Breuvages

Bannière de remise de diplômes universitaire à distance blanche et verte-5

Un bébé qui débute la diversification s’hydrate majoritairement via son lait (et encore davantage si bébé boit au sein à la demande). Il est toutefois important d’offrir de l’eau lors des repas dès le début de la diversification pour deux raisons : 

* pour habituer bébé à la mécanique du verre
* pour aider au transit intestinal.

(+) La constipation

Quand offrir?

Offrez de l’eau en petite quantité lors des repas et lorsque vous croyez que bébé peut avoir soif (chaleur, dents, rhume, selles abondantes). 

N’oubliez pas de toujours offrir l’eau à la fin du repas afin de bien rincer la bouche et de vous assurer que bébé n’a rien gardé dans ses joues. Généralement, un bébé qui a encore la bouche pleine refusera l’eau. Ce sera un signal pour vous de vérifier sa bouche. Pour ce faire, vous pouvez délicatement appuyez sur les joues de bébé afin de l’inciter à ouvrir sa bouche pour que vous puissiez y jeter un coup d’oeil. Le mouvement aidera aussi bébé à recracher ou avaler les petits morceaux qui demeurent en bouche.

Quels breuvages ?

Le thé, le café, les boissons gazeuses, les boissons aux fruits et la plupart des infusions sont déconseillées pour les jeunes enfants puisqu’ils n’ont aucun bienfait nutritif en plus d’être un apport calorique vide. Ce liquide comble l’espace dans l’estomac alors que cet espace pourrait être comblé par des aliments riches en nutriments ou le lait.

Santé Canada ne recommande pas les jus de fruits, même ceux purs à 100% car : « Les jus de fruits ne contiennent pas de fibres, contrairement aux fruits entiers. » On devrait privilégier les fruits et les légumes au lieu des jus, comme le recommande le Guide alimentaire canadien.

Le lait doit demeurer le breuvage de base avant 1 an puisqu’il est le liquide le plus nourrissant et le plus adapté pour votre bébé, mais il importe d’offrir l’eau aux repas puisque le lait ne facilitera pas autant la digestion et n’évitera pas la constipation.

Comment offrir ?

Lors des premiers jours de DME, les capacités motrices restreintes de bébé vous demanderont de l’aider: buvez devant lui pour servir de modèle! Vous pouvez donner un coup de main en tenant le récipient (tasse, verre, gobelet) ou le porter à ses mains. Laissez toujours son gobelet facilement accessible lors du repas afin qu’il puisse s’en servir lui-même et développer son autonomie à son rythme.

Saviez-vous que Santé Canada recommande aux parents de ne jamais rien offrir d’autre que du lait dans un biberon?

Les recommandations sur l’alimentation du bébé de 6-24 mois prônent l’utilisation de la tasse ouverte ou du verre dès 6 mois. La logique derrière tout ça c’est que les gobelets avec ou sans valve, durs ou mous, à tétine ou à bec, quels qu’ils soient, ne permettent pas l’acquisition de réelles habitudes à boire puisqu’ils demandent de sucer, de mordre ou téter plutôt que de réellement boire. Encore là, l’important c’est aussi que bébé arrive à boire une petite quantité d’eau aux repas, donc assurez-vous surtout de trouver une manière de l’aider à boire puis l’apprentissage du gobelet se fera en parallèle. Il faut toutefois éviter les biberons d’eau; tentez plutôt plusieurs variétés de gobelets.

Débuter au verre ouvert dès 6 mois est possible au niveau des habiletés de bébé: il suffit de prendre le temps de l’accompagner!


Note d’Émilie: Voyez Victor essayer (échouer) différentes sortes de tasses à 9 mois…J’en ris encore!

Notez que plusieurs réussissent très bien ce défi et que certains bébés se montrent très agiles….Notez aussi qu’on a essayé d’enseigner le verre à Ève vers 9-10 mois et que j’ai investi 0 énergie dans l’apprentissage du verre pour Victor avant 15-16 mois et que mes deux enfants ont maîtrisé le verre vers 18 mois…

Charlotte, la petite de Laurence, a commencé à boire au gobelet dès 7M! Le tout est documenté sur son Instagram: voir les bulles DME sur sa page!


(+) L’introduction des produits laitiers

(+) Quel lait choisir si le lait de vache n’est pas une option?

(+) Opinions sur différents verres et gobelets


f37f309c-c858-43a6-9048-565173b68d60

Visitez notre boutique en ligne !

Couverture pour Événement Facebook avec Idées d'Anniversaire pour Copain avec Veste en Cuir pour Homme en Bleu


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

4 réflexions sur “Breuvages

  1. Avant la diversification, on nous disait de ne pas donner d’eau en plus de l’allaitement, j’ai bêtement gardé cette habitude et on a commencé la dme depuis quelques semaines (bébé va avoir 8 mois)…

    1. Lorsque le bébé est diversifié de façon classique, il consomme des purées qui sont donc des aliments dilués dans l’eau. Par contre, en DME, comme on offre les morceaux sans les diluer, on doit donner de l’eau à bébé pour faciliter la digestion (ainsi que nettoyer sa bouche), sinon il va constiper! Il ne faut pas que ça remplace le lait, mais il faut en offrir lors des repas.

  2. Du coup l’utilisation des biberons seraient remis en cause ? J’ai demandé si c’était possible de passer du sein au verre, sachant que si tout se passe bien je souhaite allaiter jusqu’à que bébé ait 12 mois …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s