Et le sucre?

Le partage d’Emilie…

Ce midi, j’ai donné un quart de galette à la mélasse à ma fille de 9 mois. Je peux vous dire qu’elle a adoré. Elle faisait de nombreux « mmmmmm » et claquait des lèvres, elle a même cherché à licher les graines sur la table.  Après réflexion, je me sentais un peu coupable…quel genre de mère suis-je pour donner des aliments sucrés à mon enfant alors que je sais très bien que ce n’est pas super bon pour elle? Est-ce que c’est par pur égoïsme pour le plaisir de la voir se régaler? Honnêtement, et bien tristement, je pense que oui!

Je me suis donc interrogée un peu plus sur le sujet et voici le fruit de mes recherches…

Quand il s’agit du sucre, il y a consensus. Que ce soit Santé Canada ou les auteures du livre Baby-Led Weaning, les bébés ne devraient pas consommer de sucre. Les principales raisons sont :

  • Ce sont des calories vides qui n’apportent aucuns nutriments;
  • Cela contribue à la carie dentaire;
  • Cela peut créer une dépendance au sucre (dent sucrée), ce qui est très nuisible chez les enfants d’âge préscolaire et primaire.

Saviez-vous que si l’on mentionne 5g de sucre sur le tableau de valeur nutritionnelle d’un aliment, cela correspond à une cuillère à thé de sucre.  Le sucre se cache aussi sous d’autres noms tels : glucose, fructose, sucrose, dextrose, sirop de fruit, sirop de maïs.

Les associations gouvernementales canadiennes ne se prononcent pas quant à la quantité de sucre acceptable et avisent les parents de rester sous la barre des 10% de l’apport calorique quotidien. L’AHA [1] (American Heart Association) a récemment publié des recommandations pour les 0-2 ans voulant que les bébés ne consomment AUCUN gramme sucre raffiné avant 2 ans.

Saviez-vous que même les sucres naturels sont à éviter? Que ce soit les sirops d’érable ou d’agave ou même le jus des fruits passés dans la centrifugeuse: ce sont des sources de sucres libres. Cet article du Pharmachien le vulgarise super bien.

Il importe en fait surtout de faire attention surtout au sucre ajouté. Lorsqu’on cuisine maison, on peut contrôler les ingrédients (dont le sucre) et s’assurer que bébé ne mange pas trop sucré. Plusieurs produits qui se vendent en épicerie et qui sont « pour les bébés » sont souvent très riches en sucres ajoutés.

Voici la teneur en sucre de certains de ces produits:

– Baby Mum mum –> 0,5 g de sucre pour 2 galettes

– Puffs de Gerber  –> 1 g de sucre pour 1/3 de tasse.

– Céréales Nutricrisps de Heinz –> 3 g de sucre pour 2/3 de tasse

– Biscuits pour la dentition à la vanille Healthy Times –> 3 g de sucre pour 1 biscuit

– Barres tendres Heinz Bouts d’chou  –> 6 g de sucre pour 1 barre tendre

C’est assez surprenant considérant que comme le produit est précisément conçu pour les bébés, on s’attend à ce qu’ils respectent les recommandations et devraient ainsi éviter le sucre. Comme quoi il importe de toujours lire les étiquettes nutritionnelles des produits achetés!

(+) Bien lire une étiquette nutritionnelle

En conclusion, c’est certain que la meilleure approche, c’est de ne pas donner de sucre à votre enfant. Ainsi, il ne démontrera pas d’intérêt pour ce type de nourriture, et il auront en masse le temps de découvrir les gâteries dans le restant de leur vie! Il importe aussi de faire un choix parental basé sur vos valeurs, votre instinct et votre réalité. En aucun cas il s’agit ici de faire culpabiliser qui que ce soit et plutôt d’offrir de l’information visant à vous faire une tête sur le sujet!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

136975074_213875593726028_7780308098753242963_n

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Sources :

Naître et Grandir 

Image

American Heart Association : Dietary Sugars Intake and Cardiovascular Health

Une réflexion sur “Et le sucre?

  1. Merci pour cet article, effectivement j’évite de donner du sucre à ma fille de 11 mois, comme tu dis elle aura bien le temps d’en manger plus tard. Enfin si elle a bien su sucre dans son alimentation mais uniquement les sucres naturels de fruits frais ou en compotes (le plus souvent maison). J’évite les yaourts du commerce spéciales bébés qui sont parfois bourrés de sucre, là encore yaourts maison, et elle adore 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s