Mon bébé est réticent

Règle générale, il faudra un bon 2-3 ou même 4 semaines pour que les bébés découvrent le plaisir de manger. Il leur faut du temps pour comprendre la relation entre le fait de porter un aliment à la bouche et le goût de ce dernier.

En fait, plusieurs bébés démontrent peu d’intérêt pour la nourriture jusqu’à 7 ou 8 mois, moment où ils découvrent le lien entre appétit et nourriture…Avant cet âge, la plupart des bébés mangent seulement pour explorer!

Afin de diminuer les frustrations de part et d’autres, assurez-vous que bébé est reposé, calme et qu’il n’a pas trop faim! Gardez en tête que bébé a besoin de seulement 1/5 de son alimentation en solides et que la plupart des bébé savent ce dont ils ont besoin. Vous gérez la qualité et ils gèrent la quantité!

Voici quelques pistes de solution :

  • Continuez à offrir de la nourriture à chaque repas et mangez en même temps que votre bébé pour lui montrer l’exemple et armez vous de patience!  En offrant de la nourriture colorée et variée de forme adaptée, lorsque votre petit sera prêt, il tentera l’expérience! Et en attendant, dites vous que le lait reste l’essentiel et doit combler le 4/5 de son alimentation!
  • Vérifiez si bébé est sensible à la température des aliments. Certains petits aiment manger bien tiède, ni trop chaud, ni trop froid!
  • Essayez de désensibiliser la bouche de votre bébé en le laissant apprivoiser la sensation d’avoir des choses dans la bouche : il peut jouer avec des cuillères ou des petits objets de taille sécuritaire sous supervision bien entendu!
  • Cessez  et ré-essayez dans 1 semaine ou deux, peut-être que bébé n’est pas prêt?
  • Bien des puristes seraient contre cette idée, mais je pense qu’elle vaut quand même la peine d’être essayée avec des bébés qui sont peu aventureux. Essayez de lui mettre l’aliment dans la main ; peut être qu’il trouve ça difficile…avec le temps il deviendra plus habile. ATTENTION!! J’ai dit dans la main, PAS dans la bouche 😉
  • Essayez d’enseigner à votre bébé à manger.

Finalement, si vous n’en pouvez plus d’attendre ou que votre bébé a vraiment « besoin de manger », abandonnez le projet et passez aux purées ; ce ne sera pas nécessairement plus facile car un bébé sceptique le sera souvent tout autant lorsque vous lui mettrez la cuillère dans la bouche.  Attention, si vous passez aux purées, sâchez que de revenir des purées vers la DME est un peu plus complexe…

Peu importe le choix que vous faites, l’important c’est que vous soyez confortables avec votre décision et que vous fassiez ce que vous pensez le mieux pour votre enfant.


(+) Mon bébé est-il capable de manger?

(+) Les parents à table avec bébé

(+) Menu type d’un enfant de 6 mois


facebook_logo_detail Aimez notre page Facebook, articles, idées recettes et plus encore publiés à chaque semaine! Par ici!

 Suivez nous aussi sur Instagram pour d’autre contenu inspirant! Par ici!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s