Yogourts…grec, nature, avec fruits?

ARTICLE RÉDIGÉ EN SEPTEMBRE 2022

Ah! le fameux yogourt. Si délicieux, riche en matières grasses; une belle source de protéines et un complément aux repas fabuleux! Quand, comment et surtout lequel choisir?

(+) Les textures lisses, comment les servir à un bébé DME?

(+) Voyez Éliot manipuler une cuillère pré-remplie

Voici ce que Louise Lambert-Lagacé (nutritionniste spécialisée auprès des enfants) pense des yogourt chez les bébés débutants de 6-7 mois: votre bébé peut commencer à manger du yogourt, mais pas n’importe lequel. Un yogourt grec à 0 % de gras, ou même à 2 %, ne renferme pas assez de gras pour assurer sa croissance. Les bébés ont besoin d’un yogourt plus riche en gras (de 4 à 6 % de gras) et moins riche en protéines. Ce type de yogourt est maintenant disponible sur le marché

Louise Lambert-Lagacé, nutritionniste

Ce qui nous amène à la question: quel yogourt choisir?

On privilégiera donc 3 caractéristiques pour nos petits débutants:

  • Haute teneur en matières grasses (plus de 4%), ce qui a comme double avantage de le rendre de consistance épaisse et ainsi plus facile à manipuler.
  • Faible teneur en sucre (moins de 20g de glucides pour une portion de 175g) et sans sucre ajouté
  • Teneur raisonnable en protéines (moins de 10g de protéines pour une portion de 175g)

Pourquoi nous éliminons les yogourts aux fruits de notre sélection : 

La valeur nutritive du yogourt nature est beaucoup plus intéressante puisqu’aucun sucre n’y est ajouté. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est exempt de sucre. Bien au contraire, le yogourt nature renferme environ 8 g de sucre naturellement présent dans une portion de 175 g.

Naître et Grandir

Beaucoup de parents répugnent le yogourt nature pour leurs enfants puisqu’eux-mêmes n’apprécient pas son goût surette ou acide. Cependant, la plupart des bébés se délectent de cette nouvelle saveur  qui fait réagir leurs papilles gustatives. Laissez-leur la chance d’explorer ce goût nouveau et à eux de décider s’ils aiment ou non! Vous pouvez faire varier la saveur des yogourts en ajoutant des fruits, des compotes ou des purées non sucrées ou encore un peu de céréales pour bébé.

Pourquoi nous éliminons les yogourts grecs de notre sélection : 

Nécessitant trois fois plus de lait que le yogourt régulier, ce type de yogourt contient aussi deux fois plus de protéines que n’importe quel autre yogourt régulier et un très faible taux de matières grasses, pouvant aller jusqu’à 0 % lorsque le lait écrémé est utilisé comme ingrédient de base.

→ Il sera donc trop faible en matières grasses et trop riche en protéines pour un bébé.


Sur les tablettes de mon épicier, 4 options s’offrent à nous. Je les ai analysées pour vous! En fait, c’est mon mari et ma fille qui ont fait les goûteurs puisque Victor et moi sommes sous un régime d’éviction de protéines bovines.

En bref :

Au goût : #1 Oikos #2 Liberté

Ingrédients simples : #1 Astro, #2 Liberté

Texture pour bébé : #1 Oikos et liberté

Prix: #1 Astro #2 Iogo


OÎKOS, nature, 11% MG,


Ingrédients : lait écrémé, lait ultrafiltré, crème, amidon de maïs, cultures bactériennes

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 5 g

Protéines : 6 g

Prix : 1,11$ pour 100 g

Verdict : Un coup de coeur au niveau du goût! Il se tient super bien sur une cuillère pré-remplie et est agréable à manipuler avec les mains. Il est relativement sucré au goût pour un yogourt nature et n’a pas trop le goût surette que l’on retrouve parfois dans les yogourts. Sa texture est fondante et son goût rappelle les fromages frais . Il est aussi le plus cher du groupe. Le seul hic, sa liste d’ingrédients un peu longue. Le yogourt préféré de ma fille pour son goût plus sucré et sa texture de «gâteau» (je pense qu’elle voulait dire texture épaisse et plus ferme…les images lexicales des enfants de 2 ans 1/2 :)…).


IOGO, yogourt nature, 3.8% MG


Ingrédients : lait entier, lait écrémé ultrafiltré, crème, concentré de protéine de lactosérum, cultures bactériennes incluant probiotiques, Vitamine D3

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 6 g

Protéines :11 g

Prix : 0,51$ pour 100 g

Verdict: Son taux de matières grasse étant bas, il a la texture la plus coulante des trois options. Légèrement acide, il s’avère une bonne option pour les recettes à base de yogourt. À noter que c’est celui ayant la plus haute teneur en calcium. C’est vraiment une alternative chouette lorsque le reste de la famille veut partager le yogourt ; un beau compromis entre les besoins des bébés et des adultes.


Liberté, Méditérranée, 10% MG


Ingrédients : lait entier, crème, protéines de lait, culture bactérienne

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 5 g

Protéines : 6 g

Prix : 0,70$ pour 100 g

Verdict : Ce yogourt ne change pas avec le temps, c’était celui qu’on recommandait il y a 9 ans et il n’a pas changé depuis! Il a la texture la deuxième plus épaisse, il est crémeux à souhait. Se tient assez bien sur une cuillère pré-remplie et est agréable à manipuler avec les mains. Il faut par contre noter que plus les jours avancent, plus la texture devient coulante. Il est peu sucré au goût et un peu plus acide, mais demeure tout de même agréable en bouche car il y a un équilibre. On aime la courte liste d’ingrédients! Le yogourt préféré de mon mari pour sa texture crémeuse et son goût équilibré.


Astro, Genre balkan, 6% MG


Ingrédients : lait écrémé, crème, cultures bactériennes actives

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 6 g

Protéines : 6 g

Prix : 0,44$ pour 100 g

Verdict : Texture la moins épaisse. Se tient assez bien sur une cuillère pré-remplie lors des premiers jours, la texture est mousseuse et chouette en bouche. Au fil des jours, la texture devient assez coulante. Il est assez surette, mais demeure tout de même agréable en bouche pour un amateur de yogourt nature. Avec ses 3 ingrédients, il est le plus classique. Une superbe option pour remplacer la crème sûre! C’est sans contredit le yogourt préféré de mon porte-feuille!

À lire: les yogourts dits « pour bébé »


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


 

2 réponses à “Yogourts…grec, nature, avec fruits?”

    • On peut en offrir (un article à ce sujet s’en vient) ! Bien sur, on ne peut donc pas les considérer comme un exposition à l’allergène des produits laitiers.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :