La saucisse, oui ou non, pourquoi?

Avec l’été qui bat son plein, ça sent les vacances et le barbecue! L’école terminée, c’est les rassemblements autour de la piscine, du lac, du chalet et souvent, les fameux partys hot-dog. Que peut-on servir à petit trésor dans ces circonstances? Est-ce qu’un peu de saucisse hot-dog de temps en temps convient à son alimentation?

sausage-2127682_1920

Et bien la réponse est toute simple : NON. La saucisse hot-dog est à proscrire du menu de bébé pour les raisons tout à fait convaincantes que voici :

  • Elle contient beaucoup de gras, et surtout, beaucoup de mauvais gras, dont du gras trans.
  • Elle contient énormément de sel. Pour les bébés de 7-12 mois, on vise moins de 370mg de sodium PAR JOUR, une saucisse en contient 320 mg à elle seule! Pour les 1-3 ans, on vise moins de 1000mg PAR JOUR, alors si notre enfant mange deux saucisses, un pain, de la moutarde, du ketchup et de la relish, il a dépassé sa dose quotidienne en un seul repas.
  • Elle contient peu de protéines, et elles sont de mauvaise qualité, puisque la saucisse hot-dog est fabriquée à partir de viandes séparées mécaniquement.
  • La forme cylindrique et compressible de la saucisse hot-dog la rend potentiellement dangereuse concernant les risques d’étouffement, elle n’est sécuritaire que si coupée en deux dans le sens de la longueur (mais ça ne la rend pas plus nutritive!).

Pour mettre ces explications en image, voici le tableau des valeurs nutritives des saucisses hot-dog de marque Lafleur, pour une saucisse (à noter que toutes les marques présentent des valeurs équivalentes, celle-ci n’est ni mieux ni pire qu’une autre):

Saucisse lafleur VN
https://lafleur.com/fr/produits/saucisses-fumees/saucisses-fumees-original

C’est bien beau de ne pas donner de saucisse hot-dog, mais qu’en est-il des autres saucisses?

sausage-556491_1920.jpg

Même si les saucisses de notre boucher ou de notre saucissier semblent plus intéressantes au niveau des valeurs nutritives, de même que les saucisses de tofu ou de poulet, la réponse est encore NON, et ce, même si la liste des ingrédients est beaucoup plus courte, que la viande ne contient pas d’antibiotiques, que les saucisses ne contiennent pas de gluten et qu’elles sont biologiques. Pourquoi? Parce que:

  • Les boyaux qui enrobent la saucisse sont difficiles à gérer pour bébé.
  • Elles contiennent beaucoup de sel.

Elles contiennent cependant généralement plus de protéines de meilleure qualité.

Pour mettre ces explications en image, voici le tableau des valeurs nutritives des saucisses biologiques italiennes douces de Du Breton (encore une fois, cette marque n’est ni pire ni meilleure qu’une autre):

Saucisse bio.png
http://www.dubreton.com/fr/produits/porc-biologique/italiennes-douces

Donc à moins de trouves des saucisses avec une petite liste d’ingrédients d’excellente qualité et qui contiennent peu de sel (moins de 5% par saucisse), cet aliment est à proscrire du menu de notre petit trésor, à moins d’en faire soi-même. Quoique si vous trouvez des saucisses du commerce qui correspondent à ces critères, ne pas hésiter à l’inscrire en commentaire de l’article!

Alors qu’est-ce que je peux donner à bébé au prochain party hot-dog? Deux options sont possibles!

  1. On lui cuisine autre chose qu’on apporte.
  2. On lui cuisine nous-mêmes nos propres saucisses!
    1. La version Bébé mange seul : Saucisses pour bébé
    2. La version de Jessica Coll à l’agneau: Saucisses merguez pour bébé

 

Publicités

2 réflexions sur “La saucisse, oui ou non, pourquoi?

  1. D’accord ce n’est pas un aliment de qualité mais mangé une fois exceptionnellement et coupé dans le bon sens est-ce si grave?

    1. Comme les qualités nutritionnelles des saucisses sont pauvres, on ne peut certainement pas conseiller ici d’en donner à bébé, même de temps en temps, il vaut mieux choisir autre chose ou les faire soi-même. Néanmoins, ça reste libre à chaque parent de décider quoi donner à son enfant. Cet article sert à donner des informations et des suggestions pour aider à faire des choix éclairés, ni plus, ni moins 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s