L’utilisation des cornets en DME

Il y a plusieurs manières d’aider les bébés DME à manger leurs aliments, surtout ceux qui sont plus lisses, plus coulants ou qui se tiennent moins bien. Les transporteurs sont une option intéressante, et plusieurs parents choisissent de garnir un cornet miniature de nourriture pour que leurs petits mangeurs puissent déguster leur repas avec aisance.

Bien que cela puisse être une idée intéressante, il ne faut pas non plus utiliser les cornets à outrance. En fait, nous vous recommanderions même de les utiliser vraiment en dernier recours considérant que ces petits cornets sont surtout des calories vides qui n’apportent aucun apport nutritionnel nourrissant à bébé et qui comportent souvent des ingrédients raffinés telle que la farine blanche qu’on préfère éviter chez les bébés. Surtout, les cornets empêchent le contact du bébé avec les textures réelles et riches des aliments. Offrir les repas en petite portion bien nichée dans le cornet peut faciliter le bébé à saisir le tout, mais cela ne lui permettra pas justement de développer ses habiletés de préhension ni même de mastication puisque le cornet fera effet d’une barrière à la gestion de la texture de l’aliment.

Nous ne voulons pas sonner alarmiste: un cornet à l’occasion pour varier la façon de servir un yogourt ou pour passer des purées n’est pas dramatique, au contraire! Toutefois, au lieu de présenter des mets comme un pâté chinois, un ragout ou un mijoté quelconque dans le fameux cornet, ne pas hésiter à laisser bébé se débrouiller (et se salir, oui!) en manipulant et en explorant tout ce que ces repas leur offre comme stimulations.

Alternatives au cornet

Des options plus intéressantes pour aider votre bébé avec les textures qui se manipulent moins bien sont des craquelins comme le pain des fleurs ou les galettes de riz qui contiennent des ingrédients un peu plus intéressants.

+D’autres idées de craquelins ici

En conclusion; les cornets peuvent être l’fun à offrir une fois de temps en temps pour faire un spécial, mais malgré qu’ils peuvent faciliter la vie aux parents, ce n’est pas l’idéal pour accompagner le développement des habiletés de bébé dans son alimentation!


Visitez notre boutique en ligne pour nos livres sur la DME et pour vous inscrire à un atelier en direct !

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Laurence Morency-Guay et Emilie Pinard

Laisser un commentaire