On a tendance à penser que les bébés ne peuvent pas manger les mêmes coupes de viande que nous s’ils n’ont pas de dents. Pourtant, leurs gencives sont puissantes et presque aussi puissantes que les dents.
La clé du succès c’est d’offrir aux débutant de larges morceaux qu’ils pourront prendre facilement, sucer et mâchouiller. Offrez des coupes et des cuissons de viandes tendres qui se défont relativement bien. Règle générale, si vous pouvez en couper un morceau à la fourchette, bébé pourra aussi en déchiqueter une partie avec ses gencives. Les viandes cuites lentement au four ou à la mijoteuse sont souvent les plus faciles à gérer pour les débutants.
Voyez Victor qui mange du filet de porc bien rosé. (Recette de Ricardo, filet de porc). Remarquez qu’il avait déjà travaillé sur morceau intial qu’on lui donne. Il le mâchouille, le recrache, le reprend, en détache une partie, le ramolli, le remâche et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.
Si bébé ne fait que mâchouiller le morceau et en téter le jus, pas de problème, c’est même génial puisqu’il en extrait ainsi le jus (le sang) qui est ultra riche en fer. C’est d’ailleurs pourquoi je recommande de donner la viande relativement saignante à bébé.
Les gencives sont les alliés de bébé pour ses premiers repas; elles ne sont pas à sous-estimer!
En savoir plus…
(+) Les habiletés de mastication: vidéo explicatif
Outils théoriques et pratiques, nos livres sont les essentiels d’une aventure DME en toute confiance! Retrouvez les sur notre boutique en ligne!

Nos formations en direct abordent toutes les notions de base de la méthode accompagnées d’une foule d’exemples concrets et d’informations visant à vous renseigner complètement sur la DME !
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

