Comment introduire certains allergènes?

La petite Charlotte de Laurence, dégustant son yogourt par elle-même! @laurrmg

Certains allergènes sont plus simples à introduire que d’autres. Les produits laitiers et le blé peuvent paraitre plus faciles à proposer à bébé, tandis que les noix, la moutarde ou encore les mollusques peuvent amener à plus d’interrogations sur la façon de le présenter. Voici quelques trucs pour vous aider!

Pour vous faire un bref rappel, voici la liste des allergènes alimentaires les plus courants proposés par Santé Canada:

  • Blé
  • Moutarde
  • Produits laitiers
  • Sésame
  • Poissons et fruits de mer
  • Soya
  • Œufs
  • Arachides et noix

Pour ce qui est des oeufs, des produits laitiers et du poisson, c’est assez facile puisqu’on peut simplement offrir un morceau de saumon, du yogourt nature ou des oeufs cuits durs à bébé afin de les intégrer.

La moutarde peut sembler banal, mais plusieurs se demandent comment l’offrir puisqu’il s’agit d’un condiment. Simplement en mettre sur d’autres aliments comme du pain ou de la viande! La poudre de moutarde s’intègre très bien à différentes recettes de mijotés, par exemple. Une tranche de pain de blé grillée est une façon de proposer l’allergène de blé à bébé, tout comme le fait de lui offrir des céréales pour bébé. C’est d’ailleurs le premier allergène que je propose.

Pour offrir le soya, je propose du tofu nature à bébé, offert en languettes et sans cuisson!

Toutes les noix, je les offre sous forme de beurre ou de lait, comme le lait de cajou ou le beurre d’amandes!

Le sésame peut être introduit simplement à l’aide d’un pain hamburger qui en contient comme garnitures!

Les mollusques et les crustacés ont une texture caoutchouteuse que je trouve moins adaptée aux bébés. C’est difficile pour eux de l’écraser ou de la broyer à l’aide de leurs gencives, je préfère donc réduire crevettes, crabes ou pétoncles au robot pour ensuite les intégrer à une recette de galettes de légumes ou encore de saumon.

Pour votre information, les sulfites était considéré comme un allergène prioritaire, mais plus maintenant puisque c’est une intolérance plus souvent associé à l’âge adulte. Les sulfites sont contenus dans plusieurs produits sans qu’on le sache, comme certains fruits congelés, c’est donc moins un casse-tête maintenant qu’on peut cesser de l’introduire comme un allergène prioritaire!

À noter qu’il importe de toujours lire les listes d’ingrédients dans tout produit acheté, puisque certains allergènes peuvent parfois s’y cacher. Je pense au lait dans certaines céréales infantiles ou à la moutarde qui est contenu dans bien des épices, comme la cari!

L’introduction des allergènes est parfois un stresseur lors du début de la diversification, mais prenez le temps de bien vous informer, et tout se déroulera à merveille!

Pour tout questionnement lié aux allergies ou au sujet de cas particuliers avec votre bébé, veuillez consulter votre médecin.


Pour en savoir plus…

Les allergies et l’ordre d’introduction aux aliments

L’introduction précoce des allergènes et DME

Notre duo Tout savoir sur les allergies alimentaires est un outil complet pour les bébés allergiques: vous trouverez plusieurs alternatives aux allergènes dans le eBook et une tonne d’informations utiles dans le webinaire!


Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux!


Rédigé par Laurence Morency-Guay

%d blogueurs aiment cette page :