Enseigner à mon enfant à manger

Gray and white Real Estate (Banner (Landscape))

J’entend souvent « Qu’est-ce que je peux faire pour enseigner à mon enfant à manger?  » ou encore  » Mon bébé ne prend pas la nourriture, qu’est-ce que je fais? »

La réponse est simple et réside en la philosophie même du Baby-led weaning;

  • Lorsque l’enfant est prêt, il va commencer à manger lui-même et faire ses expériences seul. Cette méthode est vraiment une méthode sans intervention autre que celle d’offrir à bébé des aliments de qualité présentés de manière adaptée à ses habiletés. Donc la réponse à ces questions est : Attendez, soyez patients! Il faut savoir faire confiance aux capacités de notre bébé: tant pour s’alimenter que pour nous dire quand c’est assez. C’est plus difficile au début, mais ça se développe au gré des repas et du temps qui passe!
  • Vous pouvez lui offrir des aliments variés et colorés de formes adaptées à sa préhension, de différentes textures. S’il ne veut pas mettre le brocoli dans sa bouche, peut être que les carottes, le fromage ou les bananes lui tenteront. Il suffit de porter attention à ses préférences, et en se rappelant qu’en tant que parents, l’important est de lui offrir la qualité!
  • L’aider à développer sa coordination main-oeil et sa force de préhension par des jeux. Stimuler sa motricité fine en lui proposant des objets variés, l’amener à porter à sa bouche en misant sur des jouets qu’il sera intéressé à mâchouiller.

Je dirais finalement que ce qui fait le plus de différence et le conseil que je donne le plus souvent c’est de manger en même temps que bébé en s’installant face à lui.Attention, pas en diagonal, mais bien en face, comme si vous étiez en tête à tête. Ainsi, il vous verra mieux et sera plus disposé à vous imiter. Les enfants apprennent en imitant leurs modèles préférés: ses parents!

Bien que ce soit une méthode simple et naturelle, c’est aussi une méthode qui demande de la patience. Certains bébé se montreront réticents et peu aventureux, observeront et tâteront longtemps avant de tenter l’expérience alors que d’autres plongeront à deux mains et engloutiront tout sur leur passage sans jamais s’arrêter. Bref, c’est aussi une question de tempérament et presque tous les enfants finiront par mettre des aliments dans leur bouche avec enthousiasme!

Essayez surtout de pleinement profiter de cette expérience unique et si enrichissante autant pour vous que pour bébé !


Visitez notre boutique en ligne pour tous nos outils !

nos-outils-pour-une-dme-agreable-et-securitaire-2


Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Laisser un commentaire