Passer des purées à la DME?

Les questions portant sur la transition des purées à 100% vers la DME à 100% sont fréquemment posées, auxquelles on répond souvent quelque chose comme : « Si tu as commencé avec les purées, tu dois passer par la méthode traditionnelle soit purées lisses, puis motonneuses et ensuite les petits morceaux parce que la confusion est trop dangereuse. Puisque bébé a appris à aspirer plutôt que manger, il va confondre et s’étouffer » Or, ceci est une position qui n’est pas partagée par tous.  Nous sommes en profond désaccord avec cette réponse et les auteures même du livre Baby Led Weaning le sont aussi!  

** Si vous vous dites que vous voulez passer à la DME à l’âge de 10 mois, c’est probablement que vous êtes simplement rendus à passer aux morceaux, point.  Rendu là, ce n’est plus tellement une question de DME ou de diversification traditionnelle, mais plus un principe développemental d‘un bébé qui évolue rapidement. Vous pouvez lire quand même, certains conseils s’appliqueront. **

(+) Méthode mixte : Puis-je donner des purées et des morceaux conjointement?

Pour aborder la transition purée-morceaux, on se basera ici sur les théories avancées par les auteures du livre Baby Led Weaning.

La DME peut d’emblée être vue comme une philosophie qui, oui, en soit s’oppose aux purées de par la nature même de la méthode ( l’enfant mange seul VS l’enfant se fait nourrir), mais n’écarte pas les aliments lisses de l’alimentation des bébés (certains aliment s’offrent sous forme lisse/liquide: yogourt, compotes, soupes). La DME n’est pas simplement une façon d’introduire les morceaux, c’est une façon d’introduire la nourriture! En DME, bébé n’est jamais nourri, c’est lui qui s’alimente seul!

Ceci étant dit, il est possible de passer des purées à la DME, mais il se peut que certains bébés trouveront cette transition difficile. Pourquoi?

N’oubliez pas, si vous adoptez la DME, c’est que vous adhérez à ses principes sous-jacents qui veulent que l’enfant se nourrisse seul puisqu’il est le mieux placé pour connaître ses signaux de satiété et qu’il sait instinctivement ce dont il a besoin. Si vous voulez continuer les purées et adopter une méthode mixte, allez lire ce que Santé Canada recommande.

Je crois qu’il est rarement trop tard pour commencer la DME. Le seul bémol c’est que les bébés qui débutent seuls aux alentours de 6 mois ont la chance d’explorer la nourriture alors qu’ils ne connaissent pas les plaisirs de leurs saveurs. De plus, le lait occupe encore pour eux une place de choix dans leur palmarès des aliments favoris. Avant 8 mois, la plupart des bébés ne comprennent pas le rôle de la nourriture ; ils mangent pour jouer et ils n’associent pas nourriture et faim. Débuter plus tard pourrait être source de frustrations pour votre petit qui ne pourra pas manger à la vitesse qu’il aimerait et aussi parce que les bébés nourris à la cuillère sont souvent habitués à engloutir plus rapidement de plus grandes quantités de nourriture sans avoir besoin de la travailler en bouche.  Il lui faudra désormais mettre plus d’efforts pour manger et adapter ses techniques!

Vous devrez également introduire les morceaux comme si bébé débutait la DME au jour 1 et ce, peu importe son âge puis observer attentivement ses habiletés de préhension et de mastication pour ajuster graduellement la taille et la texture des aliments. Pourquoi? parce que votre bébé devra découvrir ses habiletés à mâcher et s’ajuster à différentes tailles et textures, chose qu’il n’avait pas à faire lorsqu’il mangeait exclusivement des purées. Il devra aussi explorer son réflexe vomitif. En offrant des aliments faciles à mâcher, donc adaptés aux débutants, les chances de se faire lever le coeur son diminuées!

(+) Des aliments pour débutants

(+) Le réflexe vomitif, c’est quoi?

Avant de savoir si vous voulez changer de méthode de diversification, il convient d’abord de savoir POURQUOI vous donnez des purées.

Vous ne connaissiez pas la méthode et avez simplement fait la façon traditionnelle et maintenant vous avez entendu parler de DME?

> Et bien, il n’est jamais trop tard ! Il peut cependant être trop tôt, attention bébé doit être prêt (avoir 6 mois minimum)! Renseignez-vous bien, lisez les règles de sécurité et apprenez-en davantage sur le réflexe vomitif. Puis, si vous vous sentez confortables, plongez dans l’aventure!  Comme mentionné plus haut, les auteures du livre Baby Led Weaning suggèrent cependant de faire le changement rapidement tout en essayant de ne pas frustrer votre enfant. Si vous commencez la DME avec bébé, retournez aux bases, faites comme si votre enfant avait tout juste 6 mois et qu’il mangeait pour la première fois. Débutez par des premiers aliments faciles pour votre petit et progressez en suivant son rythme.

>Ne privez pas bébé de nourriture du jour au lendemain. Un bébé habitué à se faire nourrir vivra de grandes frustrations. Essayez de lui offrir des aliments lorsqu’il est calme, reposé et qu’il n’a pas faim. Il pourra ainsi explorer ses capacités sans être frustré. Débutez le repas en DME et si bébé se fâche trop, nourrissez-le de quelques cuillères de purées pour par la suite terminer le repas en DME. Assez rapidement, bébé vous volera la cuillère et consommera de plus grandes quantités d’aliments.

ATTENTION, en DME, bébé met les aliments seul dans sa bouche! Mettre des morceaux d’aliments dans la bouche de bébé, que ce soit avec vos main ou avec une cuillère, c’est un risque pour l’étouffement!

…N’oubliez pas, votre objectif est d’en arriver à ce que bébé se nourrisse seul, mais on y va dans le respect du bébé, de son rythme et de ses capacités.

>> Ceux qui vous disent que vous ne pouvez pas changer ont pour principal argument la confusion entre aspirer la nourriture à partir d’une cuillère et porter des aliments à la bouche n’a pas été démontré par des sources fiables. Il importe toutefois de demeurer très vigilant lorsqu’on fait la transition!

(+) Paroles d’experts: l’avis d’une orthophoniste

>> Il est probable que votre enfant vivra des frustrations, lui, qui était habitué à se faire nourrir et à devoir faire pour seul effort l’ouverture de sa bouche, devra maintenant apprendre à attraper un aliment, avoir la coordination main-bouche, attraper l’aliment avec les lèvres, le mâcher et le faire progresser vers l’arrière de sa bouche avec sa langue. Aidez-le à apprivoiser la nouveauté et à diminuer ses frustrations en lui donnant des aliments faciles à attraper et à mâcher et en respectant ses habiletés naissantes. Commencez à lui offrir des aliments lorsqu’il n’est pas affamé lui permettra de mieux accepter la transition.

>> Un autre  » problème » courant c’est que les bébés ayant débuté par les purées n’ont pas eu la chance d’explorer leur réflexe vomitif et lors du changement, certains d’entre eux se font plus souvent lever le coeur. Cela fait souvent peur aux parents les premières fois que bébé mange seul, mais persévérez et gardez confiance: c’est normal et bien que ce soit effrayant, cela fait partie de l’apprentissage.

Bébé avait commencé à manger des céréales ou des purées avant 6 mois puisque vous aviez des inquiétudes sur sa croissance?

>>Pleins de raisons justifient le choix des parents d’offrir les céréales, parfois à partir de 4 mois. Pour toute question liée à votre bébé et son développement en regard à son alimentation, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Il est très important d’attendre 6 mois avant d’offrir des morceaux à bébé, mais si vous avez commencez avec les céréales (et puis quelques purées), quelles que soient vos raisons, vous pouvez très bien faire la transition vers la DME à partir de 6 mois, quand bébé est prêt!

>>N’oubliez pas qu’une grande partie de la diversification est axée sur la découverte et le plaisir, puis graduellement ses quantités de nourriture consommées augmenteront au même rythme que ses besoins. Jusqu’à 9 mois, bébé doit consommer 20% de solides dans son alimentation quotidienne, ce n’est donc pas de grandes quantités. Toutefois, si bébé a été habitué de manger, il se peut qu’il réagisse et veuille encore ses céréales/purées lors des premiers repas de morceaux pour combler son appétit. Allez-y à son rythme!

>>S’il est encore petit (moins de 6 mois ) et que ça vous semble possible, retournez au lait à 100% jusqu’à ses 6 mois et jusqu’à ce qu’il démontre les signes qu’il est prêt à débuter la DME.

Un bébé de moins de 6 mois n’a pas la force musculaire et les rélexes suffisants pour s’alimenter sécuritairement en DME. 

(+) Évolution des habiletés du bébé

Bébé refuse les purées?

> Avez-vous un doute que ce serait pour une raison médicale? Si oui, consultez! Si non, essayez de faire la transition vers la DME et de lui présenter des aliments adaptés et voyez si c’était son désir.

(+) Bébé ne veut plus de purée


En conclusion, IL EST POSSIBLE DE PASSER DES PURÉES À LA DME, mais vous devrez  bien vous informer afin que cela soit sécuritaire!


Notre livre, Bébé Mange Seul: tout savoir sur la DME, est l’outil par excellence pour se renseigner adéquatement sur la méthode avant de débuter!

Notre atelier vidéo est une excellente façon de tout apprendre sur la DME dans le confort de votre salon!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s