Une journée de repas DME

Les premières semaines de DME peuvent sembler filer à toute vitesse tant il y a de découvertes à faire vivre à bébé et de nouveautés à lui proposer, sans oublier l’intégration des allergènes prioritaires.

Par contre, après un mois ou deux, plusieurs parents semblent se demander quoi proposer à leur bébé qui n’est plus tout à fait un débutant, ni encore un expert, et ils ont l’impression de tourner en rond dans les repas qu’ils offrent.

Laurence partage sa deuxième aventure DME sur son compte Instagram, et elle y présente ses recettes, l’évolution de sa fille ainsi que les repas qu’elle lui offre. Afin de vous donner des idées, voici une journée de repas DME pour un bébé d’un peu plus de 7 mois.

La petite Charlotte, de Laurence, âgé de 7 mois.

D’abord, je vous précise que ma fille a un très bon appétit et mange trois repas par jour. Par contre, de 6 à 9 mois, les recommandations sont de deux à trois repas par jour avec au besoin une collation, donc c’est possible que votre bébé mange un peu moins. C’est la même nuance concernant les quantités d’aliments offerts et ingérés: ma fille est très curieuse et s’est très vite adapté, donc pas de problème de lui servir une variété d’aliments à la fois. Par contre, certains bébés auront besoin d’explorer plus lentement et se contenteront d’un ou deux aliments à la fois. Côté appétit, c’est également variable. Ma fille, c’est une gloutonne! Elle mange beaucoup. Ne comparez pas vos bébés… faites-leur confiance pour vous signaler leurs besoins de nourriture: certains mangeront moins et d’autres plus!

Le déjeuner

Demi-banane, cuillère pré-remplie de yogourt nature et pain des fleurs avec beurre d’amande.

Habituellement, je propose du pain grillé, mais comme je n’en avais plus, j’ai opté pour le pain des fleurs. Cette semaine, j’intègre l’allergène des amandes (noix), et je trouve que les beurres de noix naturels sont une belle façon de les présenter à bébé. J’aime offrir du yogourt, des smoothies ou autres textures plus lisses comme du gruau lors du déjeuner dans des cuillères pré-remplies, puisque ça permet à bébé de développer ses habiletés de préhension et de manipulation des couverts. Ma fille se débrouille bien: je lui offre le bol et la cuillère à l’occasion pour qu’elle se serve elle-même (mais on y travaille encore!).

Le dîner

Galette pomme et cannelle, anneau d’omelette aux légumes et suprêmes d’orange.

On me demande souvent si j’offre des « desserts » lors des repas. C’est très personnel, mais je préfère présenter à bébé tous les aliments sans qu’il y ait de « récompense » à la fin du repas. Tout ce que je propose à ma fille sont des choix sains et équilibrés, alors qu’elle prenne ce qu’elle veule et habituellement, elle mange tout. Ici, elle a tout mangé, mais lorsque je lui ai proposé de nouveau chaque aliment, ce sont les oranges qui l’ont intéressé. Elle a donc mangé environ quatre suprêmes supplémentaires.

Ces recettes se retrouvent sur ma page Instagram, dans la pastille à la une « Recettes DME »

Le souper

Brocolis et chou-fleurs bouillis, lanières de croquettes de saumon.

Dans une journée, j’essaie d’offrir à ma fille au moins une portion de fruit, une portion de légume, un aliment riche en fer et un aliment qui offre des protéines. J’essaie surtout d’offrir de la variété et des choix sains et équilibrés. J’offre aussi de l’eau à chaque repas! Quand je peux manger la même chose que bébé, c’est tant mieux (moins de préparation!), mais il m’arrive souvent de cuisiner des repas juste pour elle. Ma fille a bon appétit et c’est motivant de lui faire de bons plats. Voici ce qui restait de son souper (et elle a mangé deux autres lanières en plus de celles sur la photo!):

Je termine en vous rappelant que le but ici est de vous inspirer et de vous guider, mais il ne faut pas comparer les bébés! Il est possible que votre bébé mange moins ou plus, fiez-vous à ses besoins et à sa croissance afin de vous situer.


Si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce pour débuter votre DME, notre calendrier des premiers repas est un outil rassurant pour les parents quelque peu nerveux!

Notre livre, Bébé Mange Seul: tout savoir sur la DME, est l’outil par excellence pour se renseigner adéquatement sur la méthode avant de débuter!


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s