Y’a pas que le lait!

L’adorable Loïc d’Anne-Marie Turcotte

Lorsqu’il est question de diversification des bébés, et surtout quand il est question de DME, je constate que la phrase réconfortante « pas de problème! le lait est l’aliment principal jusqu’à un an! » revient souvent. Je suis consciente que l’introduction des solides est une source de stress pour plusieurs parents, et que la DME crée aussi des inquiétudes pour certains quant à la quantité de nourriture ingérée. Toutefois, de se dire que si bébé mange à peine ou pas du tout puisqu’il boit son lait et que c’est suffisant est malheureusement une information fausse qui pourrait amener des problèmes plus graves que les inquiétudes causées par cette nouvelle étape avec bébé qu’est de manger!

Bien sur, le lait maternel demeure ce qu’il y a de meilleur pour les bébés, et le lait maternisé (préparation commerciales) est également tout ce qu’un bébé a de besoin lors des premiers mois de sa vie. L’OMS rapporte qu’en effet, le lait contribue à répondre aux besoins énergiques du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois. Par contre, par la suite, que ce soit du lait maternel ou du lait maternisé, ça ne suffit pas pour combler tous les besoins nutritionnels de bébé.

De six à douze mois, l’allaitement maternel peut combler environ la moitié des besoins énergétiques, et les aliments introduits dans l’alimentation fournissent le reste de l’énergie nécessaire (Michaelsen, Weaver, Branca et Robertson, 2003; OMS, 2009)

Santé Canada

Il est donc important d’offrir des aliments au plus tard à 6 mois. Attention! Il importe de lui servir des aliments qui soient d’abord riches en fer, puisque ses réserves naturelles commencent à baisser à partir de cet âge, des aliments riches en vitamine C qui aident à l’absorption du fer et des aliments riches en matières grasses qui sont essentielles au développement de l’enfant.

+Et le fer?

À noter qu’on peut quand même patienter quelques jours si bébé n’est pas tout à fait prêt pour commencer la DME à 6 mois. Ce sont des repères et il faut faire preuve de jugement: quelques semaines au maximum ne risque pas d’avoir des conséquences sur bébé, mais d’attendre plus d’un mois avant de diversifier, c’est trop long.

+Prêt pas prêt?

+La DME, une méthode pour tous?

Parfois, les parents pensent à tort que leur bébé n’a pas beaucoup d’appétit, et ils offrent ainsi de moins en moins de solides et se répètent une fois de plus que de toute façon, le lait suffit. Par contre, une carence en fer peut justement provoquer une perte d’appétit chez bébé, donc il faut surveiller les symptômes de près et s’assurer d’offrir des aliments nourrissants qui en contiennent.

Le manque de fer peut se manifester de différentes façons chez un enfant. Il peut avoir peu d’énergie et peu d’appétit, être irritable, avoir du mal à fixer son attention, ne pas prendre assez de poids ou faire des infections à répétition. Toutefois, ces symptômes peuvent aussi indiquer un autre problème de santé. En cas de doute, consultez un médecin.

Institut National de la Santé Publique du Québec

Ce texte ne veut pas générer de stress aux parents (souvent déjà bien trop stressés!), mais seulement corriger la croyance que le lait suffit jusqu’à 12 mois. Il faut que bébé mange des aliments nourrissants et variés dès 6 mois. Toutefois, je veux terminer en rappelant que jusqu’à 9 mois, le solide correspond à seulement 20% de l’alimentation quotidienne du bébé. C’est donc assez peu de morceaux dans une journée. Et finalement, chaque bébé est unique: leur appétit, leur évolution, leurs habiletés motrices et la progression de leur DME se fera à leur rythme. Tant qu’on leur offre des aliments de qualité qui soient variés et nourrissants, le reste viendra et bébé mangera !

+Quoi et combien?

+Mon bébé est réticent


66447183_363603021021195_555841417474211840_n

La meilleure façon de bien se préparer à la DME est de dévorer notre livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME.Disponible en format PDF, 10$ et livré dans votre boîte courriel n’importe ou dans le monde en 4 minutes.

Besoin d’un coup de pouce avec vos premières semaines de DME ? Jetez un coup d’oeil à notre calendrier des premiers repas!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Laurence Morency-Guay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s