À quel âge ce n’est plus de la DME?

Plusieurs parents en viennent à se demander quand est-ce que leur bébé n’est plus considéré comme étant “diversifié”. C’est une bonne question, puisqu’il est naturel de se questionner à savoir si notre petit a gradué de sa DME pour maintenant manger comme un grand !

Santé Canada dit : “Lorsque le jeune enfant a atteint l’âge de 12 mois, on devrait lui offrir une variété d’aliments consommés par la famille, ayant une texture modifiée, tels que des aliments tendres broyés, écrasés ou coupés (Morris et Klein, 2000). Entre l’âge de 12 à 18 mois, les jeunes enfants auront acquis tous les mouvements de la mastication (OMS, 1998).” 

On peut donc en déduire que la différence entre l’enfant DME et l’enfant en diversification traditionnelle se terminerait vers 12-18 mois, âge auquel ces derniers mangent des aliments familiaux et ont acquis les mouvements masticatoires.

Voici trois opinions sur le sujet:

 Emilie Pinard :  Je crois que c’est entre 12 et 18 mois que ça se passe. Lorsque l’enfant DME et celui diversifié traditionnellement commencent à mieux manier les ustensiles et ainsi à manger une majeure partie du temps avec une fourchette dans une assiette ou un bol. Je dirais que l’acquisition de l’aptitude à manier les ustensile devient alors le point de jonction puisque la taille et la dureté des aliments servis se rejoignent en ce point. Par contre, je crois que la philosophie de la DME en ce qui a trait à l’appétit, au contrôle des portions par l’enfant et à l’autonomie de ce dernier font que celui-ci peut être différent de certains autres enfants à long terme. Ceci étant dit, je connais plusieurs mamans ayant diversifié traditionnellement et adoptant la philosophie d’offrir la qualité et de laisser bébé gérer la quantité. Selon moi, au-delà de 12-18 mois, ce serait davantage la mentalité familiale que la façon de diversifier qui entrerait en ligne de compte….La meilleure preuve pour moi c’est que j’arrête de vous montrer les prouesses de mes petits minous bébés DME vers l’âge de 12 mois 🙂

Catherine Lebeau : Bien que, personnellement, je trouve que les bébés DME sont donc plus débrouillards, plus curieux, plus gourmands, plus habiles de leurs mains, … En théorie, vers 12 mois, il ne devrait plus y avoir de fossé entre les bébés diversifiés par ces 2 méthodes. Somme toute, j’ose espérer que mon bébé DME continuera d’être aussi curieux, d’aimer la diversité, de manger à satiété et d’avoir une aussi belle “relation” avec la nourriture.

Dominique Lavertu : Un enfant qui a été diversifié en DME le restera toute sa vie, dans le sens où ses acquis grâce à cette méthode de diversification lui resteront même lorsque cette phase sera derrière lui (gestion du sentiment de satiété ou motricité fine par exemple). Mais la période de diversification en est une d’introduction de nouveaux aliments et de familiarisation avec des goûts, des formes, des textures différentes pour s’alimenter: et ça, ça ne dure pas éternellement. À mon avis, dès que l’enfant est habile à s’alimenter seul avec les aliments qui lui sont présentés (ça ne veut pas dire qu’il ne fait plus de dégâts ou qu’il utilise des ustensiles!), qu’il a goûté à une grande variété d’aliments et que ce qu’il mange ressemble à ce qu’un autre enfant diversifié traditionnellement mange, alors il n’est plus nécessaire de faire la distinction. Le moment où cela se produit peut varier, mais chez nous, c’est vers 10 mois que je considère la phase DME terminée, car mon aînée (diversifiée traditionnellement) mangeait déjà comme nous à cet âge et par elle-même, donc il n’y a plus vraiment de différence entre mes deux enfants à ce stade de leur vie.


Il est logique de considérer la diversification alimentaire terminée lorsque vous n’adaptez plus les plats de bébé et que les aliments et les repas familiaux ne sont plus de l’ordre de la nouveauté pour lui ou elle! Pour la suite, les découvertes et les réticences vont demeurer présentes durant l’enfance, et c’est encore tout un apprentissage que celui de manger varier et sainement !


En savoir plus…

(+) L’introduction des ustensiles (utile pour les 12 mois et plus)

(+) Recommandations de Santé Canada pour les 12-24 mois


Voyage Citations Photo Montage Collage

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre théorique, un livre de recettes, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations en direct. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

%d blogueurs aiment cette page :