Est-ce qu’il peut être trop tard pour entreprendre la DME?

Loin de nous l’idée d’exclure quiconque, mais il peut en effet être « trop tard » pour considérer la DME avec notre bébé. Bien qu’une transition vers la DME soit possible avec un bébé ayant commencé à intégrer les solides via les purées, il faut quand même considérer qu’après un certain âge, le bébé ayant mangé des purées va simplement évoluer vers les petits morceaux comme le veut la diversification traditionnelle.

Ainsi, si votre bébé a 9 ou 10 mois, la « transition vers la DME » n’est plus trop adéquate considérant qu’on devrait en principe commencer à lui offrir de petits morceaux qui vont de paire avec ses habiletés à les saisir à l’aide de sa pince digitale (opposition du pouce et de l’index).

La DME signifie qu’on propose dès le départ des morceaux adaptés pour laisser le bébé s’alimenter de manière autonome sans l’étape des cuillères de purées que le parent porte à la bouche de son enfant. C’est un mode d’introduction des solides, alors si bébé a déjà été introduit aux solides par les purées qu’on épaissit graduellement avec le temps, c’est une diversification dite classique.

La seule raison pourquoi il est pertinent de nommer que dans ce cas, ce n’est pas de la DME à proprement dit, c’est que les morceaux pour débutants servis à un bébé de 9-10 mois ne sont plus adaptés à ses habiletés et ne faciliteront pas son alimentation comme ce serait le cas pour un bébé âgé de 6 mois. Vouloir commencer la DME avec un bébé de 9 mois et plus risque d’entrainer des frustrations de parts et d’autres: un parent qui ne comprend pas pourquoi son bébé ne mange plus et un bébé frustré de se voir servir des aliments qui ne correspondent pas à ses habiletés de préhension.

Par contre, il n’est jamais trop tard pour initier son bébé au plaisir de découvrir les aliments sous toutes les formes et textures (adaptées bien sur!) et de le voir prendre goût à l’autonomie à table!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Laurence Morency-Guay 

Laisser un commentaire