
Caroline nous parle de comment elle cuisine sans gluten pour son beau petit Félix. Un immense merci Caroline!

Quand j’ai su que mon fils de 6 semaines faisait du reflux, j’ai commencé mes recherches sur la cause. On m’a conseillé de couper produits laitiers et protéines bovines. Sans grand changement, j’ai coupé le soya. On m’a alors parler du gluten! Après quelques recherches, il a fallu me rendre à l’évidence que le gluten pouvait effectivement être un problème.
(+) Lisez sur l’intolérance au gluten et la maladie coeliaque (via Santé Canada)
Sans être diagnostiqué “cœliaque”, mon gars souffre d’intolérance au gluten (probablement que moi aussi, mais ça c’est un autre sujet). Je l’allaite et en plus il commence à manger, donc le régime d’éviction s’imposait! On fait quoi avec ça? On fait ce que l’on fait pour tout régime d’éviction, on lit tout les étiquettes de tout ce que l’on mange, et on trouve des substituts! En passant, le reflux de mon gars a diminué, voire quasi disparu, avec l’arrêt du gluten.
Voici un petit aide mémoire pour se souvenir où le gluten peut se cacher! On se souvient de SABOT:
Seigle
Avoine
Blé (aussi appelé froment en Europe)
Orge
Triticale (tritiquoi?)
(+) Qu’est-ce que le triticale ?
Épeautre et kamut, peuvent aussi contenir du gluten, à moindre mesure!
(+) Une liste exhaustive des ingrédients à éviter pour éliminer le gluten
Quelques produits intéressants à découvrir…
On ne se le cachera pas, le sans gluten coûte plus cher! Alors, si on peut éviter essai/erreur, c’est selon moi tant mieux! Alors voici mes trouvailles:

La marque Irrésistible ont une belle gamme de sans gluten et leur farine est tout simplement GÉNIALE, EXCEPTIONNELLE, FANTASTIQUE! Elle fait des merveilles 🙂 Un vrai trésor! Parce que cuisiner sans gluten c’est de l’adaptation! Mais avec cette farine, on y voit (presque) que du feu!

Cuisine L’angélique fait plusieurs mélanges, autant intéressants les uns que les autres! Mélange à pain, à crêpes, à gaufres, à muffins… Et plus! Tout est bien!

Pour remplacer les cheerios ou nutrios, de nos petits apprentis! La compagnie Nature’s Path , a aussi une belle gamme de céréales savoureuses sans gluten ( on peut bien se gâter nous aussi)…

Si on le désire, on peut se mélanger nous même nos farines et fécules! Bob’s Red Mill, fait aussi des flocons d’avoine sans gluten pour notre gruau et pour les biscuits et galettes de nos petits…Super intéressant!

Les pâtes Barilla sans gluten, sont accessibles, car trouvables dans toutes les épiceries, et , selon moi, les plus similaires aux pâtes blanches “ordinaires”! Pour les meilleurs résultats c’est préférable de respecter le temps de cuisson inscrit sur la boîte et de bien rincer…primordial à mon avis!
Dans la section bio de la majorité des épiceries, vous retrouverez aussi plein de sortes de pates sans gluten à essayer et nutritives en plus!
Ensuite, c’est beau tout ça, mais faut le cuisiner! Les trucs que j’ai trouvé pour aider :
Règle numéro un: quand on cuisine le sans gluten, on laisse reposer notre mélange avant de le cuire (exemple: mélange a crêpes, on laisse reposer 30 minutes avant de cuire) pareil pour les muffins ou gâteaux…etc
Règle numéro deux: dans le four, on ajoute un contenant d’eau durant la cuisson…Cela conserve un meilleur taux d’humidité!
Il existe sûrement d’autres règles, auxquelles je ne pense pas.. Mais ce sont MES deux principales!
Ensuite, j’ai découvert le quinoa! Wow! On peut faire plein de choses avec cet aliment! Qui, de plus, est un super aliment! Excellente source de protéines et de fibres!! Voici quelques recettes, que vos petits peuvent adorer!
(+) Galettes de quinoa aux carottes et aux poireaux
(+) Galettes de quinoa aux légumes
Alors voilà!
Plusieurs restos offrent maintenant des repas sans gluten! Je pense entre autres à Boston Pizza qui semble bien intéressant.Il est aussi de plus en plus facile de trouver des produits sans gluten un peu partout! Bon magasinage!
Et vous? Quels sont vos musts?
(+) Un dossier complet sur la cuisine sans gluten
Notre duo Tout savoir sur les allergies alimentaires est un outil complet pour les bébés allergiques: vous trouverez plusieurs alternatives aux allergènes dans le eBook et une tonne d’informations utiles dans le webinaire!
