Passer des purées à la DME?

Cet article a été mis à jour et est déménagé ICI.

6 réflexions sur “Passer des purées à la DME?

  1. Cet article ne pouvait pas mieux tomber pour moi.
    J’ai commencé les purées pour mon fils à l’âge de 4 mois, mais en parallèle je découvrais tout doucement la DME.
    Aujourd’hui, il a 9 mois et je suis face à son refus de la purée. Quelques cuillères et il regarde ailleurs, tourne la tête. Le repas se tire en longueur pour qu’au final, il ne mange pas assez.
    Depuis que j’ai commencé la purée, je continuais de m’informer sur la DME car ça m’intéresse beaucoup ! Puis j’ai lu que la façon de mâcher, d’avaler n’était pas la même si bébé avait connu les purées. Mais depuis ces dernières semaines, face à son refus, je me posais la question. Quand on lui proposait des aliments solides (bâtonnets de courgettes, etc…), il adorait.
    Depuis quelques jours, je questionne d’autres mamans, puis je venais ici pour connaître les premiers aliments à introduire et puis… je suis tombée sur cet article!
    Sur mesure, parfait ! Merci beaucoup en tout cas, ça me conforte dans mon choix. Je ne voulais pas en parler au pédiatre de peur qu’il soit complètement contre…

  2. Ma fille a 8mois, on a commencé les purées à 5 mois et demi. Et ça a été assez fluctuant, un coup elle mange bien et la fois d’après c’est la cata. Bref, elle semble bien plus intéressée par ce qu’on a dans nos assiettes que par ses purées. Le seul moyen pour la faire manger un peu c’est qu’elle ai quelque chose dans les mains, mais je ne veux pas la laisser jouer à table pour qu’elle ai bien conscience du repas. Donc elle a pris l’habitude d’avoir un morceau de Pain des fleurs (ou juste du pain) dans la main qu’elle grignote à son rythme pendant que je lui propose la purée. Mais les repas restent compliqués et j’ai envie de passer à la DME pensant que ce serai plus adapté à ma fille. Cet article est super et me convainc un peu plus encore.
    Pensez-vous que je doive tenter le coup ? Avez vous des conseils supplémentaires ?

  3. Pareil chez nous, ma fille a 8 mois (allaitée à la demande) et on a commencé les purées à 5mois et demi. On peu pas vraiment dire que ça a été un succès, depuis le départ j’ai dû ruser pour lui faire manger quelques cuillères. 2-3 semaines après avoir commencé je me suis dit qu’on avait commencé trop tôt, donc on a fait une pause mais elle était toujours très attirée par nos assiettes. Après qu’elle ai sortie 2 dents on a repris et là ça lui arrivait de manger quelques cuillères avec plaisir. Et là depuis quelques semaines ça a recommencé, les repas dans la ruse… bref j’en pouvais plus et à force j’avais peur de lui créer un rapport compliqué à la nourriture.
    Je connaissais la DME de nom et par manque d’informations j’ai écarté cette façon de faire. Personne dans mon entourage ne l’a pratiqué et les exemples que je voyais à travers les réseaux sociaux me donnaient l’impression , dans la majorité, qu’il faut avoir un bac+12 en parentalité. Donc c’était pas pour moi qui ai la seule ambition de bien faire pour ma fille.
    Finalement face à nos derniers repas compliqués j’ai approfondi mes recherches sur le DME et je suis tombé sur cet article. Nous avons donc commencé cette méthode en début de semaine. Je suis ravie, ma fille mange de bon cœur. Pas encore des quantités de fou mais ça rempli son désir de découverte et d’autonomie. Bref on est trop contents, alors merci pour cet article très pratique.

  4. Bonjour, je ne sais pas si la gérante de ce site est toujours active alors je tante ma question.
    Ma fille va avoir 10 mois le 31 mars, elle est passé a la diversification alimentaire il y a maintenant 5 mois. Je lui donne actuellement des petits pots adapté a son âge, or elle n en veux pas. Elle ne mange systematiquement qu’une a deux cuilliere puis pleure et ce tord dans tout les sens, jusqu’à ce que je lui donne un gateaux ( boudoir adapté au bébé ) ou une banane qu’elle va mangé elle même. Elle boit encore 5 biberons par jours ( évidemment elle a faim un gateau ne suffit pas au repas ! ). J ai donc entendu parlé de la DME, peut etre est il le bon moment pour essayé ? Elle ne réclame que des aliments solides cela est il le signe qu’elle veux manger comme nous et ca grande soeur de 3 ans ? Ce mode lui permettrait t il d’être plus caler a la fin d’un repas ?
    Je m’interroge bcp sur ce mode d alimentation.
    Cordialement.

    1. Oui, c’est possible sans problème de faire la transition en respectant les recommandations. En lisant le texte je crois que vous aurez réponses à vos questions 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s