Quel pain pour bébé?

Le pain s’avère un aliment de base pour la plupart d’entre nous. Que ce soit pour les rôties au déjeuner, en accompagnement d’un plat de pâtes ou en entrée d’un repas au restaurant, il s’agit d’un aliment qui garnit souvent la table. Or, tous les pains ne se valent pas, et encore moins lorsqu’il s’agit de choisir un pain pour notre petit trésor. Voici quelques trucs pour s’y retrouver!

Tout d’abord, aujourd’hui je vais faire la lumière sur une seule sorte de pain: le plain tranché qu’on retrouve à l’épicerie. C’est le plus commun et celui que le plus grand nombre de parents vont acheter. Toutefois, les conseils généraux s’appliquent à peu près au choix de n’importe quel pain.

bread-1510155_1920

Quoi regarder sur la liste des ingrédients?

Pour bébé, chaque bouchée compte: on veut le plus grand nombre de nutriments par portion. On va donc rechercher les ingrédients les plus nourrissants possible. On veut donc que le premier ingrédient de notre pain soit une farine ENTIÈRE, ou encore mieux, INTÉGRALE. La farine ENRICHIE contient moins de fibres et de nutriments, donc on l’évite. Ensuite, que le pain soit à base de farine de blé, d’épeautre, d’avoine, de sarrasin, de kamut ou d’autres grains ou d’un joyeux mélange de tout cela, l’important, c’est encore une fois que les premiers ingrédients soient des farines entières et/ou intégrales.

Quoi regarder sur l’étiquette nutritionnelle?

Pour savoir comment bien lire une étiquette nutritionnelle, c’est par ici.

Après avoir vérifié que notre pain a pour premiers ingrédients des farines entières et/ou intégrales, on vérifie 3 choses:

  1.  Les gras
  2. Le sodium
  3. Le sucre et les fibres

On favorise un pain qui ne contient peu de gras saturés (sous les 5% pour deux tranches), pas de gras trans, le moins possible de sodium (sous les 10 % pour deux tranches) et peu de sucre raffiné, mais beaucoup de fibres (plus de 20% idéalement pour 2 tranches).

Alors j’achète quoi?

Quand on magasine avec ces quelques règles de base, on se rend compte que bien peu de pains commerciaux  remplissent tous ces critères. En voici quelques-uns qui le font:

  1. Miche 100% grains entiers avec blé germé de St-Méthode (ici)
  2. Club miche 100% blé entier de St-Méthode (ici)
  3. Bien-être fibres de Country Harvest (ici)
  4. Pain multigrain sans gras dans sucres ajoutés de Bon Matin (le plus faible en fibres de la sélection, avec 16% pour deux tranches) (ici)
  5. Sarrasin-chia de Inéwa (ici, attention, les valeurs nutritionnelles sont indiquées pour UNE tranche)

Ce n’est pas une liste exhaustive, il en manque probablement plusieurs, mais c’est important de préciser que les pains de marque Gadoua, Georges, Weston et d’Italiano offrent tous des produits trop salés ou encore qui ne contiennent pas assez de fibres et donc qu’ils ne peuvent pas figurer sur cette liste.

Ensuite, on choisit en fonction des préférences de bébé (s’il aime les petits grains sur la croûte ou non par exemple) et de celle de notre porte-feuille! À ce sujet, les boulangeries St-Méthode ont des magasins économiques, ça peut toujours donner un coup de main.

Finalement, pour les petits débutants, on fait griller le pain, car sinon, la texture molle et collante de la mie va probablement provoquer un réflexe vomitif.

Et si un pain rempli les critères tout en étant un coup de coeur pour votre petit trésor, ne pas hésiter à me le mentionner, que je puisse l’ajouter à la liste!

 

Publicités

4 réflexions sur “Quel pain pour bébé?

  1. Ma fille adore le pain au levain intégral au kamut de Inewa et qui correspond aux critères mentionnés.

    1. En effet! C’est un bon choix! À noter cependant qu’il a 16% de fibres pour 2 tranches, il en contient donc un peu moins que celui au sarrasin-chia de la même marque.

  2. Merci pour tous ces conseils et ces recettes, votre site est une mine d’informations à conseiller à toutes les mamans !
    Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s