Bébé s’en met plein la bouche… que faire?

Certains parents observent que leurs bébés, certains dès 6-7 mois, d’autres plus tard, se remplissent la bouche d’aliments, bouchées après bouchées, puis se mettent à pleurer ou figent parce qu’ils ne savent plus quoi en faire! Certains en viennent aussi à avoir plusieurs réflexes vomitifs, et c’est toujours un peu (beaucoup!) angoissant pour les parents! Que peut-on faire lors de cette situation?

Visitez la page Instagram de Laurence; vous y trouverez des bulles à la une vous offrant des exemples appliqués pour chaque période de l’alimentation du bébé, au gré de la DME de sa petite Charlotte!

Vers 9 mois, bébé a acquis de bonnes habiletés de préhension et de bonnes habiletés de mastication.  Il est plus agile, plus rapide et comprend bien à quoi sert de manger. Bébé est simplement habile et enthousiaste. Il est possible qu’il s’emporte un peu en mangeant!

(+) Évolution des habiletés de préhension

(+) Évolution des habiletés de mastication

Quoi faire?

Si bébé est âgé de 6 mois et qu’il semble vouloir recracher tout aliment qui entre dans sa bouche et qu’il ne parvient pas à se nourrir du tout, il pourrait être pertinent de consulter une ergothérapeute pour vérifier si bébé n’a pas un trouble de l’oralité ou un frein de langue.

Si bébé est débutant (6-8 mois) et fait ça à l’occasion (mais que c’est quand même motif de stress pour les parents durant le repas!), vous pouvez réduire les quantités offertes et lui redonner les aliments peu à peu pendant le repas. Cela limitera l’accès à beaucoup de morceaux en même temps! Si bébé est expérimenté (9-12 mois), vous pouvez offrir des aliments plus petits, puisque vers 9 mois, bébé peut manger des morceaux de la taille d’un macaroni. Aux alentours de 9 mois, on recommande que bébé mange des morceaux de la même taille que ceux que vous coupez dans votre assiette.

Dans un deuxième temps, vous pouvez essayer d’introduire la fourchette lors des repas. Les ustensiles permettent parfois à bébé de réduire naturellement les portions qu’il met dans sa bouche.

(+) Introduire les ustensiles.

Finalement, n’oubliez pas que vous êtes le guide de votre bébé dans cette belle aventure. Assoyez-vous devant lui, manger avec lui, encouragez-le et dites lui quand il en prend trop! Vous êtes son modèle: prenez vous-même des petites bouchées et montrez-lui comment mastiquer. Il vous imitera!

(+) Votre rôle aux heures des repas.


Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, un livre de recettes, ainsi que des formations en direct. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Laisser un commentaire