Tout d’abord, laissez-moi mentionner que de parler des allergies est un sujet délicat puisqu’il existe beaucoup d’opinions contradictoires et de vieilles mentalités, et que certains ont l’impression que les recommandations diffèrent d’un spécialiste à l’autre. Je vous recommande donc de faire l’intégration des aliments au rythme avec lequel vous êtes confortable et n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou une nutritionniste au besoin!
Santé Canada et le l’INSPQ conseillent maintenant aux parents de ne pas retarder l’introduction des allergènes. Tous deux prônent une introduction hâtive dès 6 mois à TOUS les aliments (excepté le lait de vache sous forme de breuvage qui n’est pas recommandé avant 9 mois et le miel qui ne doit pas être introduit avant 1 an) .
+Introduction précoce des allergènes et DME
Selon Allergies Québec,
il est conseillé d’introduire un nouvel aliment tous les trois jours afin de pouvoir observer les réactions de l’enfant. Bien que la majorité des réactions soient immédiates (ou qu’elles surviennent dans les deux heures suivant la consommation de l’aliment), d’autres peuvent survenir plusieurs heures (jusqu’à 72 heures!) après un contact avec l’allergène.
Les recommandations les plus récentes (Société Canadienne de pédiatrie) stipulent toutefois qu’aucune donnée probante ne semble appuyer cette pratique et que si le parent le désire, il peut intégrer un aliment allergène à tous les jours.
Plusieurs croient qu’entre chaque allergène, il doit y avoir quelques jours de pause. Toutefois, selon les recommandations actuelles, on préconise d’introduire chaque allergène prioritaire à tous les deux ou trois jours puisque de prendre une pause entre ceux-ci échelonne l’intégration sur une trop longue période. À moins que bébé réagisse et qu’on veuille lui laisser le temps de récupérer, on passe d’une allergène à l’autre après 2-3 jours (avec au moins 4 à 6 expositions en tout). Il importe aussi de maintenir la tolérance en offrant régulièrement les allergènes introduits dans l’alimentation de bébé.
Cette façon de faire, endossée par médecins et nutritionnistes, est celle que nous proposons dans notre calendrier des premiers repas et d’introduction des allergènes.
N’oubliez pas que l’introduction des allergènes dépend aussi de plusieurs facteurs individuels et qu’elle demeure du cas par cas. Comme un bébé peut réagir très faiblement après une première exposition à un allergène, je préfèrerais, en tant que parent, les offrir en isolant l’aliment allergène sur 2-3 jours afin d’éviter toute confusion avenant une réaction.
Pour votre information, voici les allergènes alimentaires les plus courants:
- Œuf
- Lait
- Moutarde
- Arachide
- Mollusques et crustacés
- Poissons
- Graines de sésame
- Soja
- Noix
- Blé et triticale
Les signes et symptômes associés à une allergie alimentaire peuvent se manifester dans les minutes, les heures ou les jours suivant l’ingestion d’un allergène.
Les plus fréquents sont :
- eczéma, urticaire, plaques rouges enflées;
- pleurs, irritabilité;
- difficulté à dormir, changement rapide de l’état général;
- vomissements en jet, diarrhée à répétition, constipation tenace;
- retard de croissance ou gain de poids insuffisant;
- asthme, difficultés à respirer, enflure des lèvres, de la langue et de la gorge.
Certains de ces symptômes peuvent indiquer que votre enfant fait une réaction allergique grave. Par exemple :
- son état général change rapidement de façon importante (ex. : irritabilité, somnolence, perte de connaissance);
- ses lèvres ou sa langue enflent;
- il respire difficilement;
- il vomit.
Consultez alors immédiatement un médecin.
Sources :
[2] NIAID – Guidelines for the diagnosis and treatments of food allergies in the US. (p.24)
[3] Baby-Led weaning, RAPLEY Gill et MURKETT Tracy
Notre duo Tout savoir sur les allergies alimentaires est un outil complet pour les bébés allergiques: vous trouverez plusieurs alternatives aux allergènes dans le eBook et une tonne d’informations utiles dans le webinaire!
Visitez notre boutique en ligne pour vous procurer nos livres ou assister à notre prochain atelier en direct!
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Une réponse à “Les allergies et l’ordre d’introduction des aliments”
[…] Par contre, le lait comme ingrédient dans différentes recettes, tels que des mini-quiches, des omelettes ou des biscuits, il n’y a aucun problème. C’est aussi possible d’offrir les produits laitiers comme le yogourt ou le fromage, et tout dès 6 mois. Il faut seulement faire attention à ne pas l’introduire en même temps qu’un autre allergène non testé, puisque le lait de vache est un allergène prioritaire. […]