Mon bébé est réticent

c605f978-a1c7-4777-9010-8d98171a2cbe

Règle générale, il faudra plusieurs jours (parfois quelques semaines!) pour que les bébés découvrent le plaisir de manger. Il leur faut du temps pour comprendre la relation entre le fait de porter un aliment à la bouche et le goût de ce dernier.

En fait, plusieurs bébés démontrent peu d’intérêt pour la nourriture jusqu’à 7 ou 8 mois, moment où ils découvrent le lien entre appétit et nourriture. Avant cet âge, la plupart des bébés mangent seulement pour explorer!

Afin de diminuer les frustrations de part et d’autres, assurez-vous que bébé est reposé, calme et qu’il n’a pas trop faim! Gardez en tête que bébé a besoin de seulement 20% de son alimentation quotidienne en solides et que la plupart des bébé savent ce dont ils ont besoin. Vous gérez la qualité et ils gèrent la quantité!

Voici quelques pistes de solution :

  • Prenez quelques instants afin de vous assurer que bébé est vraiment prêt. Parfois, arrêter un jour ou deux permet le développement des habiletés manquantes et la deuxième tentative de DME est la bonne!
  • Continuez à offrir de la nourriture à chaque repas et mangez en même temps que votre bébé pour lui montrer l’exemple et armez vous de patience!  En offrant de la nourriture colorée et variée de forme adaptée, lorsque votre petit sera prêt, il tentera l’expérience!
  • Vérifiez si bébé est sensible à la température des aliments. Certains petits aiment manger bien tiède: ni trop chaud, ni trop froid!
  • Essayez de désensibiliser la bouche de votre bébé en le laissant apprivoiser différentes sensations orales : il peut jouer avec divers jouets de dentitions ou même des couverts (cuillères). Tout objet qui est de taille sécuritaire, sous supervision, peut faire!
  • Vous pouvez lui tendre l’aliment au lieu de lui offrir sur sa tablette: bébé peut ainsi le saisir lui-même, mais avec le coup de main dont il a parfois besoin pour comprendre comment bien l’agripper. N’oubliez pas qu’on doit le plus possible laisser bébé manger par lui-même: lui mettre les aliments en main ou en bouche n’est pas une bonne idée puisque ses habiletés de préhension et de mastication sont généralement adaptés à ce qu’il est capable de gérer en terme de morceaux.
  • Essayez d’enseigner à votre bébé à manger.

Pour terminer, gardez en tête que l’important, c’est que les repas soient un moment agréable pour toute la famille. Si vous êtes stressées, bébé va le ressentir. Quand il est question d’alimentation, il n’y a pas une méthode qui soit meilleure qu’une autre. Certains bébés seront plus intéressés par les textures lisses et les purées peuvent être l’option qui convient le mieux. Rien ne vous empêche d’en offrir quelques temps et de faire la transition vers la DME après quelques semaines.

Peu importe le choix que vous faites, l’important c’est que vous soyez confortables avec votre décision et que vous fassiez ce que vous pensez le mieux pour votre enfant.


(+) La DME à tout prix? Non merci!

(+) Mon bébé est-il capable de manger?

(+) Les parents à table avec bébé

(+) Menu type d’un enfant de 6 mois


66809304-BB87-4E65-BC0B-6C157B495CFE

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, un livre de 100 recettes DME et familiales ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s