
Lorsqu’on cuisine pour toute la famille, incluant de jeunes enfants, l’une des modifications les plus importantes que l’on devra faire, c’est d’ajuster les quantités de sel.
C’est important de ne pas trop donner de sel à votre bébé.
Pourquoi réduire le sel?
Tout simplement parce que les sel n’apporte aucun bénéfice et qu’il masque la saveur des aliments.
La norme canadienne[1] quant à elle est de 370mg de sodium par jour pour les 7-12 mois. La recommandation officielle, c’est qu’on doit offrir moins d’un gramme de sel par jour, c’est très très peu!
Par le passé, on recommandait donc de limiter voire d’éliminer le sel de l’alimentation des bébés. Or, les dernières études en nutrition démontrent que les bébés en bonne santé n’ayant pas de maladies rénales peuvent consommer un peu de sel au quotidien.
Par contre, on garde en tête que la modération a bien meilleur goût pour bébé tout comme vous et qu’il est important que bébé découvre les saveurs des aliments.
Voici quelques idées modifications que vous pouvez faire pour réduire la teneur en sel de vos repas.
- Réduisez le sel lors de la cuisson, apportez la salière à table.
- Épicez vos plats pour leur donner du goût. Il existe une si grande variété d’épices et de fines herbes, pourquoi s’en passer! Saviez-vous que les bébés adorent l’ail, la cannelle, le cari et la vanille? Voici un petit guide concis et inspirant sur les épices pour vous aider à savoir quoi mettre dans quoi.
- Faites vous même vos sauces et tartinades, c’est souvent très facile à faire à la maison et ça nous permet de nous assurer de la qualité des ingrédients.
- Utilisez des versions réduites en sodium. Il en existe une panoplie sur le marché…
Bonne cuisine!
En savoir plus…
Nous avons 2 outils pour vous aider à cuisiner des repas savoureux et adaptés aux bébés.
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


[1] SANTÉ CANADA (2005) Dietary intake reference : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/table/ref_elements_tbl-eng.php
Source de l’image : Salt Institute