
Que ce soit pendant les mois de préparation à la DME ou pendant les premières semaines, cette question revient souvent : ” À quoi devrais-je m’attendre lors des premiers repas?”
Quelle est la période d’adaptation et d’apprentissage?
La plupart des bébés ont besoin d’une période d’adaptation d’une semaine ou deux avant de comprendre comment bien porter les aliments à leur bouche et comment avaler. C’est pourquoi je dis toujours aux parents d’attendre un moment avant de conclure si la DME est pour leur enfant et pour eux ou non!
+La DME: une méthode pour tous?
Combien de temps allouer au repas ?
La réponse simple serait : Aussi longtemps que bébé le désire !
Or, toutes les familles ont des contraintes de temps et beaucoup de bébés mangeraient toute la journée alors qu’une petite proportion mangeraient en 2 minutes ! Si vous avez le temps et la patience, laissez manger bébé aussi longtemps qu’il le veut en lui ajoutant de la nourriture jusqu’à ce qu’il vous démontre qu’il n’a plus faim, c’est la meilleure façon d’être à l’écoute de ses besoins. Profitez-en pour manger plus lentement ou encore faire votre vaisselle, sortir vos autres enfants de table, passer un coup de balai…tout en gardant un œil sur bébé, bien sûr. À noter que les bébés débutants auront besoin d’attention constante – que ce soit pour surveiller leur évolution ou servir de modèles en mangeant devant eux. Les bébés “rapidos”, quant à eux, apprécieront la plupart du temps un moment de jeux avec des cuillères, des verres et des bols à la fin du repas…ce qui vous permettra de prendre vos dernières bouchées!
N’oubliez pas qu’il est judicieux d’éviter d’associer l’heure du repas aux frustrations, donc suivez les «consignes» que vous donnent votre mini-chef, c’est lui qui décide – pour l’instant !!!
Quoi lui offrir et quelle quantité lui proposer?
(+) Quels sont les favoris des 6-9 mois?
(+) 20 idées d’aliments pour les débutants (en images)
Afin d’éviter le gaspillage et la sur stimulation visuelle (qui rend certains bébés réticents), offrez de petites quantités et quelques choix (2-4) d’aliments. Gardez le reste de la portion près de vous afin de pouvoir remplacer les aliments qui seront ingérés. Il est important d’offrir plusieurs choix afin que bébé puisse justement, choisir ce dont il a besoin/envie sans toutefois être embêté par trop d’options.
Offrir un peu moins d’aliments à la fois lui apprend à associer faim avec aliments et ainsi à vous demander plus d’aliments. Questionner bébé en lui demandant «encore ?» et en lui montrant l’aliment avant de le déposer devant lui est aussi une façon de stimuler son langage. Il ne vous répondra pas verbalement, c’est certain, mais bien vite, il comprendra et vous démontrera son enthousiasme.
Certains bébés comprennent très rapidement que taper des mains sur la table, émettre des sons, claquer la langue ou tirer sur leur bavette amène la nourriture. Ce n’est pas le temps d’apprendre à votre petit les bonnes manières, il est justement : trop petit! Vous aurez le temps plus tard lorsque son langage se développera ! Au contraire, encouragez-le à communiquer avec vous, il fait preuve d’une grande intelligence. Imaginez, il a compris comment vous dire qu’il veut manger et vous le comprenez, quelle ingéniosité !
(+) Quoi et combien, qu’en disent les “instances gouvernementales”
Mange-t-il vraiment?
La plupart des bébés sont des experts du “mâchouille-recrache” les premières journées/semaines, il est donc probable que bébé mange de petites quantités seulement. Alors que certains bébés comprendront comment avaler dès les premiers repas, d’autres mettront quelques semaines à y arriver. En tout cas, une chose est certaine : c’est la couche qui vous dira si bébé mange! Vous ne verrez plus les selles de votre bébé de la même façon…quel moment de suspense lorsqu’on ouvre la couche (!!!) et quel moment de fierté lorsqu’on y retrouve un bout de carotte ou des grains de brocoli! (Et oui, vous seules pouvez comprendre cette joie! )
N’oubliez pas que bébé doit manger jusqu’à 20% de solide seulement au quotidien, c’est donc assez peu! Toutefois, si vous observez qu’après plusieurs semaines il y a peu ou pas d’évolution autant dans les habiletés liés à l’alimentation tout comme dans les quantités ingérés, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre!
Quelques vidéos qui aident à visualiser!
(+) Le premier repas Victor, fils d’Émilie de Bébé Mange Seul
Pour l’évolution de Charlotte, la petite de Laurence de Bébé Mange Seul, voir les bulles “DME” sur sa page Instagram!


Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations en direct. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay
Photos: Charlotte (@laurrmg) et Loïc (@amturcotte)