Les pires coupables

Bannière de remise de diplômes universitaire à distance blanche et verte-2

Lors d’un sondage auprès de parents, on a pu identifier quels aliments étaient plus enclins à générer des réflexes vomitifs chez leurs enfants.

C’était sans surprise que les résultats ont démontré les mêmes aliments qui avaient causé des haut-le-coeur chez nos propres enfants, et qui vont de paire avec l’évolution des habiletés de mastication des bébés.

(+) Connaissez-vous bien la différence entre se faire lever le coeur et s’étouffer?


Besoin d’exemples concrets? J’ai documenté la DME de ma fille pour offrir des explications appuyés d’exemples. Vous les trouverez via les bulles DME à la une de ma page Instagram.

IMG_6526

Bébé a un gros réflexe vomitif? Dans ce cas-là, la meilleure solution est encore de s’asseoir sur ses mains, de compter jusqu’à 15 dans sa tête et de mettre sa plus belle face de cheerleader pour d’encourager bébé. Il faut aussi se rappeller que de sortir bébé pour l’aider peut avoir comme effet de faire tomber le morceau dans la gorge et qu’il y ait obstruction des voies respiratoires.

Quels sont les indices qui me font dire que bébé n’est pas en train de s’étouffer? Il est rose, il fait des sons, il toussote, on voit la nourriture dans sa bouche, bébé a l’air de faire un effort pour sortir le morceau.

Si votre bébé manifeste un bon réflexe, il est possible que le parent ait commis quelques erreurs :

  • Porter les morceaux à la bouche du bébé ou les mettre dans sa main: Il doit les prendre seul. S’il ne peut pas les prendre, c’est probablement qu’ils sont aussi inappropriés pour sa bouche!
  • Les morceaux sont d’une taille limite: Assurez-vous de couper les morceaux de manière adaptée aux habiletés de préhension et de mastication. Besoin de repères? Consultez nos outils gratuits!
  • Il y a des distractions lors des repas: Faire votre vaisselle ou regarder la télé pendant les repas peut être tentant… bébé gère si bien! Toutefois, bébé a besoin d’un modèle qui le guidera et qui l’accompagnera dans ses repas.
  • L’aliment n’est pas servi de la bonne façon;

Voici le top 10 des principaux aliments coupables de réflexes vomitifs:

  • Concombre pas assez mûr ou trop mince...privilégiez les concombres mûrs et coupez-les sur la longueur en demies afin d’en offrir le centre.
  • Carottes pas assez cuites…faites-les cuire plus longtemps, une carotte vapeur pour un bébé DME prend un bon moment à cuire, vous devriez pouvoir l’écraser avec vos lèvres.
  • Brocoli pas assez cuitles fleurets se détachent et chatouillent le palais de bébé.
  • Viande hachée maigre…elle est souvent un peu trop sèche et a pour effet de se désagréger en plusieurs particules de taille inégale qui rendent la bouchée difficile à calculer pour le bébé qui essaie souvent d’avaler avant d’avoir bien mâché. Privilégiez les viandes en sauce, en boulettes avec des légumes incorporés ou ajoutez-y des lentilles.
  • Banane trop mûre…Elle colle au palais!
  • Melon d’eau…sa texture mi-eau mi-solide sème la confusion chez plusieurs bébés dans le déploiement de leur habileté de mastication.
  • Pelures molles…Les pelures de pomme, pêche, poire ou d’abricot collent au palais et sont difficiles à gérer pour un bébé débutant; mieux vaut peler ces fruits.
  • Poire pas assez mûre…Certains fruits comme la poire peuvent être offerts aux bébés DME, mais on doit les servir lorsqu’ils sont mûrs juste à point. Vérifiez si la poire est bien mûre à l’extérieur et attention, elle nous réserve parfois des surprises près du noyau.
  • Quartier de pomme…On privilégie une pomme cuite, sinon la texture est trop dure.
  • Poulet trop sec...(quelques trucs pour une cuisson juste à point)  Ça colle au palais!

Les réflexes vomitifs peuvent être stressants, on est d’accord. C’est toutefois un phénomène normal et beaucoup de bébés aux purées se font aussi lever le coeur et/ou toussent avec certaines textures, donc il ne faut pas penser que la DME engendre nécessairement plus d’inconfort à nos bébés.

N’oubliez pas de rester attentifs à l’évolution de votre petit afin de lui offrir des aliments qui lui conviennent!

(+) Bébé est-il prêt?

(+) La DME à 4-5 mois? Jamais de la vie!

(+) Pas de morceaux avant 6 mois: Pourquoi l’âge est un critère important.

(+) 10 raisons d’aimer la DME

(+) 5 raisons de détester la DME


Brown Chic Beauty and Hair Giveaway Instagram Post

Visitez notre boutique en ligne pour vous procurer nos outils pour faciliter votre aventure DME avec bébé!


Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux!

Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Laisser un commentaire