La bonne cuisson pour bébé

Bannière de remise des diplômes extérieure contemporaine et élégante en havane et rouge-2

Servir des protéines animales  à un bébé qui débute pose parfois quelques questionnements. D’une part, ses gencives sont super puissantes et lui permettent d’écraser et de bien gérer des morceaux de viande. D’autre part, il vous appartient de lui faciliter la vie en lui servant des coupes et en cuisant vos viandes, volailles et poissons.

Les viandes, les volailles et les poissons doivent être cuits de façon sécuritaires en respectant les températures internes minimales, mais ne devraient pas être trop cuits. Des aliments tendres et juteux sont beaucoup plus faciles à croquer et à mastiquer.

C’est pourquoi je vous suggère  de vous procurer un bon thermomètre à viande et de vérifier vos températures internes cuissons à l’aide de ce dernier. Vous vous rendrez compte que vous faisiez probablement trop cuire la plupart de vos aliments. Une sur-cuisson vous nuit à deux égards : elle assèche les aliments et les rends plus difficile à mâcher et elle vous prive du sang (dans le cas de la viande rouge) qui est une excellente source de fer pour bébé. Puisque qu’il y a beaucoup de fer dans les jus de cuisson si bébé ne fait que sucer ou téter un bout de viande, pas de souci, il en tire tout de même des nutriments.

Voici quelques conseils afin de vous assurer d’une bonne lecture

  • Privilégiez un thermomètre digital.
  • Les thermomètres que l’on laisse dans la pièce de viande ne donnent pas toujours de bonnes lectures tout dépendant du type de viande. Vaut mieux privilégier le type qui ne va pas au four.
  • Retirez votre nourriture de la source de chaleur et insérez votre thermomètre dans la partie la plus épaisse de votre pièce de viande jusqu’au milieu.
  • Assurez vous que votre thermomètre ne touche pas d’os ou le plat de cuisson puisque cela pourrait vous induire en erreur (ils sont parfois plus chauds).
  • Si vous avez plusieurs morceaux distincts, vérifiez la température de chacun d’eux.
  • Les températures des galettes de viandes (style hamburger) peuvent être mesurées en insérant le thermomètre par le côté de celle-ci.
Températures internes minimales pour une cuisson sécuritaire 
Boeuf, veau et agneau (coupes entières et morceaux)
Mi-saignant63°C (145°F)
À point71°C (160°F)
Bien cuit77°C (170°F)
Boeuf attendri mécaniquement (boeuf coupé solide)
Boeuf, veau63°C (145°F)
Bifteck (Retournez au moins deux fois durant la cuisson)63°C (145°F)
Porc (par exemple, jambon, longe de porc, côtes levées)
Porc (coupes entières et morceaux)71°C (160°F)
Viande hachée et mélanges de viande (par exemple, hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande et plats en casserole)
Boeuf, veau, agneau et porc71°C (160°F)
Volaille74°C (165°F)
Volaille (par exemple, poulet, dinde, canard, etc.)
Morceaux74°C (165°F)
Volaille entière82°C (180°F)
Fruits de mer
Poisson70°C (158°F)
Crustacés (par exemple, crevettes, homard, crabe, pétoncles, palourdes, moules et huîtres) (Étant donné qu’il est difficile d’utiliser un thermomètre numérique pour aliments pour mesurer la température des mollusques, jetez ceux dont la coquille n’a pas ouvert lors de la cuisson. )74°C (165°F)
Autres
Autres (hot dogs, farce, restes, etc.)74°C (165°F)

[1]  Santé Canada, Safe Internal Cooking Temperature : http://healthycanadians.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/cook-temperatures-cuisson-eng.php



SPA DE JOUR

Visitez notre BOUTIQUE EN LIGNE pour découvrir nos outils!


 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Rédigé par Émilie Pinard, révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay