Souper de famille chez les grand-parents, sortie chez des amis, voyage: que faire avec votre bébé débutant la DME lorsqu’un repas prend place à l’extérieur de la maison?
(+) Quoi faire avec bébé DME au restaurant? : de bons conseils sur les choix de nourriture à l’extérieur de la maison.
(+)La DME en pique-nique: quelques trucs pour les repas sur le pouce en plein-air!
Trois options s’offrent à vous :
1- Le faire manger en même temps que vous, à l’heure du repas.
Si c’est votre choix, je vous conseille de lui offrir des morceaux faciles à gérer et/ou des aliments qu’il a déjà essayés sans introduction d’allergène prioritaire, histoire que tout le monde soit plus en confiance et plus détendu. On s’entend qu’on a moins envie de gérer une réaction allergique en dehors de chez soi!
Si votre bébé est un champion, il sera la vedette incontestée du souper et votre progéniture fantastique prodige sera l’objet d’éloges à l’infini, merveilleux!
Si votre bébé débute tout juste, a beaucoup de réflexes vomitifs et gère moins bien, armez-vous de patience et de diplomatie car il est possible d’en entendre des vertes et des pas mûres de la part de certains.
(+) Pourquoi ne pas leur faire lire cette lettre, ou encore la réviser pour vous armer d’arguments infaillibles?
L’important c’est surtout de se montrer patient et confiant pour votre bébé, afin qu’il puisse manger dans le même état agréable qu’il a l’habitude d’avoir à la maison!
2- Le faire manger sans qu’il ne soit le centre d’attention.
Ce peut être une solution de le faire manger avant les autres ou un peu en retrait. Certains bébés n’aiment pas trop qu’on les regarde manger et certains parents se sentent trop stressés ou jugés et angoissent à l’idée que tout le monde regarde bébé manger. C’est correct aussi: la DME c’est le respect de l’enfant, mais le respect du parent également!
3- Ne pas le faire manger.
…Bébé a déjà mangé à la maison avant son départ….ahhh, quel dommage!
…Bébé se couche habituellement à cette heure-là et s’est endormi en portage….oups, qui dort dîne!
…Bébé ne mange pas encore 3 repas par jours, il expérimente les déjeuners et dîners seulement…ooon, on se reprendra l’an prochain!
…Bébé vient tout juste de boire et n’a pas faim…et bien, on verra s’il a faim plus tard!
Quoi qu’il en soit, bon appétit en famille! Et n’oubliez pas de vous écouter et d’écouter votre bébé. C’est vous qui êtes le mieux placé pour la meilleure façon de faire afin de vivre un repas dans le calme et la confiance avec votre bébé!
À noter qu’on doit s’assurer de nourrir notre bébé à un autre moment: il ne s’agit pas de sauter carrément le repas et de ne pas s’assurer de répondre à son besoin, mais simplement de sauter le repas en visite pour soit offrir plus à un autre moment ou le faire manger avant/après.
Outils théoriques et pratiques, nos livres sont les essentiels d’une aventure DME en toute confiance! Retrouvez les sur notre boutique en ligne!

Nos formations en direct abordent toutes les notions de base de la méthode accompagnées d’une foule d’exemples concrets et d’informations visant à vous renseigner complètement sur la DME !
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

