L’horaire type en DME

Quand il est question d’alimentation chez le bébé, plusieurs parents se questionnent sur la routine à suivre pour une horaire de vie et de repas facilitant.

Malheureusement, comme c’est le cas souvent pour tout ce qui touche l’enfance, il n’y a pas de norme universel puisque chaque enfant est unique. Il n’y a donc pas d’horaire type fixe pour les repas, que ce soit en DME ou en diversification traditionnelle.

Il y a toutefois quelques repères qui pourront vous aider à situer quel horaire fonctionnerait le mieux pour votre bébé.

Entre 6 et 9 mois, on doit offrir 2 ou 3 repas par jour. Idéalement, comme le lait constitue 80% de l’alimentation quotidienne du bébé, on commence par offrir le lait – et de toute façon, un bébé qui a trop faim ne risque pas de coopérer pour la découverte des aliments solides. Environ une heure après le boire et au moins une heure avant la prochaine sieste serait un moment idéal pour offrir un repas. Comme on privilégie les repas le matin et le midi pour les bébés débutants qui intègrent les allergènes prioritaires (comme on veut éviter une réaction durant la nuit), on pourrait avoir l’horaire suivant pour les repas, en considérant bien sur que tout dépend de l’heure de réveil de bébé:

7h00 – réveil et boire (allaitement ou biberon)

8h15/8h30 – Repas

10h – sieste

12h – réveil et boire (allaitement ou biberon)

13h15/13h30 – Repas

15h00 – sieste

Vous verrez, l’horaire de votre bébé va se placer assez naturellement au gré des semaines où il va intégrer l’alimentation solide. Il diminuera aussi la quantité de lait bu au fur et à mesure que son apport de nourriture solide va augmenter, vous verrez donc un boire être refusé ou non réclamé. Peut-être que vous pourrez, après quelques semaines, couper le boire du matin et offrir directement le déjeuner. Je vous rappelle que la DME n’a pas nécessairement d’influence sur les boires de nuit et que bébé ne va pas, comme par magie, faire ses nuits en commençant à manger (malheureusement!).

Peut-être que votre bébé mangera rapidement 3 repas par jour suivant ses 6 mois, ainsi vous offrirez peut-être le souper vers 17h-18h. Peut-être éviter d’offrir un nouvel allergène lors du repas du soir (de toute façon, si vous avez déjà offert 2 expositions lors des deux autres repas, c’est suffisant pour l’intégration du jour).

Chose certaine, il n’y a pas un horaire type qui sera du pareil au même d’un bébé à l’autre et l’important, c’est de suivre le rythme de votre enfant !


Rédigé par Laurence Morency-Guay

Visitez notre

boutique en ligne!


Laisser un commentaire