Quelques règles de sécurité

IMG_1178

Il est évident que cette méthode comporte un peu plus de risques que la méthode traditionnelle si les parents ne sont pas vigilants.

Je vous avoue que la dimension sécurité était LA seule chose qui me retenait au début!  Nous nous étions donc dit que nous essaierions et que si ce n’était pas pour notre fille ou que ça nous faisait trop peur, on abandonnerait. Vous connaissez la suite 😉

1-Lisez, lisez, lisez et comprenez.

Assurez-vous d’être assez bien renseigné avant de débuter la DME

(+) Par ici les débutants

2-Est-ce que votre enfant est prêt ; vraiment prêt?

Votre enfant doit avoir 6 mois ET respecter tous les critères pour débuter la DME. Attention, il faut savoir être humble et se remettre en question….est-ce MOI le parent qui est prêt ou bien est-ce MON ENFANT qui l’est? (belle question hein! ;))

(+) Prêt pas prêt?

3-Votre enfant doit manger en position assise

Assurez-vous d’avoir une chaise haute où l’enfant est en position assise et non pas inclinée. L’enfant doit tenir sa tête droite, tourner sa tête et avoir un tonus suffisant pour ne pas s’affaiser dans sa chaise.

** Saviez-vous que manger en déplacement ou sur une surface instable (marchant, bougeant, sur un divan) cest la cause d’étouffement numéro 1 chez les enfants de moins de 5 ans?

De plus, j’ai récemment vu sur quelques plateformes d’informations sur la DME des conseils comme quoi le fait d’asseoir bébé sur les genoux des parents était adéquat. CE N’EST PAS LE CAS! Un bébé débutant, soit de 6 à 9 mois, est bien solide dans sa chaise-haute (c’est un critère à respecter avant de débuter la DME), mais ne reste pas nécessairement assis seul au sol. Ainsi, sur le parent, même si ce dernier le tient bien, il n’a pas le même soutien que dans sa chaise et doit exercer un tonus qui n’est peut-être pas à point pour assurer que bon déroulement de son réflexe vomitif. Mais surtout, lors de ce réflexe, on recommande au parent de seulement observer et de ne pas intervenir. Dans ce sens, à moins qu’un parent puisse assurer avec conviction qu’il ne bougera pas d’un poil (et on s’entend que c’est impossible à garantir), le fait de garder bébé sur nos genoux durant le repas comporte un risque. Si on réagit et qu’on fait un saut, par exemple, durant le réflexe vomitif, on peut bouger avec l’enfant et faire en sorte que son morceau se déplace où on ne veut pas qu’il aille au lieu qu’il arrive à l’expulser. Soyez le plus vigilant possible et placez bébé dans sa chaise-haute en tout temps lors des repas DME.

4-Donnez-lui de la nourriture « appropriée »

Fournissez-lui des morceaux appropriés  et terme de taille et de dureté. N’oubliez pas qu’un bébé débutant ne peut pas croquer, mastiquer ou déchiquetter des aliments. Un bébé débutant (6-8 mois) mâche en posant la langue au palais pour écraser les aliments.

(+) Aliments sécuritaires pour les débutants

(+) Évolution des habiletés de préhension du bébé

(+) Évolution des habiletés de mastication du bébé

** Les noix entières, les raisins (à moins d’offrir coupés en 4), les légumes crus, les pommes crues (à moins d’offrir entière et pelée), les fruits durs, les quartiers d’orange (à moins que la peau blanche ne soit enlevée) , le popcorn, les saucisses, les carottes coupées en lamelles ou tout autre nourriture de la forme d’une pièce de monnaie sont à proscrire.

(+) Guide de service pour les aliments petits ou ronds

** Certains aliments posent des risques de toxi-infection et sont à proscrire pour les bébés

(+) Aliments à éviter chez les bébés (sushis, tartares, oeufs crus et compagnie), les connaissez-vous?

5- Allez au rythme de VOTRE bébé

Chaque bébé est unique et développe ses compétences à son propre rythme. Ce que mange le voisin ou un bébé un peu plus âgé que le vôtre pourrait être vraiment inapproprié et causer un risque d’étoufffement.

6- Ayez votre cours de RCR… et gardez un oeil sur bébé quand il mange

Parce qu’on sait jamais et ce, même avec un enfant de 2-3-4 ans ou +

7- Assurez-vous de connaître la différence entre s’étouffer et se faire lever le coeur et de savoir quand intervenir ou quand laisser bébé gérer ses aliments.

(+) La différence entre s’étouffer et se faire lever le coeur

Et finalement, la règle d’or!
Assurez vous de ne jamais au grand jamais mettre vous même un morceau de nourriture dans la bouche de votre enfant. Même pas pour lui faire goûter ou pour l’aider, car c’est là que les accidents arrivent, l’enfant doit gérer sa nourriture seul sinon le risque d’étouffement augmente beaucoup.

Il est capable seul et s’il n’est pas capable maintenant, il le sera plus tard, n’ayez crainte!


Vous trouverez encore plus de recettes dans le livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME, en vente ici!

facebook_logo_detail Aimez notre page Facebook, articles, idées recettes et plus encore publiés à chaque semaine! Par ici!

 Suivez nous aussi sur Instagram pour d’autre contenu inspirant! Par ici!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

6 réflexions sur “Quelques règles de sécurité

  1. merci pour tous ces conseils. Difficile de pratiquer la DME quand l’enfant est en crèche Ma fille a 11 mois et à la crèche ils ont encore des purées bien lisses. Je m’efforce depuis qu’elle mange le soir d’introduire dans sa purée des petites pâtes mais elle a du mal à les accepter. Elle préfère que je lui mette dans un bol et les mange elle-même avec ses doigts… (type étoile).

  2. Bonsoir
    Mon bébé a 05 mois et je compte entamer la DME quand les conditions seront réunis mais le soucis qu’il a frein de la langue qui a été coupé 02 fois avec échec du coup il n’arrive pas à soulever sa langue jusqu’au palais .je me pose la question s’il reste toujours un candidat pour la DME.
    Nous préconisons de faire une 3eme freinectomie quand il sera grand car il est traumatisé par les massages sous sa langue qui ont duré plus de 03 mois .
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. C’est une très bonne question qui est si spécifique à votre petit coco! Qu’en pense son médecin ? Moi je vous conseillerais de commencer avec des morceaux vraiment très tendres et d’observer comment il gère. Vous serez ainsi en mesure de juger ses habiletés à mâcher et à écraser les aliments à l’aide de sa langue et de son palais!

      1. D’accord merci pour votre réponse .je vois son médecin dans une semaine pour la visite des 05 mois je lui poserai la question et je vous tiendrai au courant . bonne soirée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s