Une fête comme l’Halloween où les sucreries et les plaisirs gourmands sont de circonstances n’est pas toujours cohérente avec les recommandations de ce qu’on peut offrir aux bébés. Alors, comment conjuguer le menu pour qu’il plaise tant aux plus vieux qu’aux plus petits tout en y mettant de la magie et un soupçon de peur?
Voici les idées de Myriam Alarie.
Les recettes pour petits débutants
Bébé commence tout juste la DME, mais a un, ou des grands frères ou grandes soeurs qui veulent un souper d’Halloween? Voici quelques recettes qui feront le bonheur de tous.
- Petits monstres à croquer
- Pendant que les plus vieux se régalent avec leurs petits monstres, on laisse bébé découvrir une pomme pelée et râpée, sans le coeur et une grosse fraise coupée équeutée et piquée à la fourchette.
- Cerveau de melon
- Pour celles qui ont du talent en sculpture, préparez un melon d’eau façon cerveau et servez en quartiers à bébé la partie qu’on a coupée au bas du melon.
- Bâtonnets de patate douce sucrés-salés
- Pour bébé, on omet la cassonade et le sel. Il va se régaler.
- Oeufs pourris (oeufs durs à l’avocat) (recette en anglais)
- Pour la portion de bébé, on omet le sel et les graines de sésame. À cuisiner seulement si on a préalablement testé les allergies aux oeufs.
- Corbeau en citrouille
- On peut donner des lanières de poulet à notre bébé monstre, alors que les plus grands pourront apprécier la recette en entier.
Les recettes pour bébés expérimentés
Bébé mange depuis quelque temps déjà et maîtrise la pince fine, arrive à boire son potage au verre et tient sa cuillère? Les recettes suivantes lui conviennent et elles raviront les plus grands!
- Potage à la citrouille
- On peut servir la portion bien refroidie de bébé au verre. Évidemment, on omet les graines de citrouille et les croûtons pour lui, mais on se fait un plaisir de les servir aux plus vieux.
- Oeufs pourris entre deux mies
- Pour bébé, on omet le sel et on fait griller le pain, qu’on peut servir en bâtonnets sur lesquels on tartine le mélange d’oeufs et d’avocats.
- Muffins pour l’Halloween
- On choisit n’importe quelle recette de mélange à muffin de bébé mange seul qu’on lui sert tel quel, mais on s’amuse à décorer les muffins de nos plus grands.
- Poulet et porc dans une courge
- Si bébé a commencé à se servir d’une cuillère, il va adorer avoir quelques cuillerées de farce et de courge.
- Yeux globuleux
- Pour les bouchées qui vont à bébé, on peut omettre les étapes 3 et 4.
Bonne fête d’Halloween et régalez-vous en famille!

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre théorique et un livre de recettes, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations en direct sur Zoom. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

