Yogourts…grec, nature, avec fruits?

image1 (6)

Ah, le fameux yogourt, si délicieux, riche en matières grasses, une belle source de protéines et un dessert fabuleux. Quand, comment et surtout lequel choisir?

 Partie 2 : les yogourts dits « pour bébé »

Partie 3 : Alternatives pour les bébés intolérants au lait et au soya

(+) Les textures lisses, comment les servir à un bébé DME?

(+) Voyez Éliot manipuler une cuillère pré-remplie

Santé Canada  recommandent une introduction des produits laitiers transformés entre 6-9 mois :

Les légumes, les fruits et les produits laitiers tels que le fromage et le yogourt peuvent être introduits entre l’âge de 6 et de 9 mois, en même temps qu’une variété d’aliments riches en fer.

Voici ce que Louise Lambert-Lagacé (nutritionniste spécialisée auprès des enfants) pense des yogourt chez les bébés débutants de 6-7 mois.

Votre bébé peut commencer à manger du yogourt, mais pas n’importe lequel.Un yogourt grec à 0 % de gras, ou même à 2 %, ne renferme pas assez de gras pour assurer sa croissance.De plus, un yogourt grec renferme trop de protéines et risque de surcharger les reins de votre bébé. Les bébés ont besoin d’un yogourt plus riche en gras (de 4 à 6 % de gras) et moins riche en protéines. Ce type de yogourt est maintenant disponible sur le marché

Ce qui nous amène à la question, quel yogourt choisir?

On privilégiera donc 3 caractéristiques pour nos petits débutants:

  • Haute teneur en matières grasses (plus de 4%), ce qui a comme double avantage de le rendre de consistance épaisse et ainsi plus facile à manipuler.
  • Faible teneur en sucre (moins de 20 g de glucides)**
  • Teneur raisonnable en protéines (moins de 10 g de protéines)**.

** Portion de 175 grammes

Pourquoi nous éliminons les yogourts aux fruits de notre sélection : 

La valeur nutritive du yogourt nature est beaucoup plus intéressante puisque aucun sucre n’y est ajouté. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est exempt de sucre. Bien au contraire, le yogourt nature renferme environ 8 g de sucre naturellement présent dans une portion de 175 g. ( Naître et Grandir)

Beaucoup de mères répugnent le yogourt nature pour leurs enfants puisqu’elles même n’apprécient pas le goût surette ou acide du yogourt nature. Cependant, la plupart des bébés se délectent de cette nouvelle saveur  qui fait réagir leurs papilles gustatives….Ces derniers ne savent pas que cela devrait les faire grimacer *selon VOS standards 😉 Laissez-leur donc la chance d’explorer ce goût nouveau et à eux de décider s’ils aiment ou non. 

Vous pouvez également sucrer vous même votre yogourt nature en lui ajoutant des fruits, des compotes ou des purées ou encore un peu de sirop d’érable ou de céréales pour bébé.

Pourquoi nous éliminons les yogourts grecs de notre sélection : 

Nécessitant trois fois plus de lait que le yogourt régulier, ce type de yogourt contient aussi deux fois plus de protéines que n’importe quel autre yogourt régulier et un très faible taux de matières grasses, pouvant aller jusqu’à 0 % lorsque le lait écrémé est utilisé comme ingrédient de base. (Wikibouffe, IGA)

→ Il sera donc trop faible en matières grasses et trop riche en protéines pour un bébé.

On recherchera donc un yogourt nature, à haut % de matières grasses. 

Sur les tablettes de mon épicier, 3 options s’offrent à nous. Je les ai analysées pour vous! En fait, c’est mon mari et ma fille qui ont fait les goûteurs puisque Victor et moi sommes sous un régime d’éviction de protéines bovines


Olympic, KREMA, 11% de MG


image2 (2) image3 (1)

Ingrédients : lait, crème, poudre de lait écrémé, culture bactérienne

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 11 g

Protéines : 7 g

Prix : 0,80$ pour 100g.

Verdict : Texture la plus épaisse des trois crémeuse mais aussi un peu gélatineuse. Se tient super bien sur une cuillère pré-remplie et est agréable à manipuler avec les mains. Il est relativement sucré au goût pour un yogourt nature et n’a pas trop le goût surette des yogourts nature. Un bon choix malgré le fait qu’il soit un peu plus riche en sucre. Il est aussi le plus cher du groupe. Le yogourt préféré de ma fille pour son goût plus sucré et sa texture de «gâteau» (je pense qu’elle voulait dire texture épaisse et plus ferme…les images lexicales des enfants de 2 ans 1/2 :)…).


Liberté, Méditérranée, 10% MG


image4 (2)   image7

Ingrédients : lait entier, crème, protéines de lait, culture bactérienne

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 5 g

Protéines : 6 g

Prix : 0,78$ pour 100 g

Verdict : Texture la deuxième plus épaisse, mais la plus agréable pour un adulte, crémeuse à souhait. Se tient assez bien sur une cuillère pré-remplie et est agréable à manipuler avec les mains. Il faut par contre noter que plus les jours avancent, plus la texture devient coulante. Il est peu sucré au goût et un peu plus surette, mais demeure tout de même agréable en bouche. Le yogourt préféré de mon mari pour sa texture crémeuse et son goût équilibré.


Astro, Genre balkan, 6% MG


image5 (2)image8

Ingrédients : lait écrémé, crème, culture bactérienne active

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 9.8 g

Protéines : 5,6 g

Prix : 0,53$ pour 100g

Verdict : Texture la moins épaisse. Se tient assez bien sur une cuillère pré-remplie lors des premiers jours. Au fil des jours, la texture devient assez coulante. Il est assez surette, mais demeure tout de même agréable en bouche pour un amateur de yogourt nature. Le yogourt préféré de mon porte-feuille :P…

 Partie 2 : les yogourts dits « pour bébé »


Sources : 

IGA : Wikibouffe, yogourt grec

Naître et grandir : le yogourt, réponses à vos questions

Journal métro : Entrevue avec Louise Lambert-Lagacé, yogourt grec et bébés?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s