La charcuterie… à éviter avec bébé!

Il peut être tentant d’offrir des viandes de charcuterie à bébé: déjà préparées, faciles à rouler et moins coûteuses que d’autres types de produits de viandes. Par contre, elles sont à éviter avec bébé.

Les charcuteries correspondent à une variété de viande préemballées et précuites, servies tranchées, souvent appelées « viandes à sandwich ». Bacon, saucisses, dinde et jambon fumés sont des exemples de ce qu’on peut considérer comme des produits de charcuterie.

Les charcuteries sont fabriquées avec différentes pièces de viande auxquelles sont ajoutés plusieurs ingrédients qui améliorent leur apparence, leur texture, leur durée de conservation et leur goût. Ainsi, le phosphate de sodium permet de garder l’aliment humide, les nitrates et nitrites de sodium limitent la prolifération de bactéries nocives à la santé et donnent la belle couleur rosée au jambon. L’érythorbate de sodium, qui est similaire à la vitamine C, réduit pour sa part l’effet négatif des nitrites sur la santé. De la saveur de fumée, du sel, du sucre, du colorant caramel s’invitent aussi souvent dans la liste des ingrédients.

Naître et grandir

En bref, la composition des charcuteries font de ces viandes des options non adéquates pour les bébés: trop de sel, trop de sucre, peu de valeurs nutritives, plus de risques de toxi-infections, riches en gras et faible teneur en protéines.

Pour vous donner un exemple concret,

Deux tranches de jambon ou de bacon peuvent contenir près de 500 mg de sodium, ce qui équivaut à la moitié de la quantité en sodium recommandée quotidiennement pour les enfants de moins de 5 ans.

Naître et grandir

Quand vient le temps de nourrir bébé, on se rappelle que notre rôle en tant que parent est d’offrir la qualité. Si on veut servir de la viande, idéalement on évite les charcuteries et on propose des morceaux de viande préparés maison. Ce sera beaucoup plus nourrissant pour nos précieux petits mangeurs!

(+) La saucisse: informations complémentaires

(+) Recette alternative à la charcuterie

(+) Autres aliments à éviter


Visitez notre boutique en ligne!

Rédigé par Laurence Morency-Guay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s