10 recettes végétariennes à essayer

Qu’on soit végétarien ou qu’on apprécie la variété dans notre assiette, voici un top 10 des recettes végétariennes qui peuvent convenir à bébé avec un peu ou pas du tout d’ajustements et que j’ai l’intention d’essayer prochainement. De l’entrée au dessert, il y en a pour tous les goûts et c’est certain qu’il y en a une qui devrait faire l’affaire pour votre famille!

Les recettes pour petits débutants

Bébé commence à peine l’alimentation autonome et ses toutes nouvelles techniques ont encore besoin d’un peu de pratique? Ces recettes vont parfaitement lui convenir, puisque tout est sous forme de bâtonnets-galettes-gros morceaux qu’il va pouvoir saisir et apporter à sa bouche pour goûter!

Comme c’est déjà une recette DME, elle ne demande aucun ajustement. On en profite aussi pour garnir de gros cubes de cantaloup, de melon, d’ananas, de fraises entières équeutées, bref, on fait découvrir plein de fruits à bébé.

Facile à faire, cette recette permet d’inclure du chou-fleur au menu. En bouquets vapeurs, petit trésor l’ignorait complètement (peut-être parce que c’est blanc et qu’elle le voyait moins bien sur sa tablette blanche?), mais je suis certaine que si j’avais tenté cette recette à la place, elle aurait adoré ce légume! Plutôt que de mettre 1/2 tasse de farine tout usage, je mettrais 1/4 de tasse de farine tout usage et 1/2 tasse de céréales pour bébé, afin de les enrichir encore un peu.

Pour un débutant, un « must » ce sont les tartinades à étendre sur une galette de riz (celles-ci ne contiennent pas de sodium et sont minces, mon coup de coeur pour les débutants) ou un pain des fleurs (même chose ici, sans sel ni sucre ajouté). Pour que cette mousse convienne à notre petit trésor, on ne met pas le vin/brandy/cognac, ni la sauce Bragg/tamari/soya. On passe le tout au robot pour obtenir le résultat le plus lisse possible: il ne faut surtout pas qu’il reste des morceaux de noix de cajou!

Un repas déjà adapté pour bébé, avec du quinoa et une belle variété de légumes. Et c’est si bien expliqué, ça doit vraiment être impossible de manquer la recette! Pour les adultes, j’imagine tout à fait ces bâtonnets comme accompagnement d’un potage de légumes de saison.

Ces desserts d’été semblent délicieux, et ils contiennent plein de bons nutriments qui conviennent parfaitement pour bébé, de même que pour les grands. À essayer tel quel!

Ces recettes peuvent contenir un ou des allergènes, n’oubliez pas de bien lire la liste des ingrédients et de tester les allergènes éventuels AVANT de les servir à votre bébé.

Les recettes pour bébés expérimentés

Bébé mange depuis quelque temps déjà et maîtrise la pince fine, arrive à boire son potage au verre et tient sa cuillère? Les recettes suivantes lui conviennent et elles raviront les plus grands!

Le seul ingrédient que je changerais pour que la recette convienne à bébé consiste au choix du lait de coco: bébé a besoin de plus de gras que les adultes, alors j’utiliserais un lait de coco non allégé pour sa portion, et j’utiliserais du lait de coco allégé pour les autres membres de la famille. Je ne mettrais pas non plus de sirop d’érable, pour moi la vanille et les fruits suffisent, mais ça, c’est au goût de chaque famille!

Pour adapter cette recette pour notre petit trésor, on remplace le fromage feta par un autre fromage moins salé (emmental ou suisse par exemple) et on coupe les tomates séchées en dés très fins. On ne sale pas, mais on peut poivrer et ajouter les fines herbes de notre choix!

Ou encore aux boulettes de lentilles ou aux boulettes de PVT et de tofu. Bref, il y a une multitude de recettes de boulettes sans viande. Pour la version aux pois chiches, je remplacerais la vinaigrette par de l’huile d’olive seulement, puisqu’elle contient pas mal de sodium. Idem pour le parmesan, on lui préfère un fromage râpé moins salé. Et on évite la sauce du commerce, ou encore on choisit une version sans sel. On n’oublie pas de couper nos spaghettis en petits morceaux, ou encore on choisit des pâtes courtes que bébé peut saisir avec les doigts.

Pour bébé, on choisit des pois chiches sans sel, on ne sale pas le mélange, on lui prépare sa sauce au yogourt avec un yogourt grec bien gras (5% ou plus) et on sert les falafels avec la sauce et des crudités ou des légumes vapeur. Pour les plus grands, on n’hésite pas à se faire la version pitas.

La recette convient tout à fait telle quel, il faut seulement faire attention de choisir des tomates concassées non salées et de prendre du bouillon de légumes non salé, ou tout simplement remplacer le bouillon par de l’eau.

Bonne cuisine!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s