Voici deux bonnes questions qui reviennent souvent!
La purée se digère plus facilement, j’ai peur qu’en débutant par la DME, ça soit moins nourrissant…est-ce le cas?
Est-ce que les morceaux sont plus difficiles à digérer que les purées?
Premièrement, la purée n’est pas digérée plus facilement. C’est un mythe et une illusion d’optique dans la couche. Parce que, parlons franchement, une purée…c’est déjà très près de la texture d’un beau caca “normal”. À l’opposé, il est certain que vous retrouverez des morceaux dans la couche de votre bébé qui apprend à s’alimenter. C’est normal, c’est la preuve que votre bébé est en apprentissage et qu’il commence à maîtriser le mâchage/la mastication. Voici ce qu’en disent Rapley et Murkett :
Traduction libre, Baby Led Weaning, p. 54-55
C’est probablement vrai que les aliments qui arrivent à l’estomac en purée sont plus faciles à digérer que ceux qui arrivent en morceaux. En revanche, la bouche a été conçue pour écraser la nourriture -en faire une “purée”- en la mâchant. La nourriture qui est bien mâchée est plus facile à digérée car elle a été imprégnée de salive contrairement à une purée [qui est écrasée] au mélangeur. La salive, en se mélangeant à la nourriture, aide à accélérer le processus digestif. […] Les bébés à qui on permet de manger à leur propre rythme ont tendance à garder la nourriture dans leur bouche pendant longtemps avant de l’avaler. Pendant ce temps, elle est écrasée par les gencives et ramollie par la salive. Quant à elle, la purée ne rencontre que très peu de salive puisqu’elle est moins travaillée en bouche.
Il va de soi qu’on reconnait que même avec une texture lisse, le bébé effectue un certain travail en bouche. Par contre, tout comme nous avec une bouchée de yogourt en comparaison avec une bouchée de viande, le travail masticatoire n’est pas le même. Un bébé qui consomme quotidiennement des morceaux et dont les habiletés masticatoires seront sollicitées davantage n’aura pas le même rythme de développement qu’un bébé qui ne consomme que des purées les premiers mois de sa diversification. Oui: ils finiront par arriver au même résultat, soit de s’alimenter seul et de manger de tout, par contre il faut considérer que leur développement moteur à ce niveau peut ne pas être tout à fait équivalent lors de la diversification. C’est un principe de développement assez standard: toute habileté stimulée et pratiquée risque de progresser davantage, mais il y a aussi un principe de maturation qui s’applique à chaque humain. Ainsi, les habiletés masticatoires évolueront toutes deux, que les enfants consomment de la purée ou des morceaux.
Discutons maintenant nutrition. Il est clair qu’en laissant bébé se nourrir seul, il n’ingérera peut-être pas une grande quantité de nourriture les premières semaines lors de sa phase d’exploration (et c’est normal!). De 6 à 9 mois, la nourriture solide correspond à 20% de leur alimentation. Ils peuvent donc expérimenter à leur rythme et développer lentement leurs compétences à se nourrir jusqu’à ce que graduellement, le lait prenne une place moins importante. Par contre, il importe de surveiller bébé pour s’assurer que ses habiletés évoluent au fil du temps et qu’il arrive à s’alimenter un minimum, puisqu’il doit quand même ingérer les nutriments offerts dans la nourriture, principalement le fer.
(+) La DME: une méthode pour tous?
Le commentaire d’Emilie:
Selon mon expérience, ce sont les mêmes aliments qui sont difficiles à digérer pour nous qui le sont aussi pour les petits. Les aliments qui donnent des gaz (légumineuses, chou, brocoli, chou-fleur) en donnent aussi à bébé, qui aura peut-être en plus des maux de ventre pour certains plus sensibles. Les aliments qui se mâchent mal (maïs, raisins secs) passent souvent tout droit et ressortent réhydratés, causant eux aussi leur lot de désagréments. Il y a aussi des aliments qui passent moins bien pour aucune raison particulière sinon que chaque système digestif est différent…Ce sera à vous de voir par essais et erreurs! Beaucoup de mamans préfèrent introduire les aliments “durs à digérer” sur l’heure du dîner afin que la nuit n’en soit pas perturbée, c’est une idée qui vaut la peine d’être essayée! Pour ma part, je n’applique pas nécessairement ce conseil et mes bébés n’ont jamais manifesté d’inconforts, comme quoi chaque bébé est différent!
En savoir plus…
(+) Que faire avec mes purées?
(+) Étouffement ou réflexe vomitif?
Nos livres sont les outils par excellence pour se renseigner adéquatement sur la méthode avant de débuter afin de se sentir en confiance et inspiré pour les premiers repas de bébé! Procurez-vous un ou tous via notre boutique en ligne!
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Une réponse à “La digestion: les purées VS la DME”
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.