Le lait VS les produits laitiers

À quel moment est-ce adéquat d’offrir du lait à bébé? Les informations présentées sembleraient créer une certaine confusion. Laissez-nous éclaircir le tout!

Entre 9 et 12 mois, lorsque votre bébé a un menu varié comprenant des aliments riches en fer, il peut graduellement commencer à boire du lait de vache pasteurisé à 3,25 % de matières grasses (3,25 % de M.G.).

Institut national de santé public

En effet, il faut attendre 9 mois avant d’offrir le lait en tant que breuvage. Graduellement, entre 9 et 12 mois, bébé pourra se sevrer du lait maternel ou maternisé pour le remplacer par le lait de vache. Attention! Il n’y a aucun problème à continuer d’allaiter votre enfant aussi longtemps que vous le voulez! Toutefois, c’est aussi correcte de commencer à lui offrir des verres de lait de vache.

Par contre, le lait comme ingrédient dans différentes recettes, tels que des mini-quiches, des omelettes ou des biscuits, il n’y a aucun problème. C’est aussi possible d’offrir les produits laitiers comme le yogourt ou le fromage, et tout dès 6 mois. Il faut seulement faire attention à ne pas l’introduire en même temps qu’un autre allergène non testé, puisque les produits laitiers sont considérés comme des allergènes.

Le lait, le yogourt et le fromage contiennent des protéines et des minéraux, dont le calcium. Ils contribuent à la formation et à la bonne santé des os et des dents. De plus, le lait de vache est enrichi de vitamine D, qui aide l’organisme à mieux utiliser le calcium. Vous pouvez offrir du yogourt et du fromage à votre bébé, s’il a déjà commencé à manger des aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Choisissez du lait et des produits laitiers riches en matières grasses plutôt que les produits « légers » ou faibles en gras. Votre enfant a besoin de ces matières grasses pour bien grandir. Assurez-vous que le lait et les produits laitiers sont pasteurisés.

Institut national de santé public

Soyez donc rassurés d’offrir les produits laitiers à bébé dès le début de sa diversification !

Source: Institut national de santé public du Gouvernement du Québec

Source des images <1> <2>


Saviez-vous que vous pouvez vous procurer mon livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME en version papier ou PDF? Vous y trouverez beaucoup d’informations sur comment diversifier votre bébé en sautant l’étape des purées de façon sécuritaire et agréable !


facebook_logo_detail

 Aimez notre page Facebook, articles, idées recettes et plus encore publiés à chaque semaine! Par ici!

Suivez nous aussi sur Instagram pour d’autre contenu inspirant! Par ici!


Rédigé par Laurence Morency-Guay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s