Yogourts dits pour bébé

Un partage d’Emilie Pinard

Lorsque j’ai débuté la DME à ma fille (en juin 2013), mon premier réflexe quant au yogourt a été de me tourner vers le classique Minigo. J’avais en tête que c’était le yogourt pour bébé, mais était-ce le bon choix?  Après avoir vu la quantité de sucre, j’ai un peu déchanté et je me suis tournée vers les yogourts natures réguliers et son histoire d’amour pour cet aliment a débuté.

2013-08-18 17.33.48

D’une part, je me suis demandé pourquoi commercialiser des produits s’adressant aux enfants. Voici mon opinion :

  • Dans le cas du Minigo, c’est culturel…j’ai grandi avec Minigo (que j’ai toujours trouvé délicieux) en pensant que c’était un super choix santé et une «excellente source de calcium»…Aaaaah la publicité! 😉
  • Dans le cas du liberté, c’est marketing…les mamans (moi la première) aimons penser que nous offrons la meilleure qualité d’aliments, les aliments les mieux adaptés et nous nous sentons compétentes lorsque nous achetons des produits « conçus spécifiquement pour bébé»

D’autre part, je me suis demandé en quoi ces deux produits étaient spécialement destinés aux bébés…Voici mes conclusions

  • Dans le cas du minigo, on vise l’enfant…Il est bon au goût et sucré, attrayant de par le design de son mini-contenant que l’enfant peut tenir d’une main, il a un nom mignon et facile à retenir et la texture est amusante en bouche. Bébé en rafole, maman est heureuse parce que son enfant mange, BINGO!
  • Dans le cas du liberté bébé, on vise la maman cool…On parle de lait entier, de haut % de MG, « d’éliminer l’arrière-goût acide propre au yogourt nature» et du fait qu’il est enrichi en vitamine D (même si c’est juste 8% de la valeur quotidienne!)  le design épuré et tout doux, super à la mode avec un beau bébé si mignon…J’en ai acheté pour être cool moi aussi :P….Sans blague, le marketing de ce produit là est exceptionnel!

Au final, dans les deux cas, ce sont des achats moins bons qu’un yogourt nature riche en matière grasse!

(+) Choisir le meilleur yogourt

(+) Le sucre chez les bébés?

Pour conclure, comme je dis toujours : il en tient à chaque famille de faire ses choix en fonction de ses habitudes alimentaires, de ses valeurs et de ses croyances. Pour ma part, ma fille mange des minigos chez sa mamie et du yogourt nature ici et à la garderie. Pour ce qui est du liberté bébé, c’est vraiment le prix qui me bloque; il n’y a pas de plus value à ce produit qui va faire que je vais payer plus cher pour m’en procurer.


Pour un guide complet sur les yogourts dits pour bébé, jetez un oeil à notre outil À L’ÉPICERIE POUR BÉBÉ.



Rédigé par Emilie Pinard
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

%d