Boire au verre dès six mois: est-ce réaliste? Voici les recommandations actuelles et quelques expériences pour vous aider.
Pour débuter, je vous propose de faire un survol des recommandations actuelles
Du côté de Santé Canada (2), on dit que :
«Lorsqu’on introduit des liquides autres que le lait maternel, on peut utiliser une tasse ouverte. Il a été démontré que l’utilisation d’une tasse ouverte est une habileté sécuritaire et facile à apprendre pendant la petite enfance. » (1)
Bien entendu, votre bébé aura besoin d’aide et de supervision au début. Pourquoi commencer si tôt à utiliser un verre?
- Boire au verre est une habileté que le nourrisson doit acquérir; c’est facile et sécuritaire; cette habileté ne s’acquiert pas en utilisant un verre d’apprentissage ou un verre à bec.
- Pourrait aider à réduire le risque de carie de la petite enfance.
- Permettrait de réduire l’utilisation prolongée du biberon et ainsi aider à réduire le risque d’obésité pendant l’enfance.
Allons maintenant du côté des auteures du livre Baby-Led Weaning, Rapley et Murkett (3) : elles suggèrent également de laisser bébé boire au verre dès qu’on commence à lui proposer de la nourriture, car il sera fort probablement curieux lorsqu’il vous verra faire à table.
En le laissant expérimenter et essayer, il découvrira à quel point il doit incliner le verre pour pouvoir y boire sans tout renverser; cette habileté ne s’acquiert pas avec les tasses d’apprentissage. Un point important qu’elles soulignent est de porter attention à la largeur du verre : après tout, boire dans un verre «d’adulte» pour eux revient pour nous à boire dans une chaudière…Voici donc quelques solutions proposées dans Baby-LedWeaning (p.162 ) : un verre jouet, une tasse à thé jouet ou un «verre» à médicament (bien nettoyé, évidemment), ou encore un verre à «shooter» sont plus adaptés aux petites bouches et aux petites mains. Il est aussi suggéré de leur offrir un verre plein plutôt qu’à moitié plein puisque bébé aura besoin de moins l’incliner s’il est plein.
J’aimerais également souligner que même Dr Jack Newman (4), pédiatre et auteur reconnu pour ses travaux sur l’allaitement (oui, c’est lui à l’origine de la crème triple action pour les mamelons!), prône l’utilisation du verre dès six mois dans son feuillet L’allaitement et les autres aliments : «À 6 mois ou même plus jeune, le bébé peut commencer à boire au gobelet ou au verre, et il le fera très bien à 7-8 mois ou même avant.»
Naitre et Grandir proposent les mêmes recommandations que Santé Canada. Toutefois, ils mentionnent que jusqu’à 12 mois, il faudra aider bébé à tenir son verre, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des bébés qui seront accompagnés adéquatement dans leurs apprentissages.
Ma fille sait boire seule depuis ses 7 mois! Suivez son évolution dans le contenu à la une sur mon compte Instagram.
Comment aider l’apprentissage de bébé à boire au verre?
L’expérience de Laurence:
Mon fils a eu énormément de difficulté à comprendre la mécanique de boire au verre, et la seule façon qu’il a pu boire suffisamment d’eau lors des repas fut de lui offrir des gobelets à pailles.
Avec ma fille, j’ai tout de suite proposé le Tiny Cup d’EZPZ et immédiatement elle a compris comment le prendre. Afin de l’accompagner dans son apprentissage, puisque bien sur c’était loin d’être parfait au début, j’ai toujours pris un verre d’eau que j’ai bu devant elle pour lui montrer lors des repas. Petit truc: on remplit le verre à ras-bord pour que bébé ait accès facilement au contenu, puis l’action de pencher le verre se fait naturellement!
L’expérience de Joelle:
Au début je me suis procuré les verres «take and toss»; j’ai vite réalisé que pour les petites mains et la petite bouche de garçon, ce n’est pas l’idéal… même moi je trouve qu’avec leur bord recourbé, c’est plus difficile de boire avec ces verres.
Chose certaine, je ne voulais pas de verre à bec ou qui nécessite de mâchouiller pour que l’eau sorte, car je ne voulais absolument pas créer une confusion sein-tétine.
J’ai donc opté pour une tasse d’apprentissage Munchkin
Dans un groupe Facebook sur la pédagogie Montessori, quelqu’un suggérait d’utiliser un verre à «shooter» en plastique. Cependant, je n’en ai pas trouvé, j’ai donc opté pour ce modèle à 87 sous qui est parfait pour mon garçon.
Nous utilisons le verre en plastique et la tasse munchkin, dépendamment duquel est propre au moment du repas. J’ai eu un vrai dégât une seule fois, avec du smoothie vert…. Fiston n’en voulait clairement plus et a jeté le verre par terre : il y en avait sur sa chaise, sur le mur, sur les marches… partout.
(+) Au secours les dégâts, que faire?
Nous lui plaçons le verre sur sa tablette et il le prend, mais nous gardons une main proche au cas où. De plus, comme il lance son verre dès qu’il a terminé de boire, nous le gardons habituellement hors de sa portée : sur la table, tout en lui en offrant fréquemment au cours du repas. Il sait très bien comment nous la demander : soit il tape sur sa tablette ou bien il agite les bras en direction du verre. Ces derniers temps, bébé aime tremper ses doigts/sa main au complet dans le verre… qu’il soit rempli d’eau ou de smoothie… Il doit découvrir la texture et l’effet du liquide sur ses doigts…je le laisse faire avec un verre d’eau, mais j’essaie de limiter les dégâts lorsqu’il tente de le faire avec le smoothie.
Au final, l’important demeure que les repas soient des moments agréables avec votre enfant et votre famille donc allez-y selon son rythme et votre patience!
Quelques suggestions de verres à essayer
Tel que mentionné précédemment, le Tiny Cup a eu énormément de succès avec la fille de Laurence.
Une tasse à double anse permet une meilleure prise au bébé (Three sprouts)
Des petits verres à liqueur sont assez résistants et leur taille est parfaite, et sont moins dispendieux que le Tiny Cup. Les verres à shooters peuvent aussi être un option à condition d’avoir un rebord assez épais qui ne se cassera pas si on le croque. (IKEA collection Pokal)
Ces petits contenants (sans le couvercle bien entendu) sont le format parfait pour les petites mains. (Tupperware, mignonettes)
Le meilleur pour la fin…voyez le beau Victor 8 mois en action!
(+) Et maintenant avec un gros verre…
En savoir plus…
(+) Un résumé des recommandations de Santé Canada
(+) Tasse d’apprentissage Wow Cup
(+) Boire du potage au verre à 9 mois ?
Vous ne savez pas par où commencer? Vous manquez d’idées pour les premiers repas de votre bébé débutant? Notre calendrier des premiers repas est l’outil qu’il vous faut!

Pour vous renseigner sur la DME, notre livre théorique est la source par excellence couvrant tous les sujets: des principes de base à l’évolution des bébés, en plus de proposer quelques recettes exclusives!
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay
Sources :
(1) Howard et coll., 2003; Lang, Lawrence et Orme, 1994 (Santé Canada, 2014)
(2)La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/recom-6-24-months-6-24-mois-fra.php
(3) Baby-Led Weaning: The Essential Guide to Introducing Solid Foodsand Helping Your Baby to Grow Up a Happy and Confident Eater : https://www.amazon.ca/Baby-Led-Weaning-Essential-Introducing-Confident/dp/161519021X
(4) Breastfeeding and otherfoods, révision janvier 2005. par Jack Newman, MD, FRCPC © 2005 Version française, avril 2005, par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC

2 réponses à “Boire au verre dès 6 mois…”
C’est quand on commence à donner de l’eau au petit nourrisson
Dès le début de la DME.