Et le sel?

salt-food

Lorsqu’on cuisine pour toute la famille, incluant de jeunes enfants, l’une des modifications les plus importantes que l’on devra faire, c’est d’ajuster les quantités de sel.

C’est important de ne pas trop donner de sel à votre bébé. Pourquoi réduire le sel? Tout simplement parce que les petits reins des bébés sont très fragiles et que le sel apporte une surcharge sur le système et aucun bénéfice.

La norme britannique est de  400 mg ou 0,4 g de sodium maximum par jour[1]et ça va vite!  . La norme canadienne[2] quant à elle est de 370mg  de sodium par jour pour les 7-12 mois. Pour convertir en grammes de sel, on fait x2,53 donc 0,93 grammes de sel par jour. Moins d’un gramme de sel par jour, c’est très très peu! Ce sera probablement l’une des seules modifications que vous devrez faire à vos repas.

Voici quelques idées pour réduire la teneur en sel de vos repas.

  • Éliminez le sel lors de la cuisson, apportez la salière à table.
  • Épicez vos plats pour leur donner du goût. Il existe une si grande variété d’épices et de fines herbes, pourquoi s’en passer! Saviez-vous que les bébés adorent l’ail, la cannelle, le cari et la vanille?
  • Surveillez le sel caché ( aliments en conserve, fromages, charcuteries, saucisses, pains, sauces préparées, sauces en sachet). Voici un petit guide concis et inspirant sur les épices pour vous aider à savoir quoi mettre dans quoi.
  • Utilisez des versions réduites en sodium. Il en existe une panoplie sur le marché…mais lisez bien l’étiquette pour voir si le sel n’a pas été remplacé par du sucre ou du gras!

Bonne cuisine!


En savoir plus…

(+) Et le fer?

(+) Et le sucre?

(+) Au restaurant…


Pour vous renseigner sur la DME, notre livre est la source par excellence couvrant tous les sujets: des principes de base à l’évolution des bébés, en plus de proposer quelques recettes exclusives!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Émilie Pinard

Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

[1]  RAPLEY Gill et MURKETT Tracy (2008) Baby-Led weaning

[2] SANTÉ CANADA (2005) Dietary intake reference : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/table/ref_elements_tbl-eng.php

Source de l’image : Salt Institute

2 réflexions sur “Et le sel?

  1. Bonjour,
    Et qu’en est-il pour les enfants de 12 à 18 mois?
    À partir de quel âge commence t-on à salé pendant la cuisson?
    Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s