DME, biberons et allaitement

babies-921037_1920

J’entends souvent dire que la DME est une méthode «pour les bébés allaités». Il est possible que les bébés allaités puissent avoir une certaine expérience les prédisposant à la DME. En revanche, les bébés ayant bu du lait au biberon (maternel ou préparation pour nourrissons) sont eux aussi capables d’entreprendre cette merveilleuse aventure qu’est la DME! En fait… peu importe la manière dont le lait est bu, tous les bébés peuvent s’adapter!


Rose et Crème Bordé Café Facebook Publication

Ce sujet est abordé davantage dans le livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME. Disponible en format PDF, 10$ et livré dans votre boîte courriel n’importe ou dans le monde en 4 minutes.


Voici pourquoi certains croient que les bébés allaités ont certaines expériences les prédisposant à la DME  :

  • Une meilleure connaissance des signaux de faim et de satiété: Par l’allaitement à la demande, on l’a habitué à reconnaître ses signes de faim, il a appris à identifier les signes de satiété.
  • L’exposition à des goûts variés : Ce que mange la mère donne un léger goût à son lait. Via le lait maternel, le bébé a déjà été exposé aux diverses saveurs des plats consommés par la famille. ATTENTION! Il n’est toutefois pas exposé aux allergènes et il importe de les intégrer avec rigueur dès le début de la diversification.
  • Bébé gère lui-même la quantité de lait consommé : Comme l’allaitement ne permet pas de vérifier la quantité de lait bue par bébé, on le laisse réellement guider le processus de diversification. Il ne prendra ni trop, ni trop peu de lait…la quantité qu’il boit (lorsque l’allaitement est à la demande et non sur horaire), est toujours la bonne pour lui.

En ce sens, la DME est véritablement une continuité de l’allaitement puisqu’elle permet au bébé de continuer à : écouter son appétit, découvrir de nouvelles saveurs, gérer les quantités qu’il consomme.

DME et biberons

Bien que l’allaitement peut sembler être la porte d’entrée la plus facile, c’est loin d’être impossible pour un bébé ayant été nourri au biberon de faire de la DME. Dans la très grande majorité des cas, il n’y a que peu ou pas de différences dans le processus et les bébés ayant été nourris au biberon réussissent très bien à se nourrir seuls.

Certains bébés qui ont bu exclusivement des préparations pour nourrissons se montreront plus sceptiques ou plus réticents envers les nouvelles saveurs, c’est normal, c’est un tout nouvel apprentissage pour eux. Ils ont bu du lait qui goûtait la même chose pendant de nombreux mois et tout à coup, c’est tout un monde de saveurs qui s’ouvre à eux. Ne vous inquiétez pas, ils comprendront rapidement les joies des nouvelles saveurs… (Voir texte Bébés réticents au besoin).

Il conviendra cependant de faire un peu plus attention aux signaux qui annoncent que bébé n’a plus faim et a terminé son repas (Durée des repas). Alors que la plupart bébés biberonnés savent facilement qu’ils n’ont plus faim, une minorité d’entre eux auront besoin d’apprivoiser cette sensation afin de ne pas trop se bourrer.

La difficulté principale sera de savoir quand et de combien diminuer les quantités de lait de bébé. Alignez-vous sur les normes gouvernementales et laissez bébé gérer sa quantité de lait en surveillant lorsqu’il vous indique qu’il n’a plus faim. C’est lui qui mène son processus de diversification, c’est donc lui qui dorénavant pourra gérer les quantités de lait qu’il boit, laissez-le vous guider!


Besoin d’un coup de pouce avec vos premières semaines de DME ? Jetez un coup d’oeil à notre calendrier des premiers repas!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

 
 
 
Rédigé par Emilie Pinard
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Vous désirez en savoir plus sur la DME, consultez nos ouvrages sur le sujet.


4 réponses à “DME, biberons et allaitement”

  1. Non, pas du tout!
    C’est à partir de 6M. Voir notre texte « Prêt pas prêt »

  2. Bonjour, je me demandais s’il fallait offrir la tétée/biberon avant ou après le repas de bébé ? Merci.

  3. De préférence avant pour éviter que bébé soit trop affamé durant son repas et qu’il ainsi moins réceptif à explorer les aliments et à les manger.

%d blogueurs aiment cette page :