« Gâteau » melon d’eau – Aucun allergène

Lorsqu’arrive le premier anniversaire de bébé, ou alors une occasion spéciale, on veut pouvoir offrir une gâterie à bébé, mais pas n’importe laquelle. Et quand notre petit trésor a des allergies alimentaires, la question des pâtisseries peut vite devenir cauchemardesque. Voici donc une recette toute simple qui, bien qu’elle ne soit pas véritablement un gâteau, offre une possibilité intéressante et surtout, rafraîchissante!

IMG_20171121_111137

button (14)

Pour le gâteau :

IMG_20171121_104844
Mon melon d’eau a une drôle d’allure, mais j’avais commencé à le couper avant de me rappeler que je voulais prendre une photo!
  • 1 mini melon d’eau sans pépins
  • Des fruits pour la décoration (cette fois-ci un kiwi, des bleuets et des grenades)

Pour le glaçage:

Deux options s’offrent à nous: le « fait maison » ou le « acheté tout fait ». Cette fois-ci, j’ai testé le acheté tout fait et j’ai vraiment été satisfaite de mon achat. Le lait de coco fouetté de So Nice, offert dans la section des produits biologiques surgelés, a une belle texture qui adhère bien au melon d’eau. On doit cependant servir le gâteau rapidement, car il se liquéfie un peu en se réchauffant.

De plus, il offre un bon goût et une faible teneur en sucres raffinés. Faible ne veut cependant pas dire aucun, donc c’est à chaque personne de choisir ce qu’elle se sent à l’aise de donner à son bébé. De mon côté, je n’ai donné aucun sucre les 12 premiers mois de petit trésor (pas de jus, pas de sirop d’érable, pas de cassonade, pas de collations achetées, etc…). Depuis ses 1 an, je surveille encore beaucoup ce que je lui offre, mais je nous permets une petite gâterie occasionnelle. Ainsi, je vais très certainement racheter du lait de coco fouetté pour les moments où je n’ai pas le temps d’en préparer.

Pour le lait de coco fouetté maison, voici le mode d’emploi:

Faire de la crème fouettée avec du lait de coco est assez simple, mais il faut s’y prendre d’avance. Il faut:

  • 1 boîte de conserve de lait de coco (la version complète et non sucrée, pas la version allégée), congelée, puis dégelée toute une nuit au réfrigérateur
  • 2 c. à thé de sirop d’érable (optionnel, c’est aussi très bon sans!)

On commence par congeler notre boîte. Lorsqu’elle est congelée, on la fait dégeler de 8 à 12 heures au réfrigérateur. Une fois cela fait, on ouvre notre boîte, on récupère la crème de coco qui s’est solidifiée sous l’effet du froid. On la dépose dans un bol froid, puis on fouette au batteur électrique 2 minutes, on ajoute le sirop d’érable  et on fouette à nouveau, de 1 à 3 minutes en fonction de la texture que l’on désire obtenir. Le lait de coco fouetté préparé maison va lui aussi se liquéfier légèrement sous l’effet de la chaleur, donc il faut servir le gâteau rapidement après l’avoir glacé.

button (15)

Pour le « gâteau »:

  1. Tailler le mini melon d’eau de façon à obtenir la forme d’un gâteau. Utiliser un couteau bien aiguisé sauve bien du temps!
  2. Bien essuyer le melon (avec une serviette en papier ou en tissu), sinon la crème fouettée n’y adhérera pas.

C’est tout. Wow, c’est les instructions les plus courtes que j’ai eu à écrire!

Pour l’assemblage:

  1. Glacer le melon généreusement
  2. Garnir de petits fruits pour décorer

button (16)

La crème fouettée de coco a tendance à se liquéfier si on la laisse trop longtemps à température pièce. Vaut mieux glacer le gâteau juste avant de servir!

C’est surement un véritable régal l’été lorsqu’il fait chaud, mais c’est assurément un dépaysement bienvenu qui permet d’avoir un bon goût d’été dans l’assiette en hiver! Petit trésor a dévoré sa tranche, je suis convaincue qu’elle était très heureuse de retrouver la saveur de sa collation favorite, le melon d’eau.

IMG_20171121_112154

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s