Yogourts…grec, nature, avec fruits?

Mis à jour en mai 2023

Ah! le fameux yogourt. Si délicieux, riche en matières grasses; une belle source de protéines et un complément aux repas fabuleux! Quand, comment et surtout lequel choisir?

(+) Les textures lisses, comment les servir à un bébé DME?

(+) Voyez Éliot manipuler une cuillère pré-remplie

Voici ce que Louise Lambert-Lagacé (nutritionniste spécialisée auprès des enfants) pense des yogourt chez les bébés débutants de 6-7 mois: votre bébé peut commencer à manger du yogourt, mais pas n’importe lequel. Un yogourt grec à 0 % de gras, ou même à 2 %, ne renferme pas assez de gras pour assurer sa croissance. Les bébés ont besoin d’un yogourt plus riche en gras (de 4 à 6 % de gras) et moins riche en protéines. Ce type de yogourt est maintenant disponible sur le marché

Louise Lambert-Lagacé, nutritionniste

Ce qui nous amène à la question: quel yogourt choisir?

On privilégiera donc 3 caractéristiques pour nos petits débutants:

  • Haute teneur en matières grasses (plus de 4%), ce qui a comme double avantage de le rendre de consistance épaisse et ainsi plus facile à manipuler.
  • Faible teneur en sucre (moins de 20g de glucides pour une portion de 175g) et sans sucre ajouté
  • Teneur raisonnable en protéines (moins de 10g de protéines pour une portion de 175g)

Pourquoi nous éliminons les yogourts aux fruits de notre sélection : 

La valeur nutritive du yogourt nature est beaucoup plus intéressante puisqu’aucun sucre n’y est ajouté. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est exempt de sucre. Bien au contraire, le yogourt nature renferme environ 8 g de sucre naturellement présent dans une portion de 175 g.

Naître et Grandir

Beaucoup de parents répugnent le yogourt nature pour leurs enfants puisqu’eux-mêmes n’apprécient pas son goût surette ou acide. Cependant, la plupart des bébés se délectent de cette nouvelle saveur  qui fait réagir leurs papilles gustatives. Laissez-leur la chance d’explorer ce goût nouveau et à eux de décider s’ils aiment ou non! Vous pouvez faire varier la saveur des yogourts en ajoutant des fruits, des compotes ou des purées non sucrées ou encore un peu de céréales pour bébé.

Pourquoi nous éliminons les yogourts grecs de notre sélection : 

Nécessitant trois fois plus de lait que le yogourt régulier, ce type de yogourt contient aussi deux fois plus de protéines que n’importe quel autre yogourt régulier et un très faible taux de matières grasses, pouvant aller jusqu’à 0 % lorsque le lait écrémé est utilisé comme ingrédient de base.

→ Il sera donc trop faible en matières grasses et trop riche en protéines pour un bébé.

À lire : les yogourts végétaux


Pour une présentation détaillée des yogourts à choisir, vous retrouverez le tout dans notre outil À L’ÉPICERIE POUR BÉBÉ.

Au coût de 30$, la formation comprend un ebook, guide pratique et un webinaire de 1h20 sur les bons et les moins bons choix pour votre mini.

(+) Procurez-vous la dans la Boutique DME, par ici


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


 

2 réponses à “Yogourts…grec, nature, avec fruits?”

  1. On peut en offrir (un article à ce sujet s’en vient) ! Bien sur, on ne peut donc pas les considérer comme un exposition à l’allergène des produits laitiers.

%d blogueurs aiment cette page :