

Le pain s’avère un aliment de base pour la plupart d’entre nous. Que ce soit pour les rôties au déjeuner, en accompagnement d’un plat de pâtes ou en entrée d’un repas au restaurant, il s’agit d’un aliment qui garnit souvent la table. Or, tous les pains ne se valent pas, et encore moins lorsqu’il s’agit de choisir un pain pour notre petit trésor. Voici quelques trucs pour s’y retrouver!

Tout d’abord, aujourd’hui je vais faire la lumière sur une seule sorte de pain: le plain tranché qu’on retrouve à l’épicerie. C’est le plus commun et celui que le plus grand nombre de parents vont acheter. Toutefois, les conseils généraux s’appliquent à peu près au choix de n’importe quel pain.
Quoi regarder sur l’étiquette nutritionnelle?
Pour savoir comment bien lire une étiquette nutritionnelle, c’est par ici.
Après avoir vérifié que notre pain a pour premiers ingrédients des farines entières et/ou intégrales, on vérifie 3 choses:
- Les gras
- Le sodium
- Le sucre et les fibres
On favorise un pain qui ne contient peu de gras saturés (sous les 5% pour deux tranches), pas de gras trans, le moins possible de sodium (sous les 10 % pour deux tranches) et peu de sucre raffiné, mais beaucoup de fibres (plus de 20% idéalement pour 2 tranches).
ATTENTION
-aux pains réduits en sodium (ils contiennent du sucre)
-aux pains ayant de gros morceaux de graines.
-au miel dans les ingrédients.
Si bébé n’a pas intégré les allergènes prioritaires et que vous voudriez lui offrir un pain commercial pour proposer le blé au lieu de le faire vous-mêmes, vérifiez bien la liste des ingrédients Les “peut contenir” ne sont toutefois pas alarmants..
Ensuite, on choisit en fonction des préférences de bébé (s’il aime les petits grains sur la croûte ou non par exemple) et de celle de notre porte-feuille! À ce sujet, les boulangeries St-Méthode ont des magasins économiques, ça peut toujours donner un coup de main.
Finalement, pour les petits débutants, on fait griller le pain, car sinon, la texture molle et collante de la mie va probablement provoquer un réflexe vomitif.
Pour un guide des pains adaptés à s’acheter en épicerie, nous faisons le point sur les différentes marques et comment bien choisir son pain dans notre outil À L’ÉPICERIE POUR BÉBÉ.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Rédigé par Myriam Alarie
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay
Merci à Anne-Marie Turcotte pour les photos de Loïc!
9 réponses à “Quel pain pour bébé?”
Ma fille adore le pain au levain intégral au kamut de Inewa et qui correspond aux critères mentionnés.
En effet! C’est un bon choix! À noter cependant qu’il a 16% de fibres pour 2 tranches, il en contient donc un peu moins que celui au sarrasin-chia de la même marque.
Merci pour tous ces conseils et ces recettes, votre site est une mine d’informations à conseiller à toutes les mamans !
Marie
Merci!
Bonjour
J’ai commencé il y a une semaine la DME à ma fille de 9 mois; Je voulais savoir si le pain de boulangerie de type complet, levain, ou maïs sont conseillés pour mon bébé
Ça dépend de la teneur en sel, en sucres raffinés et en fibres, de même que de la farine utilisée (intégrale ou enrichie) tel que mentionné dans l’article. Vaut mieux vérifier ces éléments directement avec votre boulanger, chacun ayant des recettes uniques!
Merci de votre réponse… je verrai plus tard pour le pain, elle a encore le temps d’en goûté 🙂
Oui, on doit les griller par contre!
Merci beaucoup pour votre réponse. J’aime beaucoup vos conseilles et c’est un tel plaisir de pouvoir prendre le petit déjeuner avec elle et de la voir apprécié 😀