Le lait VS les produits laitiers

À quel moment est-ce adéquat d’offrir du lait à bébé? Les informations présentées sembleraient créer une certaine confusion. Laissez-nous éclaircir le tout!

Entre 9 et 12 mois, lorsque votre bébé a un menu varié comprenant des aliments riches en fer, il peut graduellement commencer à boire du lait de vache pasteurisé à 3,25 % de matières grasses (3,25 % de M.G.).

Institut national de santé public

En effet, il faut attendre 9 mois avant d’offrir le lait en tant que breuvage. Graduellement, entre 9 et 12 mois, bébé pourra se sevrer du lait maternel ou maternisé pour le remplacer par le lait de vache. Attention! Il n’y a aucun problème à continuer d’allaiter votre enfant aussi longtemps que vous le voulez! Toutefois, c’est aussi correcte de commencer à lui offrir des verres de lait de vache.

Par contre, le lait comme ingrédient dans différentes recettes, tels que des mini-quiches, des omelettes ou des biscuits, il n’y a aucun problème. C’est aussi possible d’offrir les produits laitiers comme le yogourt ou le fromage, et tout dès 6 mois. Il faut seulement faire attention à ne pas l’introduire en même temps qu’un autre allergène non testé, puisque les produits laitiers sont considérés comme des allergènes.

Le lait, le yogourt et le fromage contiennent des protéines et des minéraux, dont le calcium. Ils contribuent à la formation et à la bonne santé des os et des dents. De plus, le lait de vache est enrichi de vitamine D, qui aide l’organisme à mieux utiliser le calcium. Vous pouvez offrir du yogourt et du fromage à votre bébé, s’il a déjà commencé à manger des aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Choisissez du lait et des produits laitiers riches en matières grasses plutôt que les produits « légers » ou faibles en gras. Votre enfant a besoin de ces matières grasses pour bien grandir. Assurez-vous que le lait et les produits laitiers sont pasteurisés.

Institut national de santé public

Soyez donc rassurés d’offrir les produits laitiers à bébé dès le début de sa diversification !

Source: Institut national de santé public du Gouvernement du Québec

Source des images <1> <2>


Malgré la beauté de la méthode, les débuts de la DME vous stress un peu? Vous ne savez pas par quels aliments commencer, ni comment intégrer les allergènes? Notre calendrier des premiers repas est l’outil qu’il vous faut!

Pour vous renseigner sur la DME, notre livre est la source par excellence couvrant tous les sujets: des principes de base à l’évolution des bébés, en plus de proposer quelques recettes exclusives!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Laurence Morency-Guay

2 réflexions sur “Le lait VS les produits laitiers

  1. Bonjour
    Je suis surprise car donner du lait de vache à un enfant allaité sous forme liquide induit un sevrage progressif du lait maternel.
    Je trouve donc étrange de dire que c’est ok de lui en donner.
    Peux on ne pas lui en donner sauf découverte du fromage ?
    Merci

    1. En fait, on veut le donner en tant que breuvage seulement à partir de 9 mois, mais un bébé allaité pourra continuer de prendre le lait maternel au lieu du lait de vache. Toutefois, à partir de 9 mois, c’est OK d’en donner, mais pas avant. Dès 6 mois, le lait de vache pourra être présenté dans des recettes. Les yogourts et les fromages sont OK dès 6 mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s