Servir les aliments petits et ronds

Afin de prévenir les risques d’étouffement, plusieurs précautions doivent être prises jusqu’à ce que notre enfant atteigne l’âge de 4 ans. Comme parents, il est normal de s’interroger à savoir comment servir certains aliments, surtout ceux qui sont petits et de forme ronde. Alors, voyons comment servir de façon sécuritaire bleuets, pois chiches, raisins, tomates raisins bref, les aliments qui peuvent être problématiques.

Il importe de rappeler que peu importe la source consultée, les professionnels de la santé recommandent une vigilance accrue concernant les aliments durs, petits et ronds, lisses et collants[1].

Donc les arachides, noix, graines, bonbons durs, pastilles contre la toux, maïs soufflé, gomme à mâcher, raisins frais entiers, raisins secs, rondelles de saucisse, carotte et céleri crus, aliments piqués sur un cure-dents ou sur une brochette, cubes de glace et compagnie incarnent un réel danger et la vigilance s’avère de mise.

Or, beaucoup d’autres aliments correspondent aux qualificatifs « petits » et « ronds », dont des aliments communs qui vont certainement se retrouver à table un jour ou l’autre. Ces aliments demeurent sécuritaires, tant et aussi longtemps qu’ils sont servis de façon adéquate pour bébé. Mais quelle est donc cette façon adéquate? Voyons cela à l’instant.

Le problème avec les aliments petits et ronds, c’est qu’ils possèdent une forme qui favorise l’étouffement : ils peuvent bloquer les voies respiratoires s’ils font fausse route lorsque bébé les avale, mais il devient très difficile de les faire ressortir, puisqu’ils épousent la forme de la trachée.

respiration-mastication-bebe
Adaptation de l’image provenant de: http://i.onmeda.de/fr/respiration-mastication-bebe.jpeg

Il n’y a donc pas de secret, il faut d’abord  éviter que l’aliment soit rond, et ensuite il doit être soit assez petit ou assez gros pour ne pas présenter de risque. Normalement, bébé mastique ce qu’il avale, donc le risque n’est pas systématique, mais suffit d’une fois où il décide d’avaler tout rond pour qu’un simple bleuet devienne un aliment très dangereux.

En pratique, ça donne environ le guide suivant. À noter toutefois que les âges indiqués ne sont que des approximations, c’est en observant bébé qu’on sait à quelle étape il est rendu et ce qu’il peut gérer ou non.

Pour les débutants (6-7 mois environ)

Présenter les aliments à risque sous forme de purées ou de compotes, sur une galette de riz ou un pain des fleurs.

Pour les intermédiaires (8-9 mois environ)

Écraser à la fourchette les aliments qui s’y prêtent (bleuets, pois chiches), et continuer de servir les autres sous forme de purées ou de compotes dans des cuillères pré-remplies (raisins, tomates raisins, cerises de terre). Quand bébé commence à maîtriser la pince, on passe à l’étape suivante.

Pour les avancés (entre 10-12 mois environ)

Écraser entre les doigts les aliments qui s’y prêtent ( bleuets, pois chiches), et couper en quarts les autres (raisins, tomates raisins, cerises de terre).

Voici trois exemples en image:

Cerises de terre

bleuets.jpg

IMG_20170907_165015

Je profite de l’exemple du pois chiche pour préciser un élément. Pourquoi ne pas couper les aliments en deux plutôt qu’en quatre et ainsi sauver du temps de préparation? Parce que même si le risque est faible, il y a des chances que le demi-morceau se positionne de façon à quand même bloquer les voies respiratoires, c’est un risque à ne pas prendre.

respiration-mastication-bebe demi-rond
Adaptation de l’image provenant de: http://i.onmeda.de/fr/respiration-mastication-bebe.jpeg

J’espère que ce petit guide aidera les parents à avoir une meilleure idée de comment servir les aliments petits et ronds, qui pourront ainsi avoir leur place à table. Car apprêtés de façon sécuritaire, toute la famille va pouvoir en profiter!

Références:

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/mieuxvivre/mv2016_s4_chap.pdf

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html#a15

https://enseignement.chusj.org/getmedia/365b891b-090e-4bb7-b891-d9672a952126/Guide-alimentation-enfants-0-2-ans_fr.pdf.aspx

Sites consultés le 28 septembre 2017.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s