Remplacer le lait de vache?

Le lait de vache est un des allergènes prioritaires à introduire dans l’alimentation du bébé dès ses 6 mois. Je vous rappelle qu’on évite le lait de vache sous forme de breuvage chez les bébés de moins de 9 mois et qu’il faut l’offrir sous une forme transformée, par exemple intégré dans les recettes ou comme produit laitier (yogourt, fromage). (En savoir plus).

Peut-être que vous ne consommez pas de lait de vache pour des raisons personnelles. Si c’est le cas, à vous de voir si vous souhaitez tout de même intégrer le lait de vache pour introduire cet allergène prioritaire et laisser votre enfant choisir ou non d’en consommer à plus long terme ou encore décider de l’inclure dès le début de sa diversification à vos valeurs familiales en ce qui a trait à l’alimentation et ne pas lui en offrir du tout. Les deux options seront issus d’un choix parent personnel dans lequel seul le parent saura ce qui lui convient le mieux. Ceci étant dit, il va de soi que de ne pas offrir le lait de vache ne permettra pas d’introduire cet allergène puisqu’on ne peut le remplacer par autre chose: il n’y a pas de substitut qui pourra remplacer le lait de vache en tant qu’allergène.

Il y a par contre des alternatives au lait de vache sur le plan nutritionnel. Le lait de chèvre contient des éléments nutritifs très similaires à ceux du lait de vache. Le lait de soya enrichi est aussi une bonne alternative puisqu’il contient du calcium et de la vitamine D, mais moins de matières grasses, ainsi il faut s’assurer qu’un tout-petit qui consomme ce type de lait ait une alimentation variée riche en matières grasses puisqu’il ne comble pas ce besoin comme un tout-petit qui consomme du lait de vache.

« Après 2 ans, les boissons de riz, d’amande, d’avoine et de chanvre peuvent être offertes à l’occasion pour varier l’alimentation d’un enfant, lui faire découvrir de nouveaux aliments et contribuer à son hydratation. Ces boissons ne peuvent toutefois pas remplacer le lait ou la boisson de soya. » (Source)


(+) La DME et les bébés intolérants au lait, aux protéines bovines et au soya

(+) Les allergies et l’ordre d’introduction des allergènes

Visitez notre boutique en ligne pour nos livres et nos ateliers en direct !

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Laurence Morency-Guay 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s