Introduction précoce des allergènes et DME

Les recommandations concernant l’introduction des allergènes suggèrent de plus en plus de la faire de façon précoce, soit entre 4 et 6 mois. Comment se positionner face à ces recommandations et faire une DME avec bébé, qui ne se commence pas avant 6 mois ?

« En 2000, l’American Academy of Pediatrics recommandait de retarder l’introduction d’aliments au potentiel « déclencheur » (p. ex., protéines du lait de vache jusqu’à un an, œufs jusqu’à deux ans et arachides ou fruits de mer jusqu’à trois ans) chez les nourrissons à haut risque d’allergies. Ce conseil se fondait sur des avis d’experts, car aucune donnée convaincante ne soutenait alors cette position.

Toutefois, depuis 2000, les données d’observation indiquent que le fait de reporter l’introduction de certains aliments ne prévient pas les allergies alimentaires mais les favoriserait. On avance de plus en plus que l’introduction plus tardive des arachides augmente la prévalence d’allergies aux arachides »

https://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-des-allergies-chez-les-nourrissons-a-haut-risque

Pourquoi proposer les allergènes entre 4 et 6 mois ?

L’idée derrière cette recommandation, tel que le rapporte Dr. Anne-Sophie Bouffard, médecin de famille, est que les enfants allergiques se sensibiliseraient par leur peau lésée par l’eczéma avant de se sensibiliser par la bouche. On veut plutôt qu’ils débutent leur exposition par la bouche plutôt que par la peau. Les allergènes traversent la peau par les bris causés par l’eczéma. Par exemple, la poussière d’arachides dans l’air. Par la suite, quand l’enfant mange des arachides par la bouche, comme il a déjà été exposé par la peau et qu’il a ainsi eu le temps de développer une allergie, et il réagit lorsqu’il prend des arachides par la bouche.

« Selon des données émergentes, l’introduction précoce d’aliments solides entre l’âge de quatre et six mois préviendrait les allergies alimentaires chez les nourrissons à haut risque, particulièrement aux œufs et aux arachides. Chez les nourrissons à haut risque de maladie allergique, il est désormais recommandé d’introduire les aliments allergènes solides courants vers l’âge de six mois, mais pas avant l’âge de quatre mois, en fonction de la réceptivité du nourrisson à consommer des aliments solides. Il faut encourager et soutenir la poursuite de l’allaitement en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. »

https://www.cps.ca/fr/documents/position/allergenes-solides

Recommandation compatible avec la DME ?

Il est important d’attendre que l’enfant ait 6 mois afin de débuter une diversification menée par l’enfant. C’est une question de sécurité, et rare sont les bébés qui manifestent tous les critères devant être présents pour début la DME avant 6 mois. Comment alors suivre ces recommandations si nous voulons entamer une DME sécuritaire ?

D’abord, les recommandations seraient surtout soutenues pour les allergènes de l’arachide et des oeufs. Par contre, la plupart des professionnels de la santé vont suggérer d’introduire la plupart des allergènes de façon précoce. Ceci étant dit, ces recommandations peuvent être adaptés aux bébés, qui sont tous très différents.

Dr Anne-Sophie Bouffard suggère de catégoriser les enfants en deux groupes. D’abord, les enfants ayant de l’eczéma modéré à sévère et ceux ayant des antécédents familiaux d’allergies et d’asthme. Ceux-ci devraient commencer l’introduction des allergènes entre 4 et 6 mois, surtout pour les arachides. Ensuite, les enfants sans eczéma ou avec eczéma léger et sans antécédents familiaux d’allergies ou d’asthme peuvent attendre 6 mois pour l’introduction des allergènes.

Si vos bébés se retrouvent dans la première catégorie, c’est possible d’offrir d’abord des purées puis faire une DME dès 6 mois.

Évidemment, il est toujours possible de vous adresser directement à votre médecin de famille ou votre pédiatre afin d’avoir une recommandation personnalisée à votre bébé selon son dossier médical !


Autres sources

Alimentation des premiers mois de vie et prévention de l’allergie

L’introduction des aliments allergènes chez le nourrisson en 4 questions


Notre duo Tout savoir sur les allergies alimentaires est un outil complet pour les bébés allergiques: vous trouverez plusieurs alternatives aux allergènes dans le eBook et une tonne d’informations utiles dans le webinaire!

Visitez notre boutique en ligne pour vous procurer nos outils pour une DME en toute confiance!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Laurence Morency-Guay
Merci à Anne-Marie Turcotte pour les adorables photos de son petit Loïc!
,

%d blogueurs aiment cette page :