DME sans gluten… pourquoi pas?

Tout d’abord il faut distinguer la maladie coeliaque de l’intolérance au gluten.

Les principaux symptômes de la maladie cœliaque sont des problèmes d’ordre digestif tels que la diarrhée, des flatulences, lasensation de ballonnement et les douleurs abdominales. On peut aussi observer une perte de poids, de l’anémie et des troubles de l’émail dentaire. Chez l’enfant et le bébé, un retard de croissance peut être observé.

L’intolérance quant à elle se manifeste souvent par un inconfort digestif, des diarrhées, des ballonnements ou des maux de tête. La croissance peut aussi être affectée.

La maladie se détecte via une prise de sang et une gastroscopie, tandis qu’une intolérance est plus difficile à diagnostiquer et relève souvent de plusieurs essais-erreurs.

(+) Lisez sur l’intolérance au gluten et la maladie coeliaque (via Santé Canada)

Dans le cas de la maladie coeliaque, un accompagnement par une nutritionniste est essentiel.

Voici un petit aide mémoire pour se souvenir où le gluten peut se cacher! On se souvient de SABOT:
Seigle
Avoine
Blé (aussi appelé froment en Europe)
Orge
Triticale

(+) Qu’est-ce que le triticale ? 

(+) Une liste exhaustive des ingrédients à éviter pour éliminer le gluten

Faire la DME sans gluten doit être une décision prise conjointement avec un professionnel de la santé puisque le blé apporte de nombreux nutriments essentiels : protéines, fer, sélénium, magnésium et fibres. Les alternatives sans gluten sont souvent moins nutritives que les versions originales.

On ne se le cachera pas, le sans gluten coûte plus cher! Alors, si on peut éviter essai/erreur, c’est selon moi tant mieux! Voici donc nos favoris:


La marque Irrésistible ont une farine qui est tout simplement GÉNIALE, EXCEPTIONNELLE, FANTASTIQUE!  Elle fait des merveilles. Un vrai trésor! Parce que cuisiner sans gluten c’est de l’adaptation! Mais avec cette farine, on y voit (presque) que du feu! Cuisine L’angélique serait mon deuxième choix.

Les plus aventuriers peuvent faire leurs propres mélanges de farines avec les farines d’amandes, de riz, de quinoa, etc.

Il existe plusieurs sortes de flocons d’avoine sans gluten et il y a peu de différences entre les marques.

Les pâtes sans gluten, sont accessibles et et on en trouve dans toutes les épiceries. Pour les meilleurs résultats c’est préférable de respecter le temps de cuisson inscrit sur la boîte. Les Barilla et les Catelli se rapprochent vraiment des pâtes normales.

Finalement, c’est le pain sans gluten qu’il vous faudra essayer. Il s’agit d’essais et erreurs puisque les goûts et les textures varient. Il faut aussi surveiller la présence d’allergènes puisque beaucoup de pains commerciaux utilisent de la farine de soya ou d’amandes.

Ensuite, c’est beau tout ça, mais faut le cuisiner! Les trucs que j’ai trouvé pour aider : 

Règle numéro un: quand on cuisine le sans gluten, on laisse reposer notre mélange avant de le cuire (exemple: mélange a crêpes, on laisse reposer 30 minutes avant de cuire) pareil pour les muffins ou gâteaux…etc

Règle numéro deux: dans le four, on ajoute un contenant d’eau durant la cuisson…Cela conserve un meilleur taux d’humidité!

Autre truc : ajouter un oeuf de plus aux recettes de muffins et de biscuits.

Ensuite, j’ai découvert le quinoa! Wow! On peut faire plein de choses avec cet aliment! Qui, de plus, est un super aliment! Excellente source de protéines et de fibres!! Voici quelques recettes, que vos petits peuvent adorer!

(+) Galettes de quinoa aux carottes et aux poireaux

(+) Galettes de quinoa aux légumes

Alors voilà!

Plusieurs restos offrent maintenant des repas sans gluten! Je pense entre autres à Boston Pizza qui semble bien intéressant.Il est aussi de plus en plus facile de trouver des produits sans gluten un peu partout! Bon magasinage!

Et vous? Quels sont vos musts?

(+) Un dossier complet sur la cuisine sans gluten


Notre duo Tout savoir sur les allergies alimentaires est un outil complet pour les bébés allergiques: vous trouverez plusieurs alternatives aux allergènes dans le eBook et une tonne d’informations utiles dans le webinaire!


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :