On me demande souvent si la DME est possible en milieu de garde (garderie, CPE, milieu familial, crèche, assistance maternelle, nounou…peu importe son titre). Je suis d’avis que oui à quelques conditions :
- La personne qui prend en charge votre enfant doit accepter la méthode, être bien renseignée et faire confiance aux habiletés de l’enfant.
- Le parent doit bien vulgariser ce qu’est la DME : donner juste assez de détails, bien expliquer la méthode et les façons de servir les aliments… sans toutefois faire peur à l’éducatrice en ne parlant que de réflexe vomitif (il n’y a pas que ça à la DME..hein?!).
- Le parent doit accepter de lâcher prise et comprendre que bébé ne sera pas exactement nourri comme à la maison…souvent la taille des morceaux variera
Voici un guide gratuit téléchargeable et imprimable de 18 pages avec photos.
Il a été spécialement écrit à l’intention des dispensateurs de soins afin de leur faire mieux comprendre ce qu’est la DME au quotidien avec un bébé, question de leur offrir des notions qui complèteront déjà les notions qu’ils ou elles possèdent!
Je vous suggère de discuter DME avec l’éducateur.trice en lui demandant si de lire sur le sujet lui serait intéressant.
ATTENTION, ce livret se veut un outil informatif concis à l’intention des dispensateurs de soins et non un ouvrage complet destiné aux parents désireux de débuter la DME. De nombreuses informations de base ainsi que plusieurs trucs et aspects permettant de débuter une DME de façon sécuritaire et agréable ont été omis afin de rendre ce document plus court et gratuit. Je vous recommande donc de faire l’achat du livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME disponible au www.bebemangeseul.com/livre ou de consulter l’article Par ici les débutants afin d’obtenir une source d’information plus complete vous permettant de débuter en beauté.
Voici donc mes conseils sur comment aborder la DME avec la personne qui sera responsable de votre enfant :
Moins de 6 mois :
- Impliquer l’éducateur.trice dans la prise de décision de faire de la DME ou du moins lui démontrer que vous désirez avoir son appui puisque vous travaillez toutes deux en ayant le bien-être du bébé en tête.
- Clarifier le fait que l’éducateur.trice ne nourrira jamais l’enfant à la cuillère et que c’est lui qui fera toujours tout tout seul et que vous n’êtes pas inquiets quant aux quantités ingérées par bébé les premières semaines puisqu’il sera en mode apprentissage.
Pour tous :
- Lui démontrer que vous êtes bien renseignée et que vous avez des raisons pourquoi vous voulez pratiquer cette méthode…C’est toujours mieux accepté lorsqu’on apporte des arguments sur le développement de l’enfant, de son autonomie, de sa relation à la nourriture.
- Vérifier avec la personne qui cuisine si cela convient. Puisqu’on ne se le cachera pas, cela demandera un peu d’ajustement de la part du cuisinier ou cuisinière. Ou encore offrir d’apporter les repas de bébé comme on le demande souvent pour un bébé aux purées.
- Clarifier le fait que l’éducateur.trice ne nourrira jamais l’enfant à la cuillère et que c’est lui qui fera toujours tout tout seul et que vous n’êtes pas inquiets quant aux quantités ingérées par bébé puisque vous gérez la qualité et lui la quantité…vous faites confiance à son appétit.
- Vérifier le niveau de confort de l’éducateur.trice face aux hauts-le-coeur et prendre le temps de discuter avec il ou elle de la différence entre s’étouffer et se faire lever le coeur.
9 mois et +
- Mentionner que selon Santé Canada (nouvelles recommandations de 2014), les purées devraient pratiquement être terminées vers 9 mois de toute façon!
- Expliquez que la différence entre votre petit et celui diversifité traditionnellement résidera principalement dans le fait que votre bébé est plus autonome et ne se fait jamais nourrir, qu’il le fait seul.
- Dites lui que ce qu’elle sert aux bébés de 12-18 mois sera généralement approprié ; qu’il ou elle devra simplement vérifier pour la dureté des aliments et que votre enfant de 9 mois n’a pas encore acquis la capacité de bien utiliser les ustensiles.

Laisser un commentaire