Une question de posture

Comment bien installer bébé lorsqu’il mange ? Qu’est-ce qui est adéquat et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comme la posture du bébé pour son alimentation autonome est aussi une question de sécurité en plus d’une question de confort, il importe de faire le point sur la bonne façon de l’installer à l’heure des repas.

L’adorable Loïc d’Anne-Marie Turcotte

Voici quelques postulats de base concernant la position de bébé durant l’heure du repas.

  1. Bébé doit toujours être installé dans sa chaise-haute pour manger. Il doit avoir le dos soutenu et être bien solide une fois assis. Il n’est pas nécessaire que bébé puisse s’asseoir seul au sol avant de pouvoir commencer la DME, mais il importe qu’il se tienne bien droit de lui-même lorsqu’il prend place dans sa chaise-haute.
  2. Bébé ne doit pas être installé au sol pour les repas. Par contre, à partir du moment que ce dernier est capable de confortablement maintenir de lui-même une position assise au sol (en moyenne autour de 9-10M), il est possible d’offrir quelques aliments à bébé qui est assis par terre tout en le surveillant étroitement.
  3. Bébé ne doit pas être installé sur les genoux du parent pour manger. C’est instable et c’est un risque de mouvement durant le réflexe vomitif qui augmente les chances d’étouffement.
  4. Bébé ne doit pas être installé dans un siège de type Bumbo pour manger. Ces sièges limitent grandement les mouvements de bébé et ne sont pas adaptés à l’alimentation autonome en plus de ne pas être sécuritaires.

La chaise-haute: l’endroit idéal pour y installer bébé durant les repas

Le choix de LA MEILLEURE chaise-haute est souvent source de stress pour le parent qui veut absolument celle qui sera la mieux adaptée aux repas DME de leur précieux bambin. Honnêtement, tant qu’elle permet d’y installer bébé afin que ce dernier soit assis droit, c’est l’essentiel. Plusieurs pensent à tort que le repose-pied est indispensable. C’est une question de confort, mais pas de sécurité. Un bébé qui est bien prêt à débuter la DME est assez solide pour se soutenir adéquatement sans que le fait de pouvoir appuyer ses pieds lui soit d’une aide particulière pour exercer son réflexe vomitif au besoin. Les seuls éléments qui sont pertinents à considérer lors de l’achat de la chaise-haute sont un dossier qui permet de soutenir le dos de bébé et qui ont une sangle facile à enlever si on doit agir et prendre rapidement bébé pour une manoeuvre de premiers soins. On évite les chaises-hautes inclinées, les sangles au niveau des épaules qui pourraient nuire aux mouvements de bébés et les tablettes qui sont trop loins pour que bébé saisisse les aliments confortablement.

Vous pouvez suivre la progression de Charlotte en DME sur la page Instagram de Laurence! Une belle façon d’aider bébé à apprivoiser la chaise-haute et ainsi de s’assurer que sa posture soit adéquate pour commencer lorsqu’il aura 6 mois est de l’y installer durant les repas familiaux et de le laisser explorer quelques jouets (ici, c’est une « feuille de kale » de la marque Oli & Karol – nous ne sommes en aucun cas commandités).

Pourquoi éviter d’installer bébé sur les genoux du parent lorsqu’il mange?

Une des règles d’or pour faire face aux réflexes vomitifs de bébé est d’éviter d’intervenir pour le laisser prendre en charge l’évacuation de l’aliment. À moins qu’un parent puisse assurer avec conviction qu’il ne bougera pas d’un poil si bébé a un gag (et on s’entend que c’est impossible à garantir), il y a toujours un risque d’étouffement. Si l’on réagit (ne serait-ce qu’en sursautant, par exemple) durant le réflexe vomitif, on bouge ainsi avec l’enfant et on peut faire en sorte que le morceau se déplace dans l’oesophage au lieu d’être expulsé.

Pourquoi éviter les sièges de type Bumbo pour les repas de bébé?

Source de l’image: Bumbo Canada

Voici les explications de Marie Ruffier Bourdet (Ergomums), ergothérapeute d’expérience se spécialisant en alimentation, au sujet de ce type de siège.

Le siège de type Bumbo est un outil pouvant maintenir artificiellement bébé assis alors qu’il n’a pas complètement les capacités requises pour manifester de lui-même cet habileté. De plus, bébé se retrouve en extension au niveau des jambes, donc en rétroversion du bassin, et a aussi le dos rond. Tout cela n’est pas optimal pour une bonne déglutition sécuritaire ni pour la coordination main-bouche.

Marie Ruffier Bourdet

Je vous recommande vivement son site web et sa page Instagram pour une foule de contenu pertinents touchant à différents sujets liés à l’alimentation du bébé et plus encore!

Si on souhaite faire une sortie avec bébé, il est préférable d’installer bébé dans un siège rehausseur si le transport de la chaise-haute n’est pas possible!

Comme mot de la fin, je vous dirais simplement que pour la DME, le meilleur endroit pour installer bébé lors des repas est dans sa chaise-haute. Il aura toute le reste de sa vie pour manger sur un divan, au sol durant un pique-nique ou même en conduisant sa voiture!

Pour en savoir plus…

+Quelques règles de sécurité

+Bébé est-il prêt à débuter sa DME?


Vous ne savez pas par où commencer? Vous manquez d’idées pour les premiers repas de votre bébé débutant? Notre calendrier des premiers repas est l’outil qu’il vous faut!

Pour vous renseigner sur la DME, notre livre est la source par excellence couvrant tous les sujets: des principes de base à l’évolution des bébés, en plus de proposer quelques recettes exclusives!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Laurence Morency-Guay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s