Quand la DME se termine…l’autonomie chez les plus de 2 ans

Bannière de remise de diplômes universitaire à distance blanche et verte-7

Comment continuer de favoriser l’autonomie des bébés DME qui sont maintenant des enfants autonomes aux repas? Comment continuer de leur laisser réguler les quantités de nourriture mangées?  Voici notre avis sur comment poursuivre l’alimentation avec les valeurs DME dans la petite enfance.

Servir des repas style buffet et laisser les enfants se servir

C’est, à mon avis , a façon la plus simple de favoriser l’autonomie et de continuer de laisser les enfants gérer leurs quantités.

Dès leurs 3 ans, j’ai commencé à faire ainsi : je sers la portion de viande ou de poisson ( j’en redonne à la demande) et je laisse les enfants choisir et se servir le reste de leur assiette. Lorsque le repas est un mélange style chili ou autre, ils se servent seuls. Apprendre à prendre seulement la portion qui convient à notre faim et à se resservir au besoin demande un peu de pratique, mais rapidement ils comprennent comment faire.

Voici mes trucs pour vous faciliter la vie :

  • Offrir des ustensiles de service avec un manche plus court
  • Assister les petits pour éviter les dégâts et les frustrations.
  • Déplacer vous-même les plats du centre de la table pour les déposer à proximité de l’enfant.
  • J’exige que les enfants choisissent au moins 1 viande et substitut et 1 légume, le reste est à leur choix : quantité et variété.

 

Mes enfants se servent aussi à boire seuls. Je leur ai enseigné et ils ont pratiqué dans le bain et au-dessus du lavabo comment remplir un verre et comment arrêter à temps. Ils se sentent grands!

*Trouvez un pichet qui est assez petit et assez léger pour leurs petits bras!

 Offrir des repas de style plateau dégustation

Chez nous, les midis de fin de semaine, on mange des plateaux dégustation.  Vous devriez les entendre se réjouir CHAQUE fois! Ça se rapproche beaucoup de la DME. Je mets à l’ilôt un plateau rempli de fruits, légumes, noix, viandes ou oeufs, tartinades (de haricots, de viande, de poisson ou de tofu), céréales santé et fruits séchés. Les enfants (et nous) mangeons ce que nous voulons. La sélection est toujours santé et les enfants peuvent donc manger ce qu’ils veulent, dans l’ordre désiré et en quantité désirée. Les parents ne regardent pas et ne gèrent pas qui mange quoi, chacun mange ce qu’il veut.

*Bonus, c’est une bonne façon de vider le frigo!

Servir le dessert au même moment que le repas

L’une des façon très simple de réduire la lutte de pouvoir souvent associée avec la traditionnelle chanson de Finis ton assiette et tu auras du dessert est d’offrir l’entièreté du repas au début. Ainsi, les enfants mangent dans l’ordre qu’ils veulent et ils savent à quoi s’en tenir. Nous essayons d’adopter cette formule, mais j’avoue que c’est assez difficile de changer des habitudes qui sont si ancrées pour nous les parents.

90% du temps, mes enfants mangent le dessert d’abord et continuent avec le repas….et puis? Ils mangent, c’est l’essentiel!


Et vous, avez-vous une façon géniale de favoriser l’autonomie et de laisser votre enfant gérer ses quantités de nourriture?

en-manque-dinspiration-pour-les-repas-de-la-famille-qui-conviennent-aussi-a-votre-bebe-dme

Notre livre Nos 100 recettes DME propose des repas adaptés aux bébés, mais aussi aux plus grands! De quoi inspirer votre menu familial pendant plusieurs années!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Emilie Pinard


Une réponse à “Quand la DME se termine…l’autonomie chez les plus de 2 ans”

  1. Je commente pour la première fois: dme pour mon second avec qui ça s’est très bien passé, je commence avec ma 3ème mais beaucoup plus de haut le cœur mais bon on va voir…
    Je rebondis juste sur cet article car à l’instant mon loulou a repris des brocolis après son yaourt et ça ne me choque pas du tout ! 😆

%d blogueurs aiment cette page :