Guide de cuisson vapeur: comment préparer les légumes

La cuisson à la vapeur offre plusieurs avantages : elle évite l’ajout de corps gras, elle permet de préserver les nutriments de l’aliment, elle optimise le goût et offre une cuisson uniforme. Avec autant de qualités, autant essayer de cuisiner vapeur pour que bébé puisse lui aussi en profiter!

Il existe plusieurs accessoires de cuisine et toutes sortes de gadgets pour la cuisson vapeur. Cependant, la méthode la plus simple et la plus abordable consiste en l’utilisation d’une marguerite.

IMG_20171106_141922
Une marmite et son couvercle, une marguerite, un peu d’eau et voilà! On a l’essentiel pour cuire à la vapeur.

Puisque c’est comme ça que je prépare les légumes de petit trésor, la méthode de préparation et les temps de cuisson que j’indique concernent donc la méthode à la marguerite. Si vous procédez d’une autre façon, par exemple avec un autocuiseur, les temps pourraient varier. À noter que j’ai une marguerite en silicone, mais la préparation demeure identique avec une marguerite de métal.

button (15)

  • Mettre un peu d’eau au fond de la marmite: elle ne doit pas toucher le fond de la marguerite, mais être en quantité suffisante pour ne pas complètement s’évaporer. Porter à ébullition.
  • Éplucher les légumes si nécessaire ( par exemple carottes, rabioles, courges, navets)
  • NE PAS ÉPLUCHER : courgettes, concombres, tomates, sinon on se retrouve avec une belle purée!
  • Couper les légumes en bâtonnets, en dés ou en quartiers de manière la plus uniforme possible, pour uniformiser la cuisson
  • Déposer les légumes dans la marguerite, en déposant ceux qui cuisent le plus rapidement sur le dessus
  • Déposer la marguerite dans la marmite, réduire le feu si nécessaire (on veut de la vapeur, pas une ébullition à gros bouillons), mettre le couvercle et attendre.
  • Les légumes sont prêts lorsque la lame d’un couteau, ou les pointes d’une fourchette, s’y insèrent facilement

button (16)

  • La règle générale pour le temps de cuisson est la suivante: 5 à 10 minutes pour les légumes tendres (par exemple des quartiers de tomates, des bâtonnets de zucchini avec pelure) , 15-30 minutes pour les légumes fermes (par exemple des bâtonnets de carottes, des dés de pied de brocoli) et puis il y a les betteraves. C’est une catégorie à part, puisqu’elles prennent généralement environ 60 minutes pour se ramollir, donc il faut souvent ajouter de l’eau en cours de cuisson.

Tailler les légumes selon les aptitudes de bébé

Pour faciliter la manipulation et la cuisson, il est plus facile de préparer les légumes en bâtonnets et en petits bouquets, comme illustrés ci-dessous.

IMG_20171114_073002

Puis, on place les légumes dans la marguerite, ceux qui cuisent plus lentement dessous (carottes et brocolis) et ceux qui cuisent plus rapidement dessus (champignons, courgettes et asperges)

Après 10 minutes de cuisson, j’ai retiré les courgettes, les champignons et les asperges, car ils étaient déjà bien cuits. J’ai prolongé la cuisson de 15 minutes encore pour les carottes et les brocolis. Ensuite, pour un bébé débutant, on sert les bâtonnets et les bouquets tels quels.

img_20171114_0831291.jpg
Légumes cuits et coupés de façon à correspondre aux habiletés d’un bébé débutant.

Pour notre bébé plus expérimenté, on lui offre les mêmes légumes, mais coupé en dés, pour lui faire pratiquer la technique de la pince. Personnellement, j’aime mieux cuire mes légumes en bâtonnets et les couper ensuite, c’est plus facile à manipuler à mon sens. On peut couper de gros dés au départ, puis rapetisser les morceaux au fur et à mesure que bébé arrive à mieux maîtriser la pince.

IMG_20171114_083315
Légumes cuits et coupés de façon à correspondre aux habiletés d’un bébé qui apprend à acquérir la technique de la pince fine.

On trouve aussi des tableaux très précis de temps de cuisson sur le web, ça peut toujours être pratique si on s’attaque à la cuisson d’un légume qu’on ne cuisine pas habituellement. En voici ici un petit résumé, qui contient les légumes les plus couramment utilisés.

légumes vapeur

Bonne préparation de légumes!

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20171114_083129.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s