment où ils commencent à avoir plus conscience de leur environnement. C’est aussi pour la majorité des bébés le début des mouvements volontaires et de la grande aventure des déplacements. Certaines associeront ce nouvel état de conscience et cet accroissement des mouvements avec un besoin de nouvelles sources de nourriture: stade développemental ou faim?
  • En parallèle avec cet éveil des muscles a lieu l’éveil du sens de l’observation. Bébé commence à vous imiter à plusieurs égards : il semble vouloir vous parler, il convoite vos objets favoris (votre téléphone, votre verre d’eau, votre livre, le contenu de votre assiette, etc.), il vous observe en tout temps, il ouvre la bouche en synchronisme avec vous. Cela semble donc normal qu’il démontre également une attirance vers la nourriture comme tout le reste: imitation ou faim?
  • Vers 3-4-5 mois, on observe chez beaucoup de bébés une forte poussée de croissance qui pousse bébé à boire plus fréquemment et à augmenter ses quantités ou à passer SA VIE au sein (ne vous en faites pas, c’est temporaire…): poussée de croissance temporaire ou faim?
  • C’est aussi lors de cette superbe période que les bébés débutent la production de leur dentier…Quoi?! En plus de tout le reste, il commence à saliver plus et à tout mordre pour se soulager!.: dents qui travaillent subtilement ou faim?
  • Considérant ces 4 facteurs (éveil moteur, éveil social, poussée de croissance, dents), ne trouvez-vous donc pas logique que la plupart des bébés recommencent à se réveiller la nuit pour pratiquer leurs incroyables nouvelles habiletés et/ou boire et/ou socialiser? Trop plein développemental ou faim?

On confond souvent des phase développementales avec le réel besoin de nourriture. Il conviendra donc de faire preuve de patience, d’observation et de beaucoup d’humilité avant de sauter aux conclusions que bébé a vraiment faim…À savoir si votre bébé est réellement prêt à débuter les solides, il n’y a que vous et votre pédiatre qui peuvent le déterminer.


La tranche de vie d’Emilie

Je vous parle de mon expérience avec ma fille, mon premier bébé, un bébé hyper moteur (se tournait dos ventre et ventre dos à 3 mois et demi et portait tout à sa bouche dès 4 mois!)…

Comme toutes les mères vers 4,5-5 mois, j’ai eu la fièvre des solides. Je me suis dit : « Mon bébé à moi est spécial, elle se développe rapidement à tous les niveaux et en plus elle dort mal, mais alors vraiment mal, elle doit être prête à manger, on essaie la DME à 5 mois! »…Et bien, la vie m’a remis dans la face mon besoin d’humilité ; Ève n’était pas prête à 5 mois, mais vraiment pas : elle visait souvent à côté de sa bouche, elle ne mâchait pas, essayait d’avaler tout rond, se faisait lever le coeur avec presque tous les aliments et a même eu un réflexe vomitif d’une très longue durée qui s’est terminé en explosion de vomi. J’ai eu la peur de MA VIE…j’ai donc arrêté et je me suis dit que ma fille n’était pas si « spéciale » au bout du compte.  Nous sommes retournés à 100% au lait et avons recommencé à 6 mois et MIRACLE, elle mâchait, avalait bien, était plus habile de ses mains. Bref, elle était prête…vraiment prête. Oui elle a continué de se faire  lever le coeur parfois quand les textures étaient plus difficiles ou quand elle était trop enthousiaste et essayait de prendre des trop grosses bouchées, mais elle ne s’est plus jamais fait vomir et ne s’est jamais étouffée.  Déjà, 2 semaines après avoir débuté pour vrai, on était plus relaxes et on ne s’inquiétait plus de la voir s’étouffer


SIGNES QUE BÉBÉ EST PRÊT

Voici les VRAIS SIGNES que votre enfant est prêt. Bébé devra démontrer tous ces signes d’entamer la DME:

  • Il a 6 mois ou plus (de toute façon, c’est aussi la recommandation de Santé Canada).
  • Il peut se tenir assis dans sa chaise-haute sans trop de support –> il a donc le tonus musculaire pour bien se tenir droit et bien avaler .En fait, il faut que bébé ait  le tonus musculaire pour tenir l’axe bouche-gorge-oesophage bien droit pendant toute la durée du repas! Ce n’est toutefois pas nécessaire qu’il soit capable de s’asseoir seul au sol sans support, les bébés manifestent habituellement cet habileté vers 8M et c’est trop tard pour que bébé commence sa diversification!
  • Il peut atteindre facilement des objets et il met des objets dans sa bouche et vise juste quasiment tout le temps. –> Coordination main-oeil assez développée.
  • Mâchouille ses jouets avec vigueur. –> ses mâchoires sont prêtes!
  • Il montre un réel engouement pour la nourriture. Comment savoir si bébé veut seulement jouer à vous imiter ou manger pour vrai? Offrez-lui des jouets de plastique, des cuillères et des bols colorés au repas, cela le satisfera peut être! 

SIGNES QUE NOUS INTERPRÉTONS À TORT

Plusieurs parents me parlent souvent de tous ces éléments qui les amènent à croire que leur bébé est prêt. Ce sont plutôt des FAUX SIGNES.

  • Il se réveille la nuit. –> Personne n’a prouvé que de donner des solides à son enfant va le faire dormir mieux…il est possible, pour pleins de raisons, que bébé se réveille la nuit (et longtemps!). C’est rarement pour traduire un besoin de solides. Il est possible qu’il ait faim: on lui donne donc du lait! Je sais, on espère que le fait de manger des aliments diminuera ses réveils, mais malheureusement ce n’est pas le cas et bien souvent, le « problème » n’est pas réglé au début de la diversification (Courage! Tout est temporaire!).
  • Il ne prend plus de poids –> Vers 4-5 mois, les bébés (surtout ceux allaités) ralentissent et ne prennent plus 2 livres par mois, mais bien 1. Si votre pédiatre ne s’inquiète pas, ne vous inquiétez pas.
  • Il est intéressé par ses parents qui mangent –> Il est aussi intéressé par ses parents qui parlent au téléphone, , qui vont aux toilettes, qui vont chercher le courrier, qui nettoient les comptoirs… Hihi! Vous comprenez où je veux en venir? 🙂
  • Il boit beaucoup –> Votre bébé de moins de 6 mois boit vraiment plus que 1,2 L (40 oz)[1] par jour? Consultez votre pédiatre. Sinon, c’est probablement l’impatience qui nous fait interpréter que bébé boit trop:)
  • Il mâche dans le vide –> Expérience sensorielle, dents, imitation.
  • Il est gros/grand ou il est petit –> Pour toute inquiétude liée à sa croissance, toujours consulter un professionnel. Vous pourrez mieux statuer sur ce qui est préférable pour votre bébé.

Vous verrez, un bébé prêt à débuter la DME est aussi un bébé qui manifestera les habiletés nécessaires avec aisance, prendra plaisir à manger et fera diminuer le stress des parents face aux premiers repas!

Et si vous êtes trop impatients, installez votre bébé dans sa chaise avec quelques jouets qu’il pourra explorer pendant que vous mangez: c’est aussi une super bonne façon de le préparer!

Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

 

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Photos: Charlotte (@laurrmg) et Loïc (@amturcotte)

6 réflexions sur “Prêt pas prêt?

  1. Bonjour,

    À quel moment doit-on s’inquiéter si bébé ne présente pas tous les signes pour manger ? (En étant allaité exclusivement)

    Je m’explique, mon bébé vient de faire 7 mois, mais n’a pas le tonus du dos nécessaire. À côté de ça, cela fait 1 mois qu’il présente les autres signes au vert.
    En France, on a tendance à me dire que ça commence à faire tard pour ne pas lui avoir présenté de la nourriture d’un point de vue nutritionnel. Sachant que l’allaitement est sa nourriture principale, es ce grave s’il commence à 8 ou 9 mois ?

    1. C’est en effet problématique d’attendre aussi longtemps car oui, le lait est l’aliment principal, mais entre 6 et 9 mois on s’attends à ce que bébé consomme 20% de solide dans son alimentation, surtout pour s’assurer qu’il consomme suffisamment de fer (car ses réserves naturelles commencent à diminuer vers 6 mois).
      Je vous invite à lire notre texte « la DME, une approche pour tous? »

  2. Bonjour,

    Est-il possible de commencer la diversification classique (purées, etc) avant 6 mois puis d’enchaîner avec la dme lorsqu’il se tient enfin droit ?
    Mon médecin me tanne pour que je commence la diversification classique maintenant avec mon fils de 5 mois.

    1. La transition est possible. Voir notre texte « Passer des purées à la DME…c’est possible! »

  3. Pourquoi réinventer la roue? Pourquoi provoquer ce réflexe désagréable d’apprendre à manger tout en se levant le cœur?
    Vous dites que c’est une mode et que jadis les bébés se nourrissaient de morceaux? Pour cause, les mamans de ces époques immémoriaux n’avaient pas le blender à porter de main (pas même une fourchette, si on parle de plus ancien) et les bébés était en état de survie. On a évolué et on permet aux bébés des méthodes plus douces telles que la purée.
    Aux trois mots dans tous les articles que je lis à ce propos, on parle de vigilance.
    Raison de plus de s’en inquiéter.
    La loi de Murphy, vous connaissez?
    La DME, trop dangereuse à bien des égards et vous, les nutritionnistes, avec âme et conscience, vous renseignez sur cette méthode. Je reverrai mes prérogatives si j’étais vous. Le poupon d’abord.
    Comme vous pouvez en conclure, je ne suis pas fan et ne le serai jamais.

    1. D’abord, il n’est pas question de réinventer la roue: il est normal qu’avec le temps des changements se fassent et qu’on évolue afin de miser sur le plein potentiel de développement de l’humain. Ceci étant dit, le but n’est pas de convaincre personne que la DME est la méthode universelle à adopter pour introduire les solides et il est tout à fait légitime que des parents préfèrent les offrir sous forme de purée. C’est tout à fait correcte, nous n’avons jamais dit le contraire et le but ici est d’accompagner les parents qui souhaitent vivre la DME 🙂
      Il est normal de rappeler la vigilance: on le fera autant pour la baignade avec les bébés. Ce n’est pas qu’il faut empêcher un bébé de se baigner sous supervision en rappelant de demeurer vigilant.
      Je tiens à souligner que les réflexes vomitifs peuvent aussi arriver en se brosser les dents; on ne va pas éviter de le faire en sachant que ça peut arriver. C’est la même chose pour l’alimentation et ça peut arriver aussi lors du passage de la purée aux morceaux.
      Je prends le temps de rectifier des éléments nommés dans votre commentaire parce que j’ai le temps, mais je rappelle qu’en aucun cas il est essentiel de procéder ainsi alors vous avez parfaitement le droit de ne pas adhérer à la méthode, c’est très personnel à chacun 🙂 Merci d’avoir pris le temps de partager votre opinion très sentie, j’espère que vous vous sentez maintenant plus légère de l’avoir fait. Bonne journée à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s