Aliments sécuritaires pour les 6-9 mois

La DME, c’est fantastique et souvent plus simple pour le parent qui ne doit pas tout réduire en purée. Malgré que bébé mange une grande variété d’aliments, il importe de lui fournir des morceaux appropriés en terme de texture et de taille. Avec le temps, lorsque ses habiletés à mâcher et de préhension auront évoluées, vous pourrez introduire des aliments de plus en plus complexes. C’est la période du 6-9 mois qui demande le plus de surveillance, mais encore une fois, votre bébé est unique et il développera ses compétences à son propre rythme!

On devra éviter de servir les aliments de gauche et les servir comme ceux de droite.

Évitez les aliments trop durs

  • les carottes crues (servir cuites)
  • les céleri crus (hacher ou râper finement et cuire)
  • le brocoli cru (cuire)
  • les noix (servir des beurres ou des graines ou moulues dans des recettes)

Attention aux aliments friables dont un gros morceau difficile à gérer pourrait se détacher

  • Les pommes crues sont les meilleurs exemples, mais pas les seuls « coupables ». La pomme crue râpée ne pose pas de problème. Par contre la pomme pelée et entière peut être risquée car l’enfant va gruger lentement et bien que peu probable, un trop gros morceau que bébé ne peut gérer pourrait s’en détacher. La pomme en quartier est aussi à éviter pour les débutants car les bébés ont tendance à en casser un gros morceau, ce qui peut être un risque. (servir cuites ou en compote)

Évitez aliments qui collent au palais

  •  La laitue, les épinards crus, les fines herbes sont difficiles à déchiqueter et collent au palais. Ils déclenchent presqu’automatiquement un réflexe vomitif et sont risqués pour l’étouffement s’ils se collent au fond de la bouche. (hacher finement)
  • La mie de pain et les pains plats produisent le même effet. On recommande de débuter par des rôties ou des pains à la mie moins collante. (servir en toast)
  • Les beurres de graines et de noix doivent (servir tartinés en fines couches et non servis à la cuillère).
  • Les aliments ayant des pelures minces devront être pelés (pommes, prune, pêche, tomates).

(+) Des idées d’aliments à offrir aux débutants

(+) Servez adéquatement les aliments petits et ronds

(+) Évitez les aliments qui posent un risque de toxi-infection


Suivre une de nos formations sur la DME est la meilleure façon de se sentir en confiance et de mener avec bébé une DME agréable et sécuritaire!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :