L'appétit de bébé

Ce serait si simple si nous pouvions toujours connaitre l’appétit de notre petit mangeur afin de lui servir des repas qu’il mangerait enfin en entier, et surtout, qu’il consommerait tous les aliments nutritifs que nous lui offrons afin de se sentir rassurés qu’il mange suffisamment! Toutefois, s’il y a bien une chose qui peut changer constamment, c’est l’appétit de bébé! Voici ce qui peut faire varier les habitudes de votre précieux mini.

Lors des premières semaines de diversification, bébé apprendra à découvrir les aliments dans toute leur richesse, indépendamment de leur niveau de faim. Il est même recommandé d’offrir les premiers repas quand votre petit n’a pas trop faim, sinon il sera davantage irritable et moins réceptif à ce nouvel apprentissage.

Au fil du temps, mini apprivoisera les goûts et les textures et ressentira une satisfaction suite à l’ingestion de ses petits repas. Le nombre de repas par jour et la quantité d’aliments offerts est très variable selon les bébés. Observez ses réactions. Pour ma part, j’avais remarqué que l’appétit de mon fils semblait plus grande le matin après sa sieste, quand il avait eu son lait au levé quelques heures plus tôt. Il mangeait beaucoup plus que lorsque je lui offrais des aliments en fin de journée. Il avait aussi des préférences dans les aliments: tout sous la forme de pain, croquette ou galette réveillait son appétit!

Évidemment, certains facteurs peuvent altérer l’appétit de bébé, même chez les plus gourmands! Lorsqu’ils font leur dents, lorsqu’ils sont plus fatigués ou lorsqu’ils sont malades, on peut voir leur appétit diminuer considérablement. Pas de panique! C’est important de les hydrater et de continuer à leur offrir leur lait, mais si vous coupez les repas pendant un jour ou deux, ils ne mourront pas de faim! De toute façon, ils risquent de ne pas être intéressé par un repas, comme nous lorsque nous ne sommes pas à notre meilleure forme.

Comme le lait demeure la source principal d’alimentation chez les bébés, ne pas oublier que les quantités nécessaires de solides afin de combler leurs besoins sont minimes. Certains bébés diminueront à peine leurs ingestions de lait suite aux début de la diversification alimentaire, c’est donc certain que ça aura une influence sur leur niveau de faim aux repas. D’autres bébés apprécieront plus les aliments que le lait, et vont donc boire un peu moins et manger un peu plus. Évitez de comparer vos enfants, même si c’est toujours difficile lorsqu’on a l’impression que le nôtre mange moins que le petit de notre ami et que ça nous inquiète! Toutefois, rappelez-vous que s’il ingère son lait, qu’il continue à grandir et à prendre du poids, qu’il suit bien sa courbe de croissance et qu’il a un bon état général, il va bien et il a tout ce dont il a besoin!

La diversification menée par l’enfant prône l’autonomie de l’enfant non seulement dans l’action de se nourrir, mais aussi dans l’interprétation de ses propres signaux de faim. Ainsi, faites confiance à votre bébé pour savoir quand il a faim et quand il a assez mangé, comme vous le faites lorsqu’il boit son lait et qu’il cesse de téter le sein ou le biberon. Vous n’insistez probablement pas lorsqu’ils ont terminé de boire leur lait; c’est donc inutile de vouloir à tout prix qu’il finisse son morceau de brocoli! Laissez-les vous aviser lorsqu’ils sont repus, et soyez confiants que vos minis respectent leurs appétits!

(+) Quelle est la durée des repas de bébé?

(+) Appétit et poussée dentaire

Vous trouverez encore plus d’informations nutritionnelles pour les petits dans le livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME, en vente ici!

facebook_logo_detail

 Aimez notre page Facebook, articles, idées recettes et plus encore publiés à chaque semaine! Par ici!

Suivez nous aussi sur Instagram pour d’autre contenu inspirant! Par ici!


Rédigé par Laurence Morency-Guay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s