On me demande souvent : «La recette XYZ ou l’aliment ABC est-il adapté pour mon bébé de 6 mois ? » ou encore « À quel âge mon bébé pourra manger des aliments durs ? »
Ma réponse est toujours la même : Il faudra observer les capacités de votre bébé, il est unique.
Il y a cependant quelques petites pistes pour vous guider. Dans un premier temps, il importe d’offrir des aliments adaptés à leurs habiletés de préhension.
La règle du “s’il peut le prendre, il pourra le manger” pourra vous servir de piste, quoique cette règle à elle seule ne régit pas tout. Votre bébé de 6 mois peut certainement prendre une carrotte crue dans ses mains, mais il ne peut assurément pas la mâcher. Il conviendra donc de se fier également sur la progression moyenne des habiletés de mastication afin d’avoir une idée générale des capacités de notre enfant en fonction de son âge…
Les habiletés de mastications se développent en trois temps :
Étape 1 (6-8 mois) : Mastication verticale et capacité de gruger
La première phase de mastication consiste en un mouvement vertical de bouche. En effet, ces « mouvements mandibulaires de haut en bas, qui lui permettent de mâcher »[1] n’impliquent que très peu les mâchoires latérales. La langue sert donc principalement à écraser les aliments au palais. C’est pourquoi l’on privilégiera des aliments relativement mous (par exemple : écrasable avec votre langue au palais) et assez gros puisque le bébé de cet âge n’a pas encore bien acquis le réflexe de bouger sa langue pour déloger les petits morceaux coincés dans les joues. De toute façon, la nature étant bien faite, les habiletés de préhension et de mastication se développent en parallèle. Ainsi, un bébé débutant n’a pas les habiletés requises pour saisir de petits morceaux (un bleuet par exemple) et ne possède pas non plus les habiletés masticatoires pour bien le mâcher en le déplaçant vers les mâchoires de côté.
Les débutants possèdent aussi la faculté de gruger les aliments avec leurs gencives de devant ou leurs incisives centrales, c’est pourquoi ils réussiront par exemple à gruger une pomme ou un craquelin.
Étape 2 (8 mois +) : Balayage de la langue et découverte des gencives de côté
Généralement, autour de 8 mois, le bébé développe la capacité de balayer sa bouche avec sa langue. Il peut ainsi déloger les petits morceaux perdus dans les joues et les ramener vers le milieu de la bouche à partir d’où ils pourront être avalés. Dans la même période, on remarque aussi que le bébé découvre ses gencives de côtés qu’il utilisera pour mâcher les aliments plus durs telles les viandes. On pourra donc commencer à offrir des textures un peu plus dures (par exemple : écrasables avec vos doigts) et des morceaux de plus petite taille. Il importera toujours d’offrir des morceaux adaptés aux habiletés de préhension de l’enfant puisque ces dernières sont le reflet des habiletés de mastication.
C’est donc pour cela que la majorité des enfants ont plus de facilité à manger de la viande vers 8-9 mois.
(+) Manger sans dents, c’est possible?
Étape 3 (18-24 mois) : Dents complètes et aliments relativement durs
Vers 18 mois, la majorité des enfants ont acquis tous les mouvements masticatoires ainsi que l’agilité nécessaire pour croquer avec les dents. Ce sera donc seulement vers 18-24 mois que l’on pourra introduire des aliments plus durs. Lorsqu’un enfant mâche une carotte crue par exemple, il utilise ses molaires. La présence de ces dernières sera donc essentielle….
Sources :
[1] Santé Canada, énoncé sur la nutrition du bébé de 6-24 mois.
Images : http://cliparts.co/
Notre livre, Bébé Mange Seul: tout savoir sur la DME, est l’outil par excellence pour se renseigner adéquatement sur la méthode avant de débuter!
Et si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce pour débuter votre DME, notre calendrier des premiers repas est un outil rassurant pour les parents quelque peu nerveux!
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Une réponse à “Habiletés de mastication”
Bonjour,
Cela va faire presque 5 mois qu’on pratique la DME (bébé bientôt 1 an dans quelques jours) et je remarque qu’il a tendance à essayer de mastiquer moins de 2 secondes à peine, il avale de suite! Il a un très grand appétit mais du coup en avalant aussi rapidement, il pleure car il en veut davantage.. et aussi souvent je retrouve l’aliment tel quel dans ses selles! Est-ce grave qu’après 5 mois de DME j’ai l’impression que la mastication n’est toujours pas acquise ? Y a t-il des solutions pour lui apprendre à mieux mastiquer et manger plus lentement ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Zumana.